le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Pleins feux

Espèce de chaconne!

Posté le : 07 déc. 2009 08:54 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : Claire-Marie Le Guay 2009-2010

Qu’est-ce qu’une chaconne ?

En bref, disons qu’il s’agit d’une danse en vogue aux 17e et 18e siècles, à trois temps et au rythme lent, dont l’origine semble devoir se trouver au Portugal ou dans l’Espagne du 16e siècle.

Par extension, “chaconne” désigne une pièce musicale inspirée de cette danse et consistant en variations.

[Précision : la variation en musique consiste à répéter une petite séquence musicale (le thème) en la modifiant (au niveau du rythme, de la mélodie, de l’harmonie par exemple), parfois jusqu’à la rendre méconnaissable.]

Synonyme : la chaconne est parfois confondue avec la passacaille, qui est aussi d’abord une danse avant de désigner une pièce musicale souvent à trois temps qui consiste également en variations avec un ostinato (un motif répété obstinément) à la basse qui, en général, ne change pas.

Exemples : Chaconne pour piano de Haendel, Chaconne de la deuxième Partita de Bach, Chaconne de Sofia Gubaidulina…

Claire-Marie Le Guay, pianiste en résidence à l’Athénée, joue ce soir à 20h un concert intitulé Chaconne, portrait croisé où vous pourrez découvrir des œuvres de Bach,  Brahms, Gubaidulina, Haendel, Kantscheli et Tchaïkovski.

Bon lundi en musique!

Pleins feux

Moi M’dame!

Posté le : 04 déc. 2009 08:01 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : Claire-Marie Le Guay 2009-2010

J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de vous parler de la pianiste Claire-Marie Le Guay, qui entame sa deuxième année de résidence à l’Athénée.

Lundi, elle donnera son premier concert de cette saison athénéenne avec Chaconne, portrait croisé où elle interprétera des œuvres de Bach, Tchaïkovski, Gubaidulina, Kantscheli, Haendel ou Brahms.

À l’instar des précédents, ce concert de 20h sera précédé d’un autre dans l’après-midi spécialement destiné aux enfants: comme l’année dernière, Claire-Marie s’emploie en effet à sensibiliser à la musique en passant du temps dans des écoles, comme ici à l’école de l’Alma…


Crédit photo: École de l'Alma

Bon week-end à tous!

Pleins feux

Flash-back

Posté le : 15 juin 2009 08:31 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : Claire-Marie Le Guay 2009-2010

La saison 2008-2009 de l’Athénée s’est terminée avec Les Mains sales et Les Justes (ou Les Mains justes, pour ceux qui voudront aller plus vite), mais vous souvenez-vous des spectacles qui ont habité l’Athénée et ce blog depuis septembre dernier?
Flash-back (ou analepse, pour ceux qui préfèrent éviter les anglicismes) très subjectif:

 

Le texte oublié sur le banc de Rêve d’automne
de Jon Fosse mis en scène par David Géry.



«Il y a quelque chose qui pourrait toucher à la pornographie dans l’opéra.»
Paul-Alexandre Dubois, le metteur en scène de L’Opéra de quatre notes de Tom Johnson en entretien sur le blog.

Extrait du Tribun/Finale de Mauricio Kagel mis en scène par Jean Lacornerie:
«La police, c’est vous!»

 

La seule photo que j’avais réussi à prendre de Claus Peymann/Sik Sik,
le spectacle double de Carlo Cecchi.

 

«Si tu veux essayer de plaire à tout prix, tu pleures dès que tu en entends un tousser dans la salle! Si je peux te donner un conseil : pense à ta grand-mère et fais une œuvre!»
Céline Sallette, actrice dans après la répétition d'Ingmar Bergman mis en scène par Laurent Laffargue, à des étudiants en art venus voir le spectacle.

 

Le Magazine, l’émission de Lionel Esparza diffusée sur France Musique en direct de l’Athénée à l’occasion des voix d’Olivier Messiaen.

 

«Cette compagnie est un véritable collectif, une troupe où on travaille dans le sens de l'œuvre et non dans celui des individualités. C'est un dialogue constructif où tout le monde va dans la même direction.»
Jean-Philippe Salerio, le metteur en scène de l’opérette La Cour du Roi Pétaud, en entretien sur le blog.

 

Les bouts de bois que l’on frappe l’un contre l’autre dans
La Puce à l’oreille de Georges Feydeau mis en scène par Paul Golub pour faire un bruit de claque.

 

Les enfants partant du premier concert de Claire-Marie Le Guay, pianiste en résidence à l’Athénée: un deuxième concert a suivi, et vous pourrez la retrouver l’année prochaine!

 

Le lustre magnifique de l’opéra Les Enfants terribles de Jean Cocteau et Philip Glass mis en scène par Paul Desveaux.

 

«Dans En attendant Godot, chaque réplique ouvre mille portes…»
Patrick Zimmermann, comédien dans En attendant Godot de Samuel Beckett mis en scène par Bernard Levy, en entretien sur le blog.



