le blog de l'athénée

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Entretien

Le chant des oiseaux

Posté le : 03 avr. 2018 06:00 | Posté par : Clémence Hérout
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L’opéra La Conférence des oiseaux commence vendredi à l’Athénée. Son compositeur Michael Lévinas m’a accordé un entretien, à découvrir en deux parties :


« – Comment avez-vous travaillé le rapport entre langue française, musique et cri des oiseaux dans La Conférence des oiseaux ?

Ce travail sur La Conférence des oiseaux prolonge une préoccupation musicale qui m’a guidé depuis longtemps : faire entendre la relation étroite des instruments avec le corps et la voix tout en cherchant l’essence originaire de l’instrument. J’y entendais comme un lien au monde animal – un peu comme on peut le voir dans les œuvres de Jérôme Bosch.
Ainsi, dans La Conférence des oiseaux, j’ai relié l’imaginaire de la voix animale de l’oiseau et des prononciations fantasmatiques du monde animal à la vocalité du texte. Beaucoup plus tard, j’ai poursuivi l’intuition qui a inspiré La Conférence des oiseaux puisque, dans beaucoup de mes opéras, j’ai fait entendre la relation des phonèmes entre eux ainsi que le déplacement de la prosodie en mettant en évidence le rôle percussif des consonnes et un véritable chant des voyelles : une déclamation sans doute presque lettriste de la langue, mais aussi de la mélodie.


– Pourriez-vous mieux expliquer votre appréhension des consonnes et voyelles ?

– J’entends dans la langue française la puissance des lettres dans leur prononciation et leur déclamation. C’est ainsi que j’ai utilisé l’ancien français dans ma dernière œuvre, La Passion selon Marc. La Conférence des oiseaux se situe dans cette trajectoire, très loin, il est vrai du Chant des oiseaux d’Olivier Messiaen. Il était présent dans la salle à la création. J’entends le chant de l’oiseau comme un cri effrayé, quand bien même il génère aussi le mélodieux. Mon écriture mélodique repose dans tous mes opéras sur la prosodie de la langue française, mais aussi sur sens de la phrase.

 

 (c) Pascal Chantier

 
– Dans l’un de vos textes, vous avez employé l’expression de “cri chant” : que signifie-t-elle ?

– C’est ainsi que j’ai défini la vocalité de La Conférence des oiseaux. Elle s’éloignait du théâtre musical, car il ne s’agissait déjà plus de structures théâtrales basées sur la déconstruction narrative, mais sur une syntaxe de la langue qui restructure la relation entre la phrase syntaxique et la mélodie, le lien entre narrativité et forme lyrique.


– Vous avez expliqué que l’œuvre présentait de similitudes avec les fondus enchaînés au cinéma, pouvez-vous en dire plus ?

– C’est une forme théâtrale et lyrique marquée par l’art cinématographique et radiophonique. Se substitue à la notion de succession de scènes une métamorphose de l’espace et des personnages, en suivant la technique du fondu enchaîné.
C’est ainsi qu’un espace et un climat d’une scène laissent place lentement au climat d’une autre scène, dans une conception très proche de ce qu’on voit chez Antonioni ou dans des formes qui m’avaient marqué du cinéma surréaliste du Luis Buñuel des années 1930. L’œuvre avance par cette métamorphose des objets, espaces, lieux et figures. Dans La Conférence des oiseaux, le périmètre théâtral sort ainsi de son champ spatial et du classicisme de la scène. »


Pour voir sortir le théâtre de son périmètre, c’est du 6 au 11 avril à l’Athénée ! La Conférence des oiseaux y est mise en scène par Lilo Baur et dirigée par Pierre Roullier.


 
Clémence Hérout

Coulisses

Elle se filme

Posté le : 20 mars 2018 06:05 | Posté par : Clémence Hérout
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‘Elle’ de Jean Genet continue jusqu’à la fin de la semaine à l’Athénée dans la mise en scène d’Alfredo Arias. Nous avions vu dans cet article puis dans celui-ci que le spectacle donnait lieu à une création vidéo, conçue à partir d’images d’Alfredo Arias lui-même.
 
Après une journée entière de préparation, le tournage a aussi duré une journée pendant laquelle Alfredo a patiemment répété des suites de mouvements prédéterminés. Aperçu :
 
 
 
Si vous ne voyez pas la vidéo, vous pouvez la voir ici sur YouTube.
 
