le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Entretien

Papa Schultz

Posté le : 12 déc. 2008 09:27 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : les voix d'Olivier Messiaen

Monsieur Claude Samuel, délégué général de l'association Messiaen 2008, est un monsieur très courtois qui, malgré son emploi du temps chargé en cette année de centenaire, m'accorda un long entretien auquel il arriva de surcroît à l'heure (le comble du luxe pour la blogueuse désormais familière du pied de grue).
Morceaux choisis :

"_ Alors, cette année Messiaen, qu'est-ce que cela donne?
_ Il est encore trop tôt pour se prononcer définitivement : il reste encore quelques semaines et nous n'avons pas recueilli toutes les informations. Mais nous en sommes à 1500 concerts Messiaen dans le monde pour cette année 2008! Il y a évidemment pas mal de manifestations en France, mais aussi en Grande-Bretagne, en Hollande, au Canada, en Allemagne, au Japon, en Hongrie, en Islande, en Nouvelle-Calédonie, aux Etats-Unis, en Malaisie…
Aujourd'hui, il y aurait dû y avoir un concert à Pékin, malheureusement annulé au dernier moment à cause du refroidissement des relations franco-chinoises suite à la rencontre entre Nicolas Sarkozy et le Dalaï-Lama…

_ Pourquoi ce centenaire Messiaen a t-il tant de succès?
_ Parce que cela répond à une demande du public! La musique de Messiaen utilise un langage extrêmement complexe, mais son grand pouvoir expressif et son caractère romantique, qui la mettaient d'ailleurs à contre-courant de son temps, la rend accessible. Il était en outre très attaché à la pédagogie et a eu énormément d'élèves comme Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Georges Tremblay… Beaucoup de compositeurs ont travaillé avec Messiaen : quand il est arrivé au Conservatoire en 1941…

_ 1941? J'avais compris qu'il était resté prisonnier de guerre jusqu'en 1944 et que le poste de professeur lui avait été proposé à la fin de la guerre ?
_ Il y a parfois des difficultés à établir des faits précis de certains pans de la vie de Messiaen, car c'était un homme de l'hyper secret. L'année Messiaen est d'ailleurs très bénéfique pour cela, car en plus de jouer ses œuvres, on s'est également interrogé sur lui. J'ai fait un nombre d'entretiens incroyable avec lui, et je peux vous dire que s'il pouvait passer des heures sur certains sujets comme l'ornithologie, il restait muet sur d'autres.
Par exemple, au moment de la création de La Nativité du Seigneur en Grande-Bretagne, on lui avait demandé de rédiger sa biographie en anglais : et lui, qui avait un père professeur d'anglais traducteur de Shakespeare, répondit qu'il ne parlait pas anglais, pour ensuite parler dans sa biographie de sa mère, la poétesse Cécile Sauvage, sans même mentionner son père! Il avait sans nul doute un problème avec son père, mais il n'en a jamais parlé. Sa correspondance avec sa femme, la pianiste Yvonne Loriod, serait sans doute très précieuse, mais elle a demandé à ce que celle-ci soit détruite après sa mort : on verra si ses volontés seront respectées ou non...
En ce qui concerne votre question de chronologie, il a été fait prisonnier dans un stalag en Silésie en juin 1940, et il a continué à composer de la musique là-bas. Il a été libéré en mars 1941 et a été nommé professeur au Conservatoire au printemps 1941. En fait, c'est au stalag qu'il a composé (et créé d'ailleurs, dans des conditions qu'on imagine difficiles!) le fameux Quatuor pour la fin du Temps joué avant-hier à l'Athénée par l'ensemble Aréthuse.

_ On s'est souvent trompé sur le titre de ce Quatuor pour la fin du Temps
_ Parce qu'il l'a composé alors qu'il était prisonnier, beaucoup l'ont effectivement uniquement relié à la guerre. Alors que pour Messiaen, ce titre relevait du domaine de la spiritualité. Il avait une vision joyeuse de la mort qui, pour lui, signifiait être hors du temps et hors de l'espace.

_ Qu'est-ce qui explique que l'œuvre d'Olivier Messiaen ait été tant sujette à polémique?
_ Tout d'abord, sa musique possède un côté lyrique et romantique là où le 20e siècle a eu tendance à rejeter l'expressivité pour privilégier la musique dite objective. Les textes qu'il rédigeait pour accompagner ses œuvres étaient également assez mal reçus : beaucoup trouvaient cela complètement inutile. C'est aussi une musique de la démesure, et en cela la comparaison avec Berlioz me paraît très pertinente. Enfin, sa musique était difficile à cerner même si l'on pouvait y voir quelques influences de Debussy : tout simplement, c'était une œuvre qui ne se reconnaissait pas."

Les voix d'Olivier Messiaen continue à l'Athénée jusqu'à la fin de la semaine! Ce soir, demain puis dimanche, les solistes de l'Atelier Lyrique de l'Opéra National de Paris vous offriront l'intégrale de ses cycles vocaux en trois parties avec également des œuvres de Mozart, Debussy, Berlioz et Moussorgski.

Demain à 14h, vous pourrez assister gratuitement à une masterclass autour des Poèmes pour mi d'Olivier Messiaen : elle sera donnée par Christiane Eda-Pierre, créatrice en 1983 à l'Opéra Garnier du rôle de l'ange dans Saint François d'Assise.

Bon week-end à tous et à lundi!