T'es complètement frosté, mon pauvre
Catégorie : La Mouette
Écouter des créateurs et régisseurs lumière travailler peut être une expérience quasi ésotérique : je pensais avoir tout vu avec mes histoires de banane retournée ou de rose 51 en 2008, mais c’était sans doute présomptueux.
Il y a quelques jours, Richard, régisseur lumière à l’Athénée, et Dominique, créateur lumière d’Oncle Vania et La Mouette, travaillaient en régie. Voici ce que j’ai pu entendre (en technicien dans le texte), suivi des explications d’un Richard pris de pitié devant mon air ahuri :
« — On va ajouter un peu de Mac 600. »
Le Mac 600 est un genre de projecteur qu’on appelle projecteur asservi, c’est-à-dire qu’il peut pivoter sur commande électronique –vous n’êtes pas obligé de monter sur un chariot élévateur pour le décaler de cinq centimètres avec vos petites mains.
« — Tu mets le 14 à 15 et le 15 à 5. »
Par commodité, les projecteurs portent un numéro sur le plan de feu : c’est plus commode de parler du projecteur n°14 que du premier projecteur en partant de la gauche fixé sur la troisième perche en partant du fond.
Ensuite, l’intensité de chaque projecteur est variable : il peut éclairer très légèrement ou être en pleins feux. Cette intensité est mesurée en pourcentage : à 100%, on est à la pleine capacité lumineuse du projecteur.
La traduction de la phrase est donc : « tu mets le projecteur n°14 à 15% de son intensité lumineuse et le n°15 à 5%»
« — Lui, il est frosté, non ? »
Le frost est un type de filtre qui permet de mieux diffuser la lumière. Un projecteur frosté est un projecteur auquel on a ajouté ce type de filtre.
« — Il faut que je te donne la temporisation... Ça monte en 5 et après c’est cut. »
La temporisation est la transition entre deux effets lumineux : comment passe-t-on d’une scène à l’autre ? Est-ce qu’on éteint brusquement la moitié des projecteurs pour en allumer rapidement d’autres ou est-ce qu’on programme une transition lente ?
On parle de cut (de l’anglais couper) pour désigner un noir arrivant très brutalement. L'expression s'utilise également au cinéma quand un plan est coupé subitement.
Ici, on voit donc que la lumière va s’allumer en cinq secondes au début de la scène et s’éteindre net (en moins d’une seconde) à la fin.
Pour découvrir la création lumière de Dominique Fortin sur Oncle Vania et La Mouette, c’est en alternance à l’Athénée à partir de jeudi prochain !
Bon week-end à tous.