le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
D'hier à aujourd'hui

Saint Jouvet

Posté le : 23 janv. 2015 06:29 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Présentation et historique de l'Athénée

Vous vous baladez dans le 14e arrondissement, dans le sud de Paris. Vous sortez du parc Montsouris et, bloqué par l’enceinte de Hôpital Sainte-Anne, vous tournez à gauche dans la rue d’Alésia jusqu’à croiser la rue de la Tombe-Issoire. C’est l’une des plus anciennes rues de Paris ou, plus exactement, c’est l’ancienne voie centrale de Lutèce : si vous la prenez sur votre droite et que vous marchez longtemps, vous finirez tout droit sur l’île de la Cité.

Vous prenez effectivement à droite, vers le centre de Paris, mais vous arrêterez bien avant la Seine : car juste après être passé sous les voies ferrées du RER B, vous vous retrouvez à longer une drôle d’église un peu coincée sur le trottoir de gauche.

Saint Dominique Paris

(c) Peter Potrowl

Elle n’est pas spécialement belle, mais elle vous amuse : elle ne ressemble pas aux autres églises que vous connaissez. Elle n’a pas de clocher et son style vous paraît plus ou moins romano-byzantin, bien qu’elle ait été construite en béton armé et qu’elle comporte des ornements de type arts déco.

Ce qui vous intrigue surtout, c’est le Saint-Dominique sculpté qui orne le tympan au-dessus de la porte où vous vous êtes arrêté. À bien y regarder, vous trouvez qu’il ressemble à Louis Jouvet, qui fut directeur de l’Athénée jusqu’en 1951. Le sculpteur lui a collé une coupe de cheveux moche à faire pleurer un coiffeur, mais la ressemblance est très nette.

Louis Jouvet Saint Dominique Paris André Bourroux

Rentré chez vous après un passage par la station de métro Denfert-Rochereau, vous apprendrez qu’il s’agit de l’église Saint-Dominique, que sa construction en a été terminée en 1921, que le Saint-Dominique sculpté a été ajouté en 1946, et que son auteur, André Bourroux, avait bien demandé à Louis Jouvet de poser pour lui.

Étonnant, non ?


Clémence Hérout