le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Pleins feux

Lili

Posté le : 01 oct. 2012 06:11 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Oncle Vania - Christian Benedetti | La Mouette

En 2003, le cinéaste Claude Miller adapte La Mouette de Tchekhov au cinéma sous le titre La Petite Lili. Si l’adaptation du texte est très libre, l’esprit de Tchekhov n’en est pas moins parfaitement restitué.

Je vous parlais la semaine dernière d’une scène centrale dans La Mouette de Tchekhov où le jeune écrivain Treplev présente à sa famille une pièce qu’il a écrite, interprétée par Nina, qui rêve d’être actrice.
Déçu par les réactions de son public et en particulier de sa propre mère, Treplev sortira profondément blessé de cette soirée.

Voici cette scène revue par Claude Miller : Treplev n’est plus un écrivain mais un cinéaste qui montre son court-métrage expérimental où apparaît Nina (qui rêve toujours d’être actrice, mais plutôt au cinéma).
La mère de Treplev devient une actrice de cinéma célèbre, compagne d’un réalisateur qui l’est tout autant –chez Tchekhov, la première est actrice de théâtre, le second écrivain, tous deux très connus.
On reconnaît également les autres personnages qui entourent les protagonistes : Macha, amoureuse en secret de Treplev, l’oncle de Treplev, le médecin ami de la famille, etc.

Les prénoms des personnages de Tchekhov ont été modifiés par Claude Miller.
Treplev, joué par Robinson Stevenin, s’appelle Julien.
Interprétée par Ludivine Sagnier, Nina s’appelle Lili.
Nicole Garcia, la mère de Treplev-Julien, s’appelle Mado, et son amant, Bernard Giraudeau, Brice.


Voici l’extrait, qui dure sept minutes. On y voit la famille de Treplev-Julien rejoindre la grange où se déroulera la projection, puis la projection du court-métrage elle-même interrompue par son auteur, excédé par les réactions de sa mère.


Si vous ne voyez pas la vidéo, vous pouvez la regarder directement sur YouTube.

 



La Mouette de Tchekhov se joue en alternance avec Oncle Vania, tous deux mis en scène par Christian Benedetti, pendant encore deux semaines.