 
Ensuite, Alejandro et Flavio Rumolino ont effectué un traitement de l’image pour détourer la silhouette d’Alfredo qui avait été placé sur fond vert, mais aussi déformer les perspectives pour prendre en compte que les vidéos seront projetées depuis un projecteur placé à une vingtaine de mètres de la scène. La lumière était également déterminante pour ne pas écraser le visage ni créer des ombres.  
 
Alejandro Rumolino, le créateur de la vidéo, a accepté de communiquer l’un des fichiers projetés pendant le spectacle :
 
 
Si vous ne voyez pas la vidéo, vous pouvez la voir ici sur YouTube.
 
 
Vous, depuis la salle, vous verrez quelque chose qui ressemble à cela :
 
 
© Laura Lago

 
 
© Laura Lago
 
 
Pour l’instant, moi, je vois plutôt ça :
 
 
 
 
Mais je serai de retour bientôt pour La Conférence des Oiseaux ! ‘Elle’ se joue jusqu'au 24 mars.
 
 
Clémence Hérout

Coulisses

Les bras ouverts

Posté le : 12 mars 2018 05:55 | Posté par : Clémence Hérout
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Nous avions vu la semaine dernière comment, en septembre, l’équipe du spectacle ‘Elle’ avait investi le plateau de l’Athénée pour y poser des lumières et du vert : c’est parce que, dans ‘Elle’, des vidéos sont projetées directement SUR le metteur en scène et acteur Alfredo Arias.



 

 
 
Ce sont en effet des images qui habillent Alfredo, y compris lorsqu’il est en mouvement : après traitement par l’équipe, les vidéos créées ces deux jours de septembre apparaissent sur lui pendant le spectacle.
 

 
 
 
Il fallait donc le filmer en costume dans d’innombrables postures et mouvements : sachant déjà avec précision ce qu’il allait jouer et comment, Alfredo avait identifié avec son équipe une vingtaine de séquences à tourner.

 

Après l’installation et tous les tests le mardi, l’équipe a donc passé son mercredi à tourner les séquences nécessaires, chacune durant un temps déterminé entre trente secondes et quelques minutes. Chaque séquence était déjà bien identifiée et définie : « face debout salutations mains jointes », « face debout bras ouverts », « face accroupi », « dos debout bras ouverts… »
 

 
 
 
Pour Alfredo Arias, l’exercice était particulièrement difficile, puisqu’il a consisté à mémoriser toutes les séquences et à les reproduire ensuite en respectant à la fois l’espace délimité, le rythme fixé et l’exactitude du geste visé.

Installé sur le fond vert, filmé par Alejandro et Flavio, maquillé par Pauline, habillé par Pablo et chronométré par Olivier, Alfredo a ainsi passé sa journée à lever les bras, tourner sur lui-même, joindre les mains ou baisser la tête.




 

Pour avoir un aperçu du résultat, il faut attendre l’article de la semaine prochaine — ou aller voir le spectacle : ‘Elle’ de Jean Genet mis en scène par Alfredo Arias se joue jusqu’au 24 mars.
Je vous souhaite une bonne semaine à tous depuis ma maison temporaire où c’est encore l’hiver !
 
 

Clémence Hérout

Coulisses

Elle se prépare

Posté le : 06 mars 2018 06:00 | Posté par : Clémence Hérout
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Demain commencera 'Elle' de Jean Genet mis en scène et interprété par Alfredo Arias, que vous avez déjà pu voir à l’Athénée en 2000 dans Les Bonnes du même Genet et Circo Equestre Sgueglia de Raffaele Viviani en 2015.

En septembre, toute l’équipe du spectacle 'Elle' était à l’Athénée, mais pas pour les répétitions artistiques, essais techniques ou réunions administratives plus ou moins habituelles.

Dans l’une des loges, Alfredo se faisait maquiller par Pauline…



 
 
tandis qu’Alejandro, Flavio et l’équipe technique de l’Athénée installaient projecteurs et bâches sur le plateau,
 

 
 

ou qu’Olivier préparait chronomètre et bloc-notes.
 

 
 

Parce qu’'Elle' n’est peut-être pas que du théâtre : rendez-vous demain soir à l’Athénée pour en voir davantage, ou ici la semaine prochaine pour la suite !

En attendant, Alfredo Arias sera l’invité d’Édouard Baer sur Radio nova aujourd’hui à partir de 8 h 10. Courage avec la météo, c’est bientôt la fonte des glaces !
 

 
 
Clémence Hérout

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