le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
La corde verte du lapin qui siffle

T'es complètement frosté, mon pauvre

Posté le : 21 sept. 2012 06:17 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Mouette

Écouter des créateurs et régisseurs lumière travailler peut être une expérience quasi ésotérique : je pensais avoir tout vu avec mes histoires de banane retournée ou de rose 51 en 2008, mais c’était sans doute présomptueux.

Il y a quelques jours, Richard, régisseur lumière à l’Athénée, et Dominique, créateur lumière d’Oncle Vania et La Mouette, travaillaient en régie. Voici ce que j’ai pu entendre (en technicien dans le texte), suivi des explications d’un Richard pris de pitié devant mon air ahuri :


« — On va ajouter un peu de Mac 600. »
Le Mac 600 est un genre de projecteur qu’on appelle projecteur asservi, c’est-à-dire qu’il peut pivoter sur commande électronique –vous n’êtes pas obligé de monter sur un chariot élévateur pour le décaler de cinq centimètres avec vos petites mains.


« — Tu mets le 14 à 15 et le 15 à 5. »
Par commodité, les projecteurs portent un numéro sur le plan de feu : c’est plus commode de parler du projecteur n°14 que du premier projecteur en partant de la gauche fixé sur la troisième perche en partant du fond.
Ensuite, l’intensité de chaque projecteur est variable : il peut éclairer très légèrement ou être en pleins feux. Cette intensité est mesurée en pourcentage : à 100%, on est à la pleine capacité lumineuse du projecteur.
La traduction de la phrase est donc : « tu mets le projecteur n°14 à 15% de son intensité lumineuse et le n°15 à 5%»


« — Lui, il est frosté, non ? »
Le frost est un type de filtre qui permet de mieux diffuser la lumière. Un projecteur frosté est un projecteur auquel on a ajouté ce type de filtre.


« — Il faut que je te donne la temporisation... Ça monte en 5 et après c’est cut. »
La temporisation est la transition entre deux effets lumineux : comment passe-t-on d’une scène à l’autre ? Est-ce qu’on éteint brusquement la moitié des projecteurs pour en allumer rapidement d’autres ou est-ce qu’on programme une transition lente ?
On parle de cut (de l’anglais couper) pour désigner un noir arrivant très brutalement. L'expression s'utilise également au cinéma quand un plan est coupé subitement.
Ici, on voit donc que la lumière va s’allumer en cinq secondes au début de la scène et s’éteindre net (en moins d’une seconde) à la fin.


Pour découvrir la création lumière de Dominique Fortin sur Oncle Vania et La Mouette, c’est en alternance à l’Athénée à partir de jeudi prochain !

Bon week-end à tous.

La corde verte du lapin qui siffle

Forcément, avec la théière, c’est plus facile.

Posté le : 19 sept. 2012 07:01 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Mouette

 

Samovar

Si vous ne voyez pas l'image, allez sur le blog

 

Mes parents en ont un dans leur salle à manger : si je sais depuis longtemps que cela s’appelle un samovar et que cela a un rapport avec le thé, je n’ai jamais réellement compris comment cela fonctionnait.

En photographiant celui qui se trouve dans les coulisses de La Mouette et Oncle Vania, j’ai compris un détail important : on met une théière dessus.
Ce que je prenais pour un système complexe de fabrication du thé est en fait plus proche de la bouilloire.

Apparu au 18e siècle, il est utilisé en Russie, en Iran, en Turquie ou en Arménie. On trouve à l’intérieur un foyer qui reçoit un combustible –du bois ou du charbon, par exemple. Ce foyer est une sorte de cheminée au centre du samovar : l’eau, que l’on verse par le haut (là où se trouve la théière sur la photo), circule dans un réservoir séparé entourant ce réchaud.

 


Oui, c’est du russe. Non, je ne parle pas russe.

Le combustible fait évidemment chauffer l’eau : lorsqu’elle entre en ébullition, on place la théière sur le haut du samovar. La théière bouche l’arrivée d’air, ce qui permet de ralentir l’ébullition, de conserver l’eau à la bonne température et de tenir la théière au chaud.

La théière contient elle-même déjà du thé très concentré que l’on appelle zavarka. On se sert une très petite quantité de ce thé dans une tasse avant de le rallonger avec l’eau chaude contenue dans le samovar qui sort par le robinet que l’on devine en bas.

Pour voir le samovar sur scène, c’est dans Oncle Vania de Tchekhov mis en scène par Christian Benedetti, à partir du 28 septembre en alternance avec La Mouette.

Coup de théâtre

La mouette rieuse est un oiseau très social

Posté le : 18 sept. 2012 07:00 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Mouette

Bonjour à tous,

C'est avec un certain trac que je démarre cette rubrique qui m'intéresse au plus haut point. Je me rappelle il y a un an, lorsque je découvrais avec plaisir ce théâtre et ses coulisses, durant les répétitions de Divine (de Gloria Paris et Daniel Larrieu, pièce dans laquelle j'étais conseiller musical). C'est pendant cette période que, me perdant à droite et à gauche, en haut et en bas, sur scène ou en-dessous, avait germé l'idée du film de présentation du programme de l'année (ICI). Quoi de plus logique alors, que de se retrouver devant l'entrée, accompagné de la mouette, et chérissant cette phrase de Tchekhov, qui m'encouragera j'espère, à découvrir les compagnies et les acteurs de manière libre et spontanée. En effet, si l'artiste n'ignore pas le public, c'est dans la force de ses convictions qu'il doit croire. Quand on connaît l'histoire de la première de "la Mouette" et son histoire ensuite...

Debut de la Mouette le 27 Septembre.

 

La mouette athenee

 

Le TONE

Coup de théâtre

Bons Baisers de l'Athénée

Posté le : 17 sept. 2012 07:00 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Mouette

Si vous ne voyez pas l'image, allez sur le blog

 

Chère lectrice, cher lecteur,

J’espère que tu vas bien, que tu as passé un bon été et que la rentrée n’est pas trop difficile.
De mon côté, après un passage par le Festival d’Avignon où je tenais un autre genre de blog suivi de vacances en août (mais je ne te dirai pas où), je suis revenue à l’Athénée la semaine dernière.

Les comédiens de La Mouette et Oncle Vania venaient de terminer leur répétition en laissant le plateau vide.
J’ai pris quelques photos des coulisses où s’entassaient des accessoires et costumes, avec un intérêt tout particulier pour un objet qui m’aura valu la réflexion suivante : “mais pourquoi vous avez choisi l’accessoire le plus moche ?”. Je ne le trouve pas moche moi, ce grand machin argenté et cabossé. D’ailleurs, je t’en reparlerai dès mon prochain billet.

Justement : mon prochain billet n’est pas demain, mais après-demain. Je ne sais pas si tu t’en souviens, mais cette année, le blog de l’Athénée sera en alternance : pour la cinquième saison, j’ai voulu passer la main –enfin seulement à moitié, qu’est-ce que tu crois.
C’est donc Le Tone qui publiera un jour sur deux : tu le verras rapidement, son truc, c’est plutôt le dessin. Et ça tombe bien, parce que moi pas du tout.

À mercredi, en te remerciant d’être encore là pour cette cinquième année du blog de l’Athénée.  La Mouette commence le 27 septembre et  Oncle Vania le 28.

Bien à toi,

Clémence

voir plus de billets