le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Pleins feux

"—I'll stay. —Away !"

Posté le : 05 mai 2011 06:32 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Didon et Énée

Le livret de Didon et Énée, l'opéra de Purcell qui se joue à partir de ce soir à l'Athénée, a été écrit au 17e siècle par l'écrivain Nahum Tate à partir de sa propre pièce, Brutus of Alba or The Enchanted Lovers (Brutus d'Albe ou Les Amoureux enchantés), une tragédie reprenant le mythe de Didon et Énée.

Didon (aussi appelée Élissa) est la princesse de Thyr qui, après avoir fui la Phénicie suite au meurtre de son mari, aurait fondé la ville de Carthage (actuelle Tunisie) au 9e siècle avant Jésus-Christ.
Si sa vie a été relatée, sous une forme sans doute déjà romancée, par l'Histoire universelle de Trogue Pompée (contemporain de César), le personnage de Didon s'est retrouvé dans de nombreuses œuvres d'art, en particulier dans L'Énéide de Virgile.

Si Didon reste reine de Carthage dans L'Énéide, Virgile s'écarte ensuite de la réalité historique et utilise le personnage à sa manière.
Énée, personnage central de L'Énéide, échoue à Carthage, dont Didon est donc reine (1), après avoir fui Troie : Didon et Énée tombent amoureux l'un de l'autre, mais les Dieux ordonnent à ce dernier de partir. Il fondera ensuite la ville d'Alba Longa, l'une des plus anciennes cités d'Italie, près de Rome.

Dans la version de Nahum Tate et Purcell, ce sont des sorcières jalouses de Didon qui se font passer pour Mercure afin de briser l'amour de Didon et Énée en le poussant à partir. Extrêmement resserrée, l'action de l'opéra commence au moment où Didon et Énée sont déjà ensemble et conscients de s'aimer.

Pour voir et écouter Didon et Énée mis en scène par Bernard Levy et dirigé par Sébastien D'Hérin, c'est à l'Athénée pour quatre représentations à partir de ce soir et jusqu'à dimanche.
La distribution est composée d'Isabelle Druet, Arnaud Guillou, Agathe Boudet, Fiona McGown, Edwige Parat, Camille Poul, François Rougier, Antoine Strub, Anna Wall qui remplace Sarah Jouffroy, le chœur Aedes et l'ensemble Les Nouveaux Caractères.

Vendredi, vous pourrez écouter le musicologue Jacques Amblard vous donner quelques clés sur Didon et Énée avant la représentation (rendez-vous 18h30 au foyer-bar). Et après la représentation, les chanteuses Isabelle Druet et Edwige Parat dédicaceront leurs enregistrements au foyer-bar.


Bonne journée à tous.


(1) Ça me fait penser : les nostalgiques des jeux de mots de Pierre Desproges sur Ondine et Ondon pourront rire ici.