le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Pleins feux

Flash-back

Posté le : 15 juin 2009 08:31 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : les voix d'Olivier Messiaen

La saison 2008-2009 de l’Athénée s’est terminée avec Les Mains sales et Les Justes (ou Les Mains justes, pour ceux qui voudront aller plus vite), mais vous souvenez-vous des spectacles qui ont habité l’Athénée et ce blog depuis septembre dernier?
Flash-back (ou analepse, pour ceux qui préfèrent éviter les anglicismes) très subjectif:

 

Le texte oublié sur le banc de Rêve d’automne
de Jon Fosse mis en scène par David Géry.



«Il y a quelque chose qui pourrait toucher à la pornographie dans l’opéra.»
Paul-Alexandre Dubois, le metteur en scène de L’Opéra de quatre notes de Tom Johnson en entretien sur le blog.

Extrait du Tribun/Finale de Mauricio Kagel mis en scène par Jean Lacornerie:
«La police, c’est vous!»

 

La seule photo que j’avais réussi à prendre de Claus Peymann/Sik Sik,
le spectacle double de Carlo Cecchi.

 

«Si tu veux essayer de plaire à tout prix, tu pleures dès que tu en entends un tousser dans la salle! Si je peux te donner un conseil : pense à ta grand-mère et fais une œuvre!»
Céline Sallette, actrice dans après la répétition d'Ingmar Bergman mis en scène par Laurent Laffargue, à des étudiants en art venus voir le spectacle.

 

Le Magazine, l’émission de Lionel Esparza diffusée sur France Musique en direct de l’Athénée à l’occasion des voix d’Olivier Messiaen.

 

«Cette compagnie est un véritable collectif, une troupe où on travaille dans le sens de l'œuvre et non dans celui des individualités. C'est un dialogue constructif où tout le monde va dans la même direction.»
Jean-Philippe Salerio, le metteur en scène de l’opérette La Cour du Roi Pétaud, en entretien sur le blog.

 

Les bouts de bois que l’on frappe l’un contre l’autre dans
La Puce à l’oreille de Georges Feydeau mis en scène par Paul Golub pour faire un bruit de claque.

 

Les enfants partant du premier concert de Claire-Marie Le Guay, pianiste en résidence à l’Athénée: un deuxième concert a suivi, et vous pourrez la retrouver l’année prochaine!

 

Le lustre magnifique de l’opéra Les Enfants terribles de Jean Cocteau et Philip Glass mis en scène par Paul Desveaux.

 

«Dans En attendant Godot, chaque réplique ouvre mille portes…»
Patrick Zimmermann, comédien dans En attendant Godot de Samuel Beckett mis en scène par Bernard Levy, en entretien sur le blog.



La traduction française de la morale de Cosi fan tutte, l’opéra de Mozart et Da Ponte mis en scène par Yves Beaunesne et dirigé par François Bazola:
«Heureux celui qui, malgré les ennuis, arrive à prendre la vie du bon côté…»

 

Chantal et Gérard: c’est le prénom des deux spectateurs qui, après avoir vu Riders to the Sea de Ralph Vaughan Williams d’après John Millington Synge à l’Athénée, ont décidé de se rendre sur les îles d’Aran où se déroulait l’action de l’opéra.

Un concentré (et une sélection!) des effets sonores que l’on pouvait entendre dans La Cantatrice chauve, un opéra de Jean-Philippe Calvin d’après Eugène Ionesco mis en scène par François Berreur.
(Retrouvez la vidéo ici sur YouTube)

 


«À quel monde meilleur rêvez-vous? Et comment allez-vous le construire?»
étaient les questions posées pour le cinquième forum de discussion des jeunes organisé par l’Athénée: le 15 mai dernier, quatre cents lycéens ont ainsi pu débattre à l’Athénée avec Daniel Cohn-Bendit, François Durpaire, Susan Georges et Bruno Rebelle.

 

Après trois ans de résidence et quatre concerts cette saison à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, le Quatuor Psophos tire sa révérence avec le concert de clôture, Brahms/Strauss, dans le décor des Mains sales.



«Le théâtre de l’engagement, c’est peut-être vouloir défendre le texte dans un monde où les paroles sont sommées de laisser la place à l’image, où le fond cède à la forme. Mais quand il n’y a plus de paroles, c’est le début de la barbarie! C’est ce que nous combattons.»
Guy-Pierre Couleau, le metteur en scène des Mains sales de Jean-Paul Sartre et des Justes de Camus, en entretien sur le blog.

