le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Perspective

"Forgeons, forgeons ensemble, nous serons forgerons"

Posté le : 29 oct. 2010 07:29 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Oncle Vania

Lorsque Oncle Vania mis en scène par Serge Lipszyc a été créé, le rôle titre était tenu par un professeur de technologie : la pièce a en effet d'abord été montée dans le cadre des rencontres de théâtre organisées tous les ans par l'ARIA, Association pour les Rencontres Internationales Artistiques en Corse.

Tenant autant de l'éducation populaire que de la décentralisation théâtrale, l'ARIA a été initiée par Robin Renucci en 1998 pour proposer des stages de théâtre mélangeant amateurs et professionnels, proposer une sensibilisation au théâtre dans les écoles et organiser des rencontres de théâtre tous les étés dans la vallée du Giussani, en Haute-Corse.
Ainsi les comédiens professionnels peuvent-ils bénéficier de formations spécifiques, mais il existe également des stages où amateurs, professeurs de l'Éducation Nationale et comédiens professionnels travaillent ensemble pour monter des pièces qui sont ensuite présentées au public au mois d'août.
Pendant l'année, l'ARIA monte également une collaboration de longue haleine avec des écoles primaires, des collèges et des lycées en sensibilisant leurs élèves au théâtre par des ateliers et des exercices de réflexion sur les textes, le tout souvent lié au patrimoine artistique et culturel de la Haute-Corse.

Dans la distribution actuelle d'Oncle Vania, quatre personnes ont été stagiaires à l'ARIA à des années différentes : Judith d'Aleazzo (rôle d'Éléna), Sylvain Méallet (assistant à la mise en scène et rôle du valet de ferme) et Estelle Clément-Bealem (Sonia) en tant que comédiens professionnels, Michèle Gaulupeau (la nourrice) en tant qu'amateure (elle est enseignante de lettres à la retraite). Serge Lipszyc (metteur en scène), Robin Renucci (Vania), René Loyon (Alexandre Sérébriakov) et Danièle Gauthier (la mère de Vania) y sont formateurs.

Les stages d'été de l'ARIA consistent à réunir des personnes de tous horizons à Olmi-Cappella pendant cinq semaines : la première semaine, les quatre-vingts stagiaires travaillent avec les formateurs (comédiens, metteurs en scène, costumiers, créateurs lumières, décorateurs, chanteurs, etc.). À la fin de cette première semaine, chaque metteur en scène propose le projet qu'il souhaite monter, et chaque stagiaire choisit celui auquel il veut participer. Il reste ensuite quatre semaines pour créer chaque spectacle avant de tous les présenter au public.

C'est ainsi que Serge Lipszyc a mis en scène Oncle Vania en plein air à Olmi-Cappella et que la production a été reprise dans une distribution remaniée à l'Athénée.
Si vous voulez participer aux stages de l'ARIA, que vous soyez comédiens, professeurs, avocats, maçons, agents de recouvrement ou serveurs dans un restaurant, c'est ici.
Si vous voulez soutenir l'ARIA, c'est .
Si vous voulez voir Oncle Vania, c'est à l'Athénée ce soir à 20h et demain à 15h et 20h.

La semaine prochaine, le cycle Tchekhov continue avec Les Trois Soeurs mis en scène par Volodia Serre qui joue dans le spectacle ainsi que ses trois vraies sœurs, Alexandrine, Joséphine et Léopoldine Serre.


La programmation de films en lien avec Tchekhov continue au cinéma le Balzac : ce samedi ou mercredi prochain à 11h, venez découvrir La petite Lili de Claude Miller !

Bon week-end de la Toussaint et à mardi !