le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Coup de théâtre

Je suis un boulet

Posté le : 09 mai 2011 11:48 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Didon et Énée

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part je suis toujours très émue lorsque les applaudissements d'un spectacle se transforment en véritable ovation avec rappels à n'en plus finir —sauf quand, évidemment, je suis consternée de ce que j'ai vu sur scène et que je me demande bien ce qui vaut un tel succès.

Il se trouve que le Didon et Énée qui vient de se terminer à l'Athénée a été très applaudi tous les soirs : hier, j'étais ainsi présente en salle lors de la dernière dans l'idée précise d'enregistrer les acclamations du public et vous les livrer sur le blog.
J'étais tellement émue et par les dernières minutes de l'opéra et par le triomphe qui a suivi que j'ai complètement oublié de sortir mon enregistreur. Je m'en suis rendu compte une bonne quarantaine de minutes après.

C'est Camille Poul, qui interprétait le rôle de Belinda dans Didon et Énée et à qui je confiais mon étourderie au bar du théâtre après la représentation en me demandant ce que j'allais bien pouvoir vous écrire aujourd'hui, qui m'a donné l'idée de raconter mon moment d'absence.
On se sent toujours un peu honteux d'avoir mal fait son travail (ou plutôt de l'avoir complètement oublié pendant une heure), mais je sais que vous serez indulgents.

Didon et Énée mis en scène par Bernard Levy et dirigé par Sébastien d'Hérin se joue demain au Théâtre d'Angoulême, après-demain à la Coursive de la Rochelle et le samedi 18 juin à l'abbaye de Noirlac (près de Bourges).

Bon début de semaine !

PS : il s'agit d'autres chanteurs et musiciens, mais ceux qui ne connaissent pas l'opéra Didon et Énée pourront avoir une idée la puissance de ses dernières minutes en les écoutant ici : When I am Laid in Earth et With Dropping Wings.

Entretien

Entretien en chef

Posté le : 06 mai 2011 06:05 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Didon et Énée

Sébastien d'Hérin est le directeur musical de Didon et Énée actuellement à l'Athénée. Interview vidéo avant la première qui a eu lieu hier soir, et pendant que quelques chanteurs faisaient leurs vocalises dans les loges adjacentes :

 

La vidéo est ici sur YouTube.

 

Didon et Énée dirigé par Sébastien d'Hérin et mis en scène par Bernard Lévy se joue encore ce soir, demain et dimanche.


Ce soir à 18h30, le musicologue Jacques Amblard vous donnera quelques clés sur l'œuvre. Et après la représentation, rendez-vous au foyer-bar pour une vente et une dédicace des enregistrements des chanteuses Isabelle Druet et Edwige Parat !

Pleins feux

"—I'll stay. —Away !"

Posté le : 05 mai 2011 06:32 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Didon et Énée

Le livret de Didon et Énée, l'opéra de Purcell qui se joue à partir de ce soir à l'Athénée, a été écrit au 17e siècle par l'écrivain Nahum Tate à partir de sa propre pièce, Brutus of Alba or The Enchanted Lovers (Brutus d'Albe ou Les Amoureux enchantés), une tragédie reprenant le mythe de Didon et Énée.

Didon (aussi appelée Élissa) est la princesse de Thyr qui, après avoir fui la Phénicie suite au meurtre de son mari, aurait fondé la ville de Carthage (actuelle Tunisie) au 9e siècle avant Jésus-Christ.
Si sa vie a été relatée, sous une forme sans doute déjà romancée, par l'Histoire universelle de Trogue Pompée (contemporain de César), le personnage de Didon s'est retrouvé dans de nombreuses œuvres d'art, en particulier dans L'Énéide de Virgile.

Si Didon reste reine de Carthage dans L'Énéide, Virgile s'écarte ensuite de la réalité historique et utilise le personnage à sa manière.
Énée, personnage central de L'Énéide, échoue à Carthage, dont Didon est donc reine (1), après avoir fui Troie : Didon et Énée tombent amoureux l'un de l'autre, mais les Dieux ordonnent à ce dernier de partir. Il fondera ensuite la ville d'Alba Longa, l'une des plus anciennes cités d'Italie, près de Rome.

Dans la version de Nahum Tate et Purcell, ce sont des sorcières jalouses de Didon qui se font passer pour Mercure afin de briser l'amour de Didon et Énée en le poussant à partir. Extrêmement resserrée, l'action de l'opéra commence au moment où Didon et Énée sont déjà ensemble et conscients de s'aimer.

Pour voir et écouter Didon et Énée mis en scène par Bernard Levy et dirigé par Sébastien D'Hérin, c'est à l'Athénée pour quatre représentations à partir de ce soir et jusqu'à dimanche.
La distribution est composée d'Isabelle Druet, Arnaud Guillou, Agathe Boudet, Fiona McGown, Edwige Parat, Camille Poul, François Rougier, Antoine Strub, Anna Wall qui remplace Sarah Jouffroy, le chœur Aedes et l'ensemble Les Nouveaux Caractères.

Vendredi, vous pourrez écouter le musicologue Jacques Amblard vous donner quelques clés sur Didon et Énée avant la représentation (rendez-vous 18h30 au foyer-bar). Et après la représentation, les chanteuses Isabelle Druet et Edwige Parat dédicaceront leurs enregistrements au foyer-bar.


Bonne journée à tous.


(1) Ça me fait penser : les nostalgiques des jeux de mots de Pierre Desproges sur Ondine et Ondon pourront rire ici.

Coulisses

Pourquoi rester à Paris quand on peut aller à Versailles ?

Posté le : 04 mai 2011 07:01 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Didon et Énée

Comme je vous le disais en mars, Didon et Énée s'est joué à l'Opéra Royal de Versailles avant de s'arrêter à l'Athénée à partir de demain soir.

Parce que je suis une blogueuse à géométrie variable, je m'étais exportée dans les coulisses de l'Opéra Royal de Versailles lors des répétitions et préparatifs de Didon et Énée. Morceaux choisis :

 

L'ensemble les Nouveaux Caractères et le Chœur Aedes
en fosse de l'Opéra Royal de Versailles, dirigés par Sébastien D'Hérin.

 

Le chef d'orchestre Sébastien D'Hérin

 

 

Les Nouveaux Caractères dans la fosse de l'Opéra Royal de Versailles

 

Le chef d'orchestre Sébastien D'Hérin avec les violonistes Benjamin et Christophe.

 

Coline, administratrice des Nouveaux Caractères, dans l'ombre pendant la répétition.



Quelques artistes dans l'Opéra Royal de Versailles

 

Isabelle Druet, interprète du rôle de Didon, dans sa loge.

 

Arnaud Guillou, interprète du rôle d'Énée, dans sa loge.

 

Edwige Parat, interprète du rôle de la seconde suivante, dans sa loge.

 

 

Didon et Énée commence demain et se joue jusqu'à dimanche dans une mise en scène de Bernard Lévy et une direction musicale de Sébastien d'Hérin.

 

 

Merci à l'Opéra Royal de Versailles

voir plus de billets