le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Pleins feux

Vous êtes vierge ? Vous habitez Quimper ?

Posté le : 28 avr. 2010 05:15 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé

Si vous êtes un spectateur fidèle de l’Athénée, vous connaissez déjà Benjamin Lazar: venu en avril 2008 avec son spectacle L’autre Monde ou les états et empires de la lune, il reviendra à partir du 27 mai prochain pour Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé.

Si vous êtes un spectateur fidèle d’opéra et de théâtre musical, vous connaissez déjà Benjamin Lazar aussi: il a mis en scène La la la - Opéra en chansons et Cadmus et Hermione à l’Opéra Comique ou Le Bourgeois gentilhomme au Château de Versailles.

Vous n’aurez même pas besoin de vous déplacer pour voir son prochain spectacle, Ursule 1.1, et pour cause, ce n’est pas vraiment un spectacle. Ou plutôt si, c’en est un, mais pour internet.

Le spectacle vivant passe souvent très mal à l’écran: mais ici, il ne s’agit pas d’une captation d’un spectacle joué devant du public et retransmis ensuite, mais bien d’un opéra conçu pour internet.
L’opéra Ursule 1.1 composé par Morgan Jourdain, mis en scène par Benjamin Lazar et dirigé par Geoffroy Jourdain sera joué au Théâtre de Cornouaille (Quimper) devant une caméra. La mise en scène est conçue pour cette caméra qui restera fixe: à la charge des comédiens, chanteurs et techniciens de jouer et régler les décors et lumières en fonction de cette caméra.

Vous l’aurez bien compris, l’objet est donc bien d’innover une nouvelle forme de création en investissant un média, internet, encore peu ou mal utilisé par le spectacle vivant.
Il n’est pas pour autant forcément question de voir un opéra en solitaire, car Benjamin Lazar se plaît à imaginer des endroits conviviaux où l’on pourrait regarder cette nouvelle forme de spectacles pour internet sur écran géant et à plusieurs.

Quelles ambiguïtés Internet peut-il produire? L’écran implique-t-il nécessairement une médiation? Le spectacle vivant l’est-il toujours autant si le public n’est pas dans la salle? L’émotion est-elle possible à distance? Internet représente-t-il une nouveau moyen d’accès au théâtre?

Pour réfléchir à toutes ces questions, rencontrer Ursule et découvrir le premier opéra créé pour internet, connectez-vous demain sur le site internet du Théâtre de Cornouaille pour la première session d’Au Web ce soir: c’est demain à 21h, c’est gratuit et cela dure une demi-heure.


Bon mercredi!

PS : Si vous achetez le Télérama d’aujourd’hui, vous y trouverez un encart, le pass Télérama théâtre, qui vous permettra d’aller voir Une Maison de poupées mis en scène par Nils Öhlund à l’Athénée pour 10 euros (offre valable pour la première semaine de représentations).