le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Pleins feux

Je ne suis pas un homme nerveux

Posté le : 03 oct. 2012 06:56 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Mouette | Oncle Vania - Christian Benedetti

Quelques semaines avant l’entrée dans l’année 1900, l’écrivain Maxime Gorki écrit à Tchekhov au sujet de sa pièce Oncle Vania :


« J’ai vu ces jours-ci Oncle Vania –j’ai vu et j’ai pleuré comme une bonne femme, même si je suis loin d’être un homme nerveux, je suis rentré chez moi abasourdi, chaviré par votre pièce, je vous ai écrit une longue lettre et –je l’ai déchirée. Pas moyen d’écrire bien, clairement ce que cette pièce vous fait naître dans l’âme, mais je sentais cela en regardant ses personnages : c’était comme si on me sciait en deux avec une vieille scie.
Les dents vous coupent directement le cœur, et le cœur se serre sous leurs allées et venues, il crie, il se débat. Pour moi, c’est une chose terrifiante.
Votre Oncle Vania est une forme absolument nouvelle dans l’art dramatique, un marteau avec lequel vous cognez sur les crânes vides du public...

(...)

Votre déclaration selon laquelle vous n’avez plus envie d’écrire pour le théâtre m’oblige à vous dire quelques mots sur la façon dont le public qui vous comprend considère vos pièces.
On dit, par exemple, qu’Oncle Vania et La Mouette sont une nouvelle forme d’art dramatique, dans laquelle le réalisme s’élève à la hauteur du symbole porté par l’émotion et profondément pensé. Je trouve qu’ils ont raison de dire cela.
En écoutant votre pièce, je pensais à la vie qu’on sacrifie à une idole, à l’irruption de la beauté dans la vie miséreuse des gens, et à beaucoup d’autres choses graves, fondamentales. Les autres drames ne détournent pas l’homme de la réalité pour l’amener aux généralisations philosophiques –les vôtres, si


Lettre de Maxime Gorki à Anton Tchekhov, novembre 1899


NB : c’est moi qui souligne ou intercale des sauts de lignes afin de rendre la lecture plus facile.


Pour voir Oncle Vania, c’est en alternance avec La Mouette, tous deux mis en scène par Christian Benedetti, à l’Athénée jusqu’au 13 octobre. Les deux pièces seront jouées à la suite ce dimanche !