le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Perspective

Sur la même longueur d’ondes

Posté le : 19 mars 2009 08:26 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : quatuor Psophos

D’après une dépêche de l’Agence France Presse parue mardi 17 mars dernier, une étude de chercheurs de l'Institut Max Planck de Berlin et de l'Université de Salzbourg aurait établi que les cerveaux de musiciens jouant ensemble seraient sur la même longueur d’ondes.

Réalisée avec des guitaristes de jazz, l’étude germano-autrichienne publiée par le journal BMC Neuroscience a ainsi montré que “les actions inter-personnelles coordonnées sont précédées et accompagnées par une activité électrocérébrale semblable” pour citer Ulman Lindenberger, l’un des auteurs : autrement dit, les électroencéphalogrammes des cerveaux des musiciens interprétant ensemble le même morceau sont quasiment identiques quand ils jouent et juste avant de commencer à jouer.

On imagine donc que les quatre musiciennes du Quatuor Psophos seront sur la même longueur d’ondes pour leur concert Vienne Budapest de samedi à 15h qui réunit Brahms, Bartók et Mozart.
On peut en tout cas présumer que les cerveaux d’acteurs jouant dans la même pièce connaissent le même phénomène, et j’attends avec impatience d’éventuelles études sur les électroencéphalogrammes de spectateurs écoutant le même concert ou regardant le même spectacle…

L’équipe de l’Athénée était, elle, sur la même longueur d’ondes que la majorité des Français en votant en faveur de la grève d’aujourd’hui : la représentation d’En attendant Godot prévue ce soir est donc annulée, mais vous pourrez vérifier que vous êtes sur la même longueur d’ondes que la mise en scène de Bernard Levy jusqu’au 28 mars…

Bon jeudi!

La corde verte du lapin qui siffle

Les grands mystères de Dominique Lemaire (6)

Posté le : 18 mars 2009 08:36 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : quatuor Psophos

Je suis sûre que certains d’entre vous trouveront encore le moyen d’en savoir plus que moi sur cet objet dont je ne connais finalement que l’utilité de base. C’est à vous!


En attendant Godot
dans la mise en scène de Bernard Levy continue jusqu’au 28 mars, et le quatuor Psophos sera là samedi à 15h pour leur concert Vienne Budapest!

Bon mercredi à tous !

Pleins feux

Dans le secret des dieux

Posté le : 17 mars 2009 07:46 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : quatuor Psophos

Pour En attendant Godot actuellement à l’Athénée, tous les comédiens bénéficient d’une loge individuelle et l’investissent comme il leur plaît.

Chacun a l’art et la manière de se recréer un bout de foyer, mais tous possèdent le point commun d’y avoir disposé au moins un cadeau qu’on leur a fait : les petites attentions des proches ou moins proches sont sans doute importantes avant de jouer... Tour d’horizon en plan large de leurs petits jardins secrets :

L’épure de Gilles Arbona


La bibliothèque de Thierry Bosc.

Pour comprendre la référence au slip de Superman, il faut venir voir le spectacle. Mais rassurez-vous, il n’est PAS dans le spectacle (le slip, pas Thierry Bosc).

 

L’amour veille sur Garlan le Martelot.

 

George Ser décolle des affiches dans la rue (et c’est un scandale).

 

J’ai manifestement interrompu Patrick Zimmermann alors qu’il se préparait avant de jouer.



Je vous laisse détailler les multiples petits objets. Pour voir leurs propriétaires en vrai, il vous reste jusqu’au 28 mars à l’Athénée !

N’oubliez pas que vous pourrez fêter la Saint Patrick au théâtre après la représentation d’En attendant Godot  de ce soir !

J’en profite ainsi pour souhaiter leur fête à Patrice Martinet, directeur de l’Athénée, Patricia Mitaine, comptable principale, Patricia tout court qui m’a laissé un commentaire hier sur le blog, et bien sûr tous les Patrick et Patricia qui nous lisent aujourd’hui. Bon mardi...

Pleins feux

Irish Plays

Posté le : 16 mars 2009 08:06 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : quatuor Psophos

Beckett, Saint Patrick, Synge : il y a au moins trois Irlandais à l’Athénée -sans compter ceux qu’il y a parmi les spectateurs, vous vous en doutez : d’ailleurs, que ceux-ci n’hésitent pas à se manifester, de préférence en anglais (croire que je maîtrise le gaélique serait vraiment se leurrer…)


Samuel Beckett, vous connaissez : l’auteur d’En attendant Godot est régulièrement programmé à l’Athénée, et présentement jusqu’au 28 mars dans la mise en scène de Bernard Levy.


Saint Patrick, vous avez sans doute une petite idée : ordonné évêque en Gaule au 5e siècle, Patrick évangélisa l’Irlande et y organisa l’Église. Sa vie est l’objet de nombreux mythes difficiles à vérifier, mais toujours est-il qu’il est aujourd’hui le saint patron de l’Irlande dont la date de la fête nationale a été fixée le jour de la sienne.
La Saint Patrick est ainsi l’objet de joyeuses festivités célébrées par les Irlandais du monde entier, et vous avez sans doute en tête des images de trèfles à trois feuilles, vêtements verts, chopes de bières ou bouteilles de whisky irlandais.

La Saint Patrick est le 17 mars, c’est-à-dire demain : l’Athénée ne pouvait pas accueillir une pièce de Samuel Beckett sans fêter sa patrie, aussi ceux qui viendront voir En attendant Godot demain soir auront-ils le privilège de se faire offrir quelques surprises et de fêter l’Irlande au bar à l’issue de la représentation!


Sur John Millington Synge enfin, vous en savez peut-être un peu moins : l’auteur du Baladin du monde occidental a également écrit Cavaliers de la mer, adapté en musique par le compositeur britannique Ralph Vaughan Williams.
Pour voir le théâtre musical de  Riders to the sea mis en scène par Christian Gangneron, rendez-vous à l’Athénée dans trois semaines !


Bonne veille de Saint Patrick, et à demain!

 

voir plus de billets