le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Pleins feux

Le pressentiment

Posté le : 14 janv. 2011 06:41 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Le Journal d'un disparu

Le Journal d'un disparu, cycle de mélodies de Janacek mis en scène par Christophe Crapez, a commencé hier à l'Athénée et se joue encore ce soir, demain et dimanche.

Christophe Crapez a choisi d'insérer au début de l'œuvre le premier mouvement d'une sonate pour piano composée par Janacek : surnommée "1er octobre 1905", elle a été écrite en mémoire d'un ouvrier tué lors d'une manifestation.

Mécontent, Janacek tenta de détruire la partition, mais les deux premiers mouvements ont été sauvés par la pianiste Ludmila Toutchkova : ils sont respectivement intitulés "le pressentiment" et "la mort".

C'est "le pressentiment" que Christophe Crapez a choisi de faire entendre sous les doigts du pianiste Nicolas Krüger au début du spectacle.
Pour découvrir la grande sensibilité et l'originalité de Janacek, voici donc ce premier mouvement, interprété par le pianiste tchèque Rudolf Firkusny. Il fut l'élève de Janacek avant de s'exiler à la seconde guerre mondiale pour les États-Unis où il est décédé en 1994.



 

Pour entendre le premier mouvement de cette sonate ainsi que le Journal d'un disparu interprété par Nicolas Krüger, Christophe Crapez, Eva Gruber, Séverine Etienne-Maquaire, Sacha Hatala et Ainhoa Zuazua, c'est jusqu'à dimanche !
Ce soir, Jacques Amblard, musicologue, viendra présenter l'œuvre à 18h30 dans le foyer-bar de l'Athénée.

Bon week-end !


PS auto-promotionnel
: dimanche, allumez votre radio sur France Musique de 16h à 18h! L'émission "L'air des lieux" sera consacrée à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet : vous pourrez y entendre entre autres les douces voix de Patrice Martinet, directeur du théâtre, Denis Léger, directeur technique, et la mienne, si je n'ai pas été coupée au montage.
La fréquence de France Musique à Paris : 91,7. L'émission sera ensuite disponible en podcast ou en écoute à la carte.