le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Coulisses

Le théâtre est un métier à risques

Posté le : 17 nov. 2008 07:07 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Après la répétition | Equipe | Visite guidée | Album photo

Si l'on a évoqué le 26 septembre et le 21 octobre la question des théâtres à l'italienne vue du côté du public, on n'a pas encore parlé des coulisses de l'Athénée. Lieu charmant sur scène comme dans les bureaux, l'Athénée a aussi quelques lacunes côté ergonomie. Vous l'avez déjà expérimenté dans la salle où l'on voit parfois mieux le spectateur d'en face que les acteurs (c'était aussi le but à la conception du théâtre) et où apercevoir l'intégralité du décor relève parfois du parcours du combattant. Côté bureaux techniques et administratifs, c'est la même chose : on voit très bien ses voisins d'en face (j'y reviendrai lors d'un prochain billet) et le caractère pratique de la conception architecturale laisse parfois à désirer.


J'aurais pu avoir un accident du travail en sortant de la salle Christian Bérard.
J'avoue, c'est surtout parce que je n'ai pas trouvé l'interrupteur.



A ma connaissance, personne ne s'est tordu la cheville en se rendant du bureau d'Hélène Faget, secrétaire technique, à celui de Julie Bellanger, secrétaire de direction. C'est sans doute parce que les employés de l'Athénée sont de grands sportifs.



Je ne sais pas si Christine Anglès, administratrice, Patricia Mitaine, comptable principale, et Moulaye Fofana, apprenti comptable, on fait de l'alpinisme. Cela leur serait pourtant utile pour grimper aux archives.



D'ailleurs, quand on voit d'en haut l'échelle qui mène aux dites archives, on se dit qu'il faut aussi avoir pratiqué l'escalade et porter des semelles anti-dérapantes.



Par cette échelle, on accède à la cuisine : la faim justifie-t-elle les moyens ?



Si vous avez le vertige et que vous avez vraiment faim, surtout si vous êtes un technicien ou un régisseur en plein travail, vous pouvez également vous rendre à la cuisine par cet accès proche de la grande salle.

Bon d'accord, on peut aussi rejoindre la cuisine par un couloir et un escalier tout-à-fait normaux : Patrice Martinet, le directeur de l'Athénée, sait qu'il est dans l'obligation de mettre à disposition un lieu pour manger à tous ses salariés.


Le couloir de la mort.
On le croise en allant aux archives, lorsqu'on passe au-dessus de la grande salle. Certes, ce n'est pas très dangereux, mais c'est un brin glauque, non?


Je profite donc de ce billet pour rendre hommage aux employés de l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet : vous qui ne vous êtes jamais vautrés, vous avez tout mon respect. Chers spectateurs, ainsi vous savez à quoi vous avez échappé, avouez que de votre côté vous avez de beaux escaliers que vous pourrez contempler en venant aux représentations d'après la répétition !

Bonne journée.