le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Pleins feux

À l’ombre des jeunes filles en fleurs

Posté le : 13 mars 2009 07:24 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : quatuor Psophos

«Estragon : _ Combien de temps va t-il falloir le charrier encore? [...] On n’est pas des cariatides

Certes, qu’ils soient obligés de soutenir Pozzo pour qu’il reste debout ne fait pas de Vladimir et Estragon des cariatides, mais cela n’empêche pas celles de l’Athénée de continuer à veiller…

En attendant Godot dans la mise en scène de Bernard Levy continue à l’Athénée, mais ne manquera pas de laisser une petite place au quatuor Psophos le 21 mars

Bon vendredi et bon week-end.

Pleins feux

Psophosondage

Posté le : 12 mars 2009 07:42 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : quatuor Psophos

Composé de Lisa Schatzman et Bleuenn Le Maitre aux violons, Cécile Grassi à l’alto et Ève-Marie Caravassilis au violoncelle, le quatuor Psophos est en résidence à l’Athénée depuis 2006.

Dans dix jours aura lieu leur concert Vienne Budapest où elles joueront avec l’altiste Nils Moenkemeyer des œuvres de Bartók, Beethoven et Brahms.

(Je précise d’ailleurs au passage que ce samedi 21 mars, en plus d’être le jour du concert, est également celui du printemps, de ma fête et de l’anniversaire d’Églantine Desmoulins, attachée aux relations publiques à l’Athénée, mais je m’égare.)

Vous n’avez peut-être pas encore écouté le quatuor Psophos (et si c’est le cas, il est encore temps de vous rattraper : comme vous l’avez vu, ce  21 mars il y aura beaucoup de choses à fêter) mais vous en avez sans doute entendu parler : quelle est l’image que vous en avez?

Dites-le nous grâce au sondage mis en place sur le blog!

NB : les problèmes que certains avaient connu sur le précédent sondage devraient être résolus...


Bon jeudi à tous, en n’oubliant pas qu'En attendant Godot continue !

Perspective

La police, c'est vous !

Posté le : 30 déc. 2008 09:26 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : quatuor Psophos

Les Parisiens se souviendront peut-être des affiches qui lançaient en ce début de saison : "La police, c'est vous !" : aviez-vous reconnu de quelle pièce la phrase était tirée? C'est au choix parmi Rêve d'automne, L'Opéra de quatre notes, Le Tribun/Finale et Claus Peymann/Sik Sik.

Quant à "Nous allons attaquer le mur de l'intimité", d'où provient-elle à votre avis? après la répétition, 2x4 du Quatuor Psophos, Les voix d'Olivier Messiaen ou La Cour du Roi Pétaud ? Vous évoque t-elle quelque chose de particulier?

Avec des affiches moins explicites, des programmes de salle d'auteur et ce blog, un nouveau mode de communication se met en marche à l'Athénée : pour y participer il suffit de prendre cinq minutes en cliquant sur "ajouter un commentaire" en bas de ce billet. En espérant vous lire très bientôt, je vous souhaite un bon mardi!

La corde verte du lapin qui siffle

À votre service

Posté le : 28 nov. 2008 08:16 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : quatuor Psophos

 

Ampoule nue sur un trépied tout droit, je brille seule sur le plateau vide d'après la répétition.
Je connais mon moment de gloire entre les mains du comédien Didier Bezace dans les dernières minutes d'après la répétition, mais d'habitude vous ne me voyez jamais : c'est normal, on ne me sort qu'après votre départ.

On m'appelle aussi sentinelle, car je suis là pour veiller lorsqu'il n'y a plus personne. Allumée entre les représentations, j'évite que le théâtre soit entièrement plongé dans le noir et vous empêche de vous cogner dans les projecteurs éteints ou de vous emmêler dans les fils.
A ma lumière fragile, vous devinez même le décor de la pièce de Bergman montée par Laurent Laffargue.

 

 

Demain, je serai peut-être allumée le matin avant le concert 2x4 du quatuor Psophos à 15h, mais sans doute pas après, car l'équipe de techniciens de l'Athénée replacera le décor d'après la répétition pour la représentation de 20h.

Prise en photo par Dominique Lemaire, directeur technique adjoint de l'Athénée, je ressemble à cela :

 

 

En anglais, mon nom est Ghost lamp, car je repousse les fantômes les soirs de relâche -les ghost nights. Je suis une mesure de sécurité autant qu'un esprit protecteur et, grâce à moi, le théâtre ne meurt jamais.

On m'appelle la servante.

voir plus de billets