La traduction française de la morale de Cosi fan tutte, l’opéra de Mozart et Da Ponte mis en scène par Yves Beaunesne et dirigé par François Bazola:
«Heureux celui qui, malgré les ennuis, arrive à prendre la vie du bon côté…»

 

Chantal et Gérard: c’est le prénom des deux spectateurs qui, après avoir vu Riders to the Sea de Ralph Vaughan Williams d’après John Millington Synge à l’Athénée, ont décidé de se rendre sur les îles d’Aran où se déroulait l’action de l’opéra.

Un concentré (et une sélection!) des effets sonores que l’on pouvait entendre dans La Cantatrice chauve, un opéra de Jean-Philippe Calvin d’après Eugène Ionesco mis en scène par François Berreur.
(Retrouvez la vidéo ici sur YouTube)

 


«À quel monde meilleur rêvez-vous? Et comment allez-vous le construire?»
étaient les questions posées pour le cinquième forum de discussion des jeunes organisé par l’Athénée: le 15 mai dernier, quatre cents lycéens ont ainsi pu débattre à l’Athénée avec Daniel Cohn-Bendit, François Durpaire, Susan Georges et Bruno Rebelle.

 

Après trois ans de résidence et quatre concerts cette saison à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, le Quatuor Psophos tire sa révérence avec le concert de clôture, Brahms/Strauss, dans le décor des Mains sales.



«Le théâtre de l’engagement, c’est peut-être vouloir défendre le texte dans un monde où les paroles sont sommées de laisser la place à l’image, où le fond cède à la forme. Mais quand il n’y a plus de paroles, c’est le début de la barbarie! C’est ce que nous combattons.»
Guy-Pierre Couleau, le metteur en scène des Mains sales de Jean-Paul Sartre et des Justes de Camus, en entretien sur le blog.

La troupe des Justes d’Albert Camus mis en scène par Guy-Pierre Couleau salue pour sa dernière représentation à l’Athénée.

Le public de la présentation de la saison 2009-2010 de l’Athénée commençant à sortir du théâtre: si vous n’avez pas pu y assister, cliquez ici pour découvrir les spectacles que vous propose l’Athénée à partir de septembre prochain!

 

 

Et vous, qu’avez-vous retenu de cette saison 2008-2009 de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet? Pour nous le dire, cliquez ici et laissez un commentaire sur le blog!

Bon début de semaine à tous.


PS : des commentaires au billet de jeudi se sont ajoutés pendant le week-end, promis, je vous réponds aujourd’hui! Le sondage sur votre lecture du blog est toujours actif.

 

Pleins feux

Théâtre, théâtre, vous avez dit musique? (2)

Posté le : 22 mai 2009 08:30 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : Claire-Marie Le Guay 2009-2010

Cela fait plusieurs années que l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet vous offre une programmation mêlant théâtre, opéra et musique de chambre.

En résidence à l’Athénée depuis trois ans, le Quatuor Psophos clôt son aventure demain avec un concert autour de Johannes Brahms et Richard Strauss.

Leur précédent concert avait eu lieu dans le décor d’En attendant Godot de Samuel Beckett mis en scène par Bernard Levy : et en observant Marie-Noëlle Bourcart régler les projecteurs du spectacle, on pouvait entendre de loin la violoniste Bleuenn Le Maitre répétant le Quatuor n°2 de Béla Bartók que le Quatuor Psophos allait interpréter devant vous quelques jours plus tard

Aperçu d’une minute en son et en image :

Si vous ne pouvez pas lire la vidéo, cliquez pour aller sur Youtube.



Pour continuer à lier théâtre et musique et assister au dernier concert de la résidence du Quatuor Psophos, rendez-vous à l’Athénée demain à 15h!
Dans le décor des Mains sales, elles interpréteront le sextuor à cordes extrait de Capriccio et les Métamorphoses de Richard Strauss ainsi que le Sextuor à cordes n°2 de Johannes Brahms.
Elles inviteront pour l’occasion le violoncelliste Jens-Peter Maintz, l’altiste Vladimir Mendelssohn et le contrebassiste Benjamin Berlioz (le nom des deux derniers invités n’est pas une blague).

La musique de chambre continue de s’installer à l’Athénée avec la résidence de Claire-Marie Le Guay, sans oublier le théâtre des Mains sales qui se joue jusqu’au 30 mai!
Lundi, vous pourrez découvrir la musique et le théâtre de la nouvelle saison de l'Athénée : rendez-vous à 18h30 dans la grande salle!

Bonne journée.

PS : le cinquième Salon du Théâtre et de l'Édition Théâtrale ouvre aujourd'hui à la Foire Saint-Germain, place Saint-Sulpice à Paris!
Vous avez jusqu'à dimanche pour visiter le stand de l'Athénée, et demain à 16h, Guy-Pierre Couleau, le metteur en scène des Mains sales, sera présent pour lire des textes de Simone de Beauvoir et François Perrier.

voir plus de billets