le blog de l'athénée

Ils bloguent pour l'Athénée
Coup de théâtre

Vous êtes toujours là ?

Posté le : 28 sept. 2015 07:00 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Equipe

Cette année, l’Athénée envoie du lourd. Des gravats, par exemple.

Car je rappelle à ceux qui n’ont pas suivi (ah bah BRAVO !) que l’Athénée est fermé cette saison pour travaux.
La façade sera restaurée, le plateau renforcé, la fosse d’orchestre transformée, l’accessibilité pour les personnes souffrant de handicap(s) développée, les fauteuils rembourrés et retapissés, la visibilité de certaines places corrigée, la ventilation améliorée, les peintures rafraîchies et la sécurité renforcée.

Le programme a l’air très chargé comme ça, mais en fait, rien n’a commencé. Enfin, si, mais ce n’est pas photogénique : en fait, cela fait des années que l’équipe de l’Athénée prépare ces travaux. Il a fallu y penser, les imaginer, les concevoir, les planifier, les financer, les faire autoriser, les concilier avec l’activité du Théâtre, les annoncer...

Aujourd’hui, les budgets sont réunis, les autorisations obtenues et le projet finalisé. La grande majorité de l’équipe du Théâtre est au chômage technique pendant plusieurs mois : ne restent dans les murs que sept personnes pour assurer la maîtrise d’ouvrage (auxquelles il faut ajouter Le Tone et moi-même pour le blog, mais on ne sert à rien sur les travaux eux-mêmes, vous l’aurez deviné).

Nous nous trouvons actuellement dans la phase des appels d’offres : les entreprises avaient jusqu’à la semaine dernière pour se porter candidates, et celles qui réaliseront les travaux seront choisies sous peu pour un démarrage effectif du chantier avant la fin d’année.

Quand je suis passée à l’Athénée la semaine dernière, l’ambiance était donc forcément, euh... Bon, y avait pas vraiment d’ambiance. On entend l’écho de ses pas dans l’escalier, il fait froid, la scène et la salle sont plongées dans le noir total, les loges ne servent à rien et les deux tiers des bureaux sont fermés. J’ai essayé d’enregistrer le son du Théâtre, pour vous le faire écouter : on n’entend tellement rien qu’on a l’impression que j’ai oublié d’appuyer sur “record”.

On croise quand même Patrice, directeur, Christine, directrice adjointe, Dominique, directeur technique, Julie, assistante de direction, Mano, régisseuse générale, Patricia, comptable, et Élisabeth, à l’accueil. Ça rigole toujours pas mal, parce qu’on est à l’Athénée quand même, mais l’humeur est surtout à l’ennui l’attente.

“— Bon, de toute façon, c’est bientôt le week-end...
— On est mardi, là.
— ........... Et merde. ”

(Dialogue véridique)


Coincés dans la phase inévitable de l’expectative, on a surtout hâte que ça commence -je ne suis pas certaine qu’on sera toujours aussi contents à l’arrivée des marteaux-piqueurs, mais je fais peut-être du mauvais esprit.

J’espère bien que vous serez là pour nous suivre! Pendant les travaux, le blog reste ouvert. Vous recevrez de mes nouvelles chaque semaine, et un dessin de Tone une fois par mois. N’hésitez pas à nous envoyer un petit mot de soutien ici : http://blog.athenee-theatre.com/index.cfm/2015/9/28/Vous-tes-toujours-l#comments.

À la semaine prochaine !


Clémence Hérout

Pleins feux

Ça sent la fin ...

Posté le : 22 juin 2015 07:13 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Equipe

fgred

pourreutere fdgpouurekjd    


Où va-t-on ?

Posté le : 18 juin 2015 11:55 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Equipe

le balayeur

fsde bbtt lkjlj

Coulisses

Des couleurs ! des couleurs !

Posté le : 12 juin 2015 07:00 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Equipe

couelur1

dddsq ccccxxxx

voir plus de billets