La troupe des Justes d’Albert Camus mis en scène par Guy-Pierre Couleau salue pour sa dernière représentation à l’Athénée.

Le public de la présentation de la saison 2009-2010 de l’Athénée commençant à sortir du théâtre: si vous n’avez pas pu y assister, cliquez ici pour découvrir les spectacles que vous propose l’Athénée à partir de septembre prochain!

 

 

Et vous, qu’avez-vous retenu de cette saison 2008-2009 de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet? Pour nous le dire, cliquez ici et laissez un commentaire sur le blog!

Bon début de semaine à tous.


PS : des commentaires au billet de jeudi se sont ajoutés pendant le week-end, promis, je vous réponds aujourd’hui! Le sondage sur votre lecture du blog est toujours actif.

 

Perspective

La police, c'est vous !

Posté le : 30 déc. 2008 09:26 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : les voix d'Olivier Messiaen

Les Parisiens se souviendront peut-être des affiches qui lançaient en ce début de saison : "La police, c'est vous !" : aviez-vous reconnu de quelle pièce la phrase était tirée? C'est au choix parmi Rêve d'automne, L'Opéra de quatre notes, Le Tribun/Finale et Claus Peymann/Sik Sik.

Quant à "Nous allons attaquer le mur de l'intimité", d'où provient-elle à votre avis? après la répétition, 2x4 du Quatuor Psophos, Les voix d'Olivier Messiaen ou La Cour du Roi Pétaud ? Vous évoque t-elle quelque chose de particulier?

Avec des affiches moins explicites, des programmes de salle d'auteur et ce blog, un nouveau mode de communication se met en marche à l'Athénée : pour y participer il suffit de prendre cinq minutes en cliquant sur "ajouter un commentaire" en bas de ce billet. En espérant vous lire très bientôt, je vous souhaite un bon mardi!

Coup de théâtre

Noms d'oiseaux

Posté le : 15 déc. 2008 08:44 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : les voix d'Olivier Messiaen

La semaine dernière, petit exercice avec Sylvie Dabek, opératrice de billetterie à l'Athénée : combien d'oiseaux connaissons-nous?

Seule chez moi, j'en retrouve trente et un : faucon, caille, mésange, colombe, perruche, corbeau, perdrix, étourneau, aigle, geai, corneille, pigeon, héron, buse, fauvette, hirondelle, pic-vert, perroquet, alouette, merle, cigogne, grive, vautour, pinson, canard, pélican, rossignol, tourterelle, albatros, goéland, mouette.

Olivier Messiaen, dont la semaine dédiée vient de se terminer à l'Athénée, en connaissait plus de quatre cents dont il avait retranscrit les chants.

Mais j'y pense, le martinet, c'est aussi un oiseau, non? Cela fait donc trente-deux : merci au directeur de l'Athénée de faire dans l'ornithologie par sa généalogie… Il existe le martinet à collier blanc, le martinet de Sibérie, le martinet ramoneur ou encore le martinet épineux : je ne jugerai pas du caractère piquant (ou compliqué) du directeur mais une chose est sûre, on a trouvé le martinet à lunettes!!!

(Si vous ne trouvez pas de message de moi demain matin, c'est que Patrice Martinet m'aura virée)

Bon début de semaine à tous en attendant la pétaudière qui commencera dès jeudi!

Entretien

Papa Schultz

Posté le : 12 déc. 2008 09:27 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : les voix d'Olivier Messiaen

Monsieur Claude Samuel, délégué général de l'association Messiaen 2008, est un monsieur très courtois qui, malgré son emploi du temps chargé en cette année de centenaire, m'accorda un long entretien auquel il arriva de surcroît à l'heure (le comble du luxe pour la blogueuse désormais familière du pied de grue).
Morceaux choisis :

"_ Alors, cette année Messiaen, qu'est-ce que cela donne?
_ Il est encore trop tôt pour se prononcer définitivement : il reste encore quelques semaines et nous n'avons pas recueilli toutes les informations. Mais nous en sommes à 1500 concerts Messiaen dans le monde pour cette année 2008! Il y a évidemment pas mal de manifestations en France, mais aussi en Grande-Bretagne, en Hollande, au Canada, en Allemagne, au Japon, en Hongrie, en Islande, en Nouvelle-Calédonie, aux Etats-Unis, en Malaisie…
Aujourd'hui, il y aurait dû y avoir un concert à Pékin, malheureusement annulé au dernier moment à cause du refroidissement des relations franco-chinoises suite à la rencontre entre Nicolas Sarkozy et le Dalaï-Lama…

