le blog de l'athénée

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Pleins feux

L'apprenti mélomane

Posté le : 26 mai 2010 08:58 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : Claire-Marie Le Guay 2009-2010

Comme vous le savez normalement déjà, la pianiste Claire-Marie Le Guay est en résidence à l’Athénée depuis janvier 2009.

Sa résidence consiste bien entendu à donner des concerts réguliers à l’Athénée, mais également à mener une action pédagogique de longue haleine avec des élèves d’écoles primaires parisiennes en collaboration avec Alexandra Maurice, responsable des publics scolaires à l’Athénée.
Claire-Marie Le Guay se rend donc régulièrement dans des classes pour initier les enfants à la musique avant leur venue à l’Athénée pour un ou plusieurs concerts.

Je vous avais déjà donné un aperçu des dessins que des élèves de CE1 avaient réalisés après avoir vu le conte musical Timouk interprété par Claire-Marie Le Guay et Marie Gillain.
Voici aujourd’hui un concentré du concert qu’elle a donné la semaine dernière à destination d’environ deux cent cinquante enfants.
L'on y voit également le compositeur Karol Beffa
dont l'une des œuvres était donnée en création mondiale.

 

 

La vidéo dure dix minutes. Cliquez ici pour la voir sur YouTube.
Désolée pour le bruit de fond qui est dû à un souci de micro.

 

À l’Athénée, Benjamin Lazar arrive jeudi pour Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau !

Bon mardi.

Coulisses

Quelques dessins d'enfants

Posté le : 14 mai 2010 07:55 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : Claire-Marie Le Guay 2009-2010

Vous vous en souvenez peut-être: il y a un mois, la pianiste Claire-Marie Le Guay donnait avec l’actrice Marie Gillain cinq représentations du conte musical Timouk à l'Athénée: quatre représentations destinées aux enfants et une aux adultes.

Depuis, une grosse enveloppe kraft est arrivée sur le bureau d’Alexandra Maurice, responsable des relations avec le public scolaire. Sur le dessus, une lettre :

 

Les élèves d’une classe de CE1 ont donc réalisé des dessins après avoir vu Timouk à l’Athénée.

Voici mes petits préférés choisis selon des critères totalement arbitraires liés à mon goût personnel:

 

Caroline

 

 

Iliana

 

 

Anonyme

 

 

Aline

 

 

Anonyme

 

Ulysse

 

Claire-Marie Le Guay sera de nouveau à l’Athénée lundi: après être passée dans de nombreuses classes ces dernières semaines pour une initiation musicale, elle donnera un concert pour les écoliers à 14h30.

Les plus grands pourront venir à 20h pour le concert Piano Sostenuto rassemblant des œuvres de Brahms et Chopin ainsi qu’une création mondiale de Karol Beffa, compositeur français né en 1973 et déjà lauréat de nombreux prix et récompenses. Rendez-vous ce lundi 17 mai!

De son côté et hormis ce relâche de début de semaine, Une maison de poupées continue jusqu’au samedi 22 mai.

 

Perspective

Qu’il est mauvais!

Posté le : 02 avr. 2010 08:35 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : Claire-Marie Le Guay 2009-2010

De renommée internationale”: c’est l’argument imparable lorsqu’on veut prouver qu’un musicien classique est bon.
S’il est possible en effet d’être très bon sans se produire pour autant aux quatre coins de la terre, un interprète donnant des concerts au Metropolitan de New York, à Covent Garden à Londres et à Pleyel à Paris est forcément bon.

Acceptons l’argument qu’en musique classique on ne fait pas illusion bien longtemps, et que pour parvenir à se produire dans les plus grandes salles occidentales il faut avoir franchi de nombreux examens de passage où l’on démontre son talent (jury de concours d’entrée au conservatoire, maisons de disques, programmateurs, critiques, public): mais justement, ce talent maintes fois prouvé, en quoi consiste-t-il exactement?

C’est la question que s’est posée Daniel Levitin dans l’un des chapitres de son livre De la note au cerveau paru cette année aux éditions Héloïse d’Ormesson: qu’est-ce qu’un bon musicien?
Neuroscientifique canadien né en 1957, Daniel Levitin mêle donc la musique et la science pour tenter de comprendre notre rapport à la musique en proposant d’expliquer scientifiquement ce qu’est l’oreille absolue, comment nous classifions la musique ou pourquoi nous aimons tel ou tel type de musique.

La pianiste française “de renommée internationale” (comme on dit) Claire-Marie Le Guay est en résidence à l’Athénée depuis deux saisons, et il paraît clair que son talent ne fait plus aucun doute: mais qu’est-ce que le talent? Les musiciens exceptionnellement doués possèdent-ils une différence de nature (ils ont quelque chose que les autres n’ont pas) ou de degré (ils ont des capacités plus développées)?

