le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Pleins feux

Sur un rectangle de bristol

Posté le : 27 mai 2010 09:31 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé

Ce soir à l’Athénée, c’est la première des Amours tragiques de Pyrame et Thisbé, une tragédie de Théophile de Viau montée par Benjamin Lazar.

Pour être honnête, je ne connaissais pas Théophile de Viau et à peine l’histoire de Pyrame et Thisbé avant de devoir me pencher sur la question pour ce blog (et dire que ça a fait des études littéraires, ah là là c’est scandaleux, mais que fait la police?).

Comme j’imagine avec orgueil et parce qu’on se rassure comme on peut que je ne suis pas la seule ignorante ici, voici un rapide cours de rattrapage en forme de fiche de révisions pour le bac:

 

Théophile de Viau

(Écrivain français. 1590-1626)

 

- Libre-penseur associé au libertinage.
Critique certains points de l’orthodoxie catholique (homme = animal parmi les autres. Croit au destin plus qu’à la Providence, etc.)

- Victime d’attaques violentes de la part de jésuites l’accusant d’avoir publié un recueil de poèmes obscènes
--> procès dont il sort blanchi après des années de prison qui lui auront brisé la santé : meurt à 36 ans des suites de sa détention.

- Longtemps négligé au profit de Malherbe, son contemporain.

- Écrit d’abord une poésie sèche, pleine d’images, aux formes parfois dissymétriques
--> Extraits: “Dans ce val solitaire et sombre / Le cerf qui brame au bruit de l'eau, / Penchant ses yeux dans un ruisseau, / S'amuse à regarder son ombre.” (La Solitude).
“Une confuse violence / Trouble le calme de la nuit, / Et la lumière, avec le bruit, / Dissipe l'ombre et le silence” (Le Matin)

- Évolue ensuite (env. 1615) vers une poésie plus ampoulée
--> Extraits:
“Hélas ! le gouffre des malheurs, / D'où je puise l'eau de mes pleurs, / Prend bien d'ailleurs son origine / Mon désespoir dont tu te ris, / C'est la douleur de ma Cloris, / Qui rend toute la Cour chagrine ; / Les Dieux qui tous en sont marris / Jurent ensemble ta ruine.” (Contre l’hiver)

- Nouvelle évolution (env. 1619) pour une poésie plus directe
--> Extraits: “Satan ne nous fait plus broncher / Dans de si dangereuses toiles; / Le Dieu que nous allons chercher / Loge plus haut que les étoiles. / Nulle divinité que lui / Ne me peut donner aujourd'hui / Cette flamme ou cette fumée / Dont nos entendements épris / S'efforcent à gagner le prix / Qui mérite la renommée.” (La Maison de Sylvie)

 

 

Les Amours tragiques
de Pyrame et Thisbé

Tragédie en cinq actes écrite en 1623 par Théophile de Viau

 

- Reprend la légende de Pyrame et Thisbé (deux jeunes amoureux dont les parents refusent le mariage. L’histoire finit mal.)

- Légende de Pyrame et Thisbé présente chez Ovide (Les Métamorphoses), Saint Augustin (De Ordine), Boccace (L’Amorosa visione), Shakespeare (Roméo et Juliette), La Fontaine (fable 28 du livre XII, Les Filles de Minée)…

- Grande liberté de l’oeuvre, autant sur le fond que sur la forme.

 

À ce soir pour la première! Le spectacle se joue jusqu’au 12 juin.