_ Pourquoi ce centenaire Messiaen a t-il tant de succès?
_ Parce que cela répond à une demande du public! La musique de Messiaen utilise un langage extrêmement complexe, mais son grand pouvoir expressif et son caractère romantique, qui la mettaient d'ailleurs à contre-courant de son temps, la rend accessible. Il était en outre très attaché à la pédagogie et a eu énormément d'élèves comme Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Georges Tremblay… Beaucoup de compositeurs ont travaillé avec Messiaen : quand il est arrivé au Conservatoire en 1941…

_ 1941? J'avais compris qu'il était resté prisonnier de guerre jusqu'en 1944 et que le poste de professeur lui avait été proposé à la fin de la guerre ?
_ Il y a parfois des difficultés à établir des faits précis de certains pans de la vie de Messiaen, car c'était un homme de l'hyper secret. L'année Messiaen est d'ailleurs très bénéfique pour cela, car en plus de jouer ses œuvres, on s'est également interrogé sur lui. J'ai fait un nombre d'entretiens incroyable avec lui, et je peux vous dire que s'il pouvait passer des heures sur certains sujets comme l'ornithologie, il restait muet sur d'autres.
Par exemple, au moment de la création de La Nativité du Seigneur en Grande-Bretagne, on lui avait demandé de rédiger sa biographie en anglais : et lui, qui avait un père professeur d'anglais traducteur de Shakespeare, répondit qu'il ne parlait pas anglais, pour ensuite parler dans sa biographie de sa mère, la poétesse Cécile Sauvage, sans même mentionner son père! Il avait sans nul doute un problème avec son père, mais il n'en a jamais parlé. Sa correspondance avec sa femme, la pianiste Yvonne Loriod, serait sans doute très précieuse, mais elle a demandé à ce que celle-ci soit détruite après sa mort : on verra si ses volontés seront respectées ou non...
En ce qui concerne votre question de chronologie, il a été fait prisonnier dans un stalag en Silésie en juin 1940, et il a continué à composer de la musique là-bas. Il a été libéré en mars 1941 et a été nommé professeur au Conservatoire au printemps 1941. En fait, c'est au stalag qu'il a composé (et créé d'ailleurs, dans des conditions qu'on imagine difficiles!) le fameux Quatuor pour la fin du Temps joué avant-hier à l'Athénée par l'ensemble Aréthuse.

_ On s'est souvent trompé sur le titre de ce Quatuor pour la fin du Temps
_ Parce qu'il l'a composé alors qu'il était prisonnier, beaucoup l'ont effectivement uniquement relié à la guerre. Alors que pour Messiaen, ce titre relevait du domaine de la spiritualité. Il avait une vision joyeuse de la mort qui, pour lui, signifiait être hors du temps et hors de l'espace.

_ Qu'est-ce qui explique que l'œuvre d'Olivier Messiaen ait été tant sujette à polémique?
_ Tout d'abord, sa musique possède un côté lyrique et romantique là où le 20e siècle a eu tendance à rejeter l'expressivité pour privilégier la musique dite objective. Les textes qu'il rédigeait pour accompagner ses œuvres étaient également assez mal reçus : beaucoup trouvaient cela complètement inutile. C'est aussi une musique de la démesure, et en cela la comparaison avec Berlioz me paraît très pertinente. Enfin, sa musique était difficile à cerner même si l'on pouvait y voir quelques influences de Debussy : tout simplement, c'était une œuvre qui ne se reconnaissait pas."

Les voix d'Olivier Messiaen continue à l'Athénée jusqu'à la fin de la semaine! Ce soir, demain puis dimanche, les solistes de l'Atelier Lyrique de l'Opéra National de Paris vous offriront l'intégrale de ses cycles vocaux en trois parties avec également des œuvres de Mozart, Debussy, Berlioz et Moussorgski.

Demain à 14h, vous pourrez assister gratuitement à une masterclass autour des Poèmes pour mi d'Olivier Messiaen : elle sera donnée par Christiane Eda-Pierre, créatrice en 1983 à l'Opéra Garnier du rôle de l'ange dans Saint François d'Assise.

Bon week-end à tous et à lundi!

voir plus de billets