Si l’on part du postulat que le talent peut s’analyser scientifiquement, voici quelques éléments de définition proposés par Daniel Levitin:

1) Le talent a une part génétique: de grandes mains peuvent faciliter l’apprentissage du piano comme une voix au grain original peut aider un chanteur à se démarquer. Notre physique prédispose donc à certaines pratiques mais, plus généralement, notre patrimoine génétique influence nos activités cognitives globales.

2) Le talent n’est pas inné:
il se développe avec le travail. On considère ainsi qu’il faut dix mille heures de travail dans une discipline (soit environ trois heures par jour pendant dix ans) pour parvenir à son niveau d’expertise.
Ceux qui réussissent ont d’ailleurs connu plus d’échecs que les autres : tout dépend de leur capacité à rebondir (avouez que c’est rassurant).

3) Le talent est lié au plaisir: l’intérêt que nous portons à une discipline lui donne une étiquette neurochimique positive et renforce notre motivation, notre attention et notre vitesse de progression.

4) Le talent dépend de l’environnement
dans lequel nous évoluons: tout comme un enfant né de mère française et de père polonais parlera le polonais et le français mieux qu’un Allemand tentant d’apprendre ces deux langues, être né dans une famille de musiciens favorise l’apprentissage de la musique.

5) Le talent est renforcé par la mémoire: il est important de connaître et mémoriser rapidement les morceaux que l’on travaille, et les musiciens classifient d’ailleurs la musique dans leur mémoire  selon un schéma très particulier.

6) Le talent réside dans le pouvoir émotionnel transmis: étant donné  que nous attendons de la musique qu’elle nous touche, nous aimons les musiciens qui parviennent à véhiculer l’émotion que la musique porte, qu’ils éprouvent eux-mêmes réellement cette émotion ou non.
Cette faculté de l’interprète à produire une expérience émotionnelle repose sur des aptitudes techniques (difficile d’être ému par un violoniste qui joue faux) mais aussi sur des facultés plus mystérieuses: la façon dont le musicien bouge lors d’un concert, le charisme, le charme, l’investissement, la sensibilité…
C’est à ce stade que la science reste sur le pas de la porte: la capacité d’un interprète à nous émouvoir et nous emmener dans un autre univers est difficilement explicable, tout comme l’on a du mal à définir pourquoi quelque chose nous touche ou pourquoi certaines personnes sont photogéniques et pas d’autres.


Pour vérifier le talent de Marie Gillain à la narration et Claire-Marie Le Guay et ses artistes associés à la musique, rendez-vous demain à 20h à l’Athénée pour le conte musical Timouk.

Et pour en savoir davantage sur les liens entre musique et science, n’hésitez pas à vous procurer le livre de Daniel Levitin, De la note au cerveau, Éditions Héloïse d’Ormesson, Paris, 2010.

Bon week-end de Pâques à tous et à lundi.

Pleins feux

Il est interdit de klaxonner en ville

Posté le : 31 mars 2010 05:05 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : Claire-Marie Le Guay 2009-2010

Klaxon, grand tam-tam, glockenspiel, triangle, wood-block, temple block, cymbale suspendue, guero, cabassa, métaux, marimba: ce sont toutes les percussions que vous pourrez découvrir dans le conte musical Timouk.

Timouk est un jeune prince qui se retrouve coup sur coup privé de sa famille et de la parole: quel rôle la musique peut-elle jouer pour l’aider dans sa quête?

Dans ce conte musical sur un texte de Yun-Sun Limet et une musique de Guillaume Connesson, c’est le silence qui permet la musique, et l’émotion produite par la musique qui permet de retrouver la parole.
Passant du jardin du château à un couloir aux grandes fenêtres qui permettent de passer d’un monde à l’autre, Timouk erre dans la ville avant de tomber sur un meuble bien étrange… Mais l’on ne vous dira pas ce que c’est.

L’on peut en revanche vous indiquer par exemple que le wood-block est un instrument composé d’un morceau de bois creux souvent rectangulaire sur lequel on tape, que le guero se racle ou que le marimba ressemble à un balafon, pour ceux qui connaissent.

Parfois comparé à Bernstein, le jeune français Guillaume Connesson a composé une œuvre vivante multipliant les trouvailles et les influences musicales: Timouk sera interprété ce samedi 3 avril à l’Athénée avec Claire-Marie Le Guay au piano (pianiste en résidence à l’Athénée), Marie Gillain à la narration (que l’on ne présente plus non plus), Sarah Nemtanu au violon (premier violon solo de l’Orchestre National de France et doublure de Mélanie Laurent dans le film Le Concert de Radu Mihaileanu), Florian Lauridon au violoncelle, Nicolas Baldeyrou à la clarinette et Emmanuel Curt aux percussions (nombreuses, les percussions, donc).

Rendez-vous samedi à 20h à l’Athénée! Bon mercredi.

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