le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Perspective

Ça se produit

Posté le : 04 mai 2009 07:16 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Cantatrice chauve - opéra

La création française de La Cantatrice chauve, l’opéra de Jean-Philippe Calvin composé sur le texte d’Eugène Ionesco, s’est terminée hier à l’Athénée dans la mise en scène de François Berreur et la direction musicale de Vincent Renaud avec l’orchestre Lamoureux.

Comme je vous l’expliquais mardi dernier, il existe plusieurs types de contrats liant l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet aux artistes qu’il programme. Exceptionnellement, La Cantatrice chauve est une coproduction du Théâtre et de l’orchestre Lamoureux avec la compagnie de François Berreur, Les Intempestifs.
On l’a dit, monter une production est une tâche très lourde que l’Athénée réalise extrêmement rarement. La Cantatrice chauve a en fait bénéficié de circonstances particulières que Patrice Martinet, directeur de l’Athénée, nous a détaillées :

«_ L’opéra a d’abord été créé en 2006 à Covent Garden à Londres dans une version qui ne satisfaisait pas entièrement son compositeur, Jean-Philippe Calvin, qui a décidé d’en réécrire une version définitive. Une fondation liée à une grande banque britannique avait souhaité soutenir le projet d’une nouvelle création de l’œuvre, et cette nouvelle production de La Cantatrice chauve devait se jouer à Londres et à l’Athénée qui devait accueillir le spectacle selon ses habitudes, en coréalisation.

Malheureusement, la crise financière étant intervenue entre-temps, la fondation décida de se retirer du financement du projet : seulement, pour l’Athénée comme pour l’orchestre Lamoureux, les dates étaient déjà programmées!
Annuler un spectacle prévu et annoncé  auprès du public paraissait impossible, d’autant que l’Athénée et l’orchestre Lamoureux tenaient au projet : faire découvrir Jean-Philippe Calvin, brillant compositeur français paradoxalement très connu en Grande-Bretagne et aux États-Unis mais moins en France et accompagner l’orchestre Lamoureux dans un projet artistique original et ambitieux ont ainsi été le moteur d’une aventure de longue haleine. L’orchestre Lamoureux a donc travaillé main dans la main avec l’Athénée et la compagnie Les Intempestifs pour trouver des partenaires souhaitant s’associer au projet.

La Cantatrice chauve
a ainsi reçu le soutien exceptionnel de la New York University in France, qui a associé son quarantième anniversaire au centenaire d’Eugène Ionesco. Pour les quatre-vingts ans de Tom Bishop, ancien directeur de cette université, professeur très attaché à la culture française et ami de l’Athénée, le cadeau d’anniversaire du comité des amis de Tom Bishop fut une représentation de La Cantatrice chauve à l’Athénée...
Le projet a également obtenu l’aide de la SPEDIDAM et de l’ADAMI, deux organismes qui veillent aux droits des artistes-interprètes, ainsi que du Fonds de Création Lyrique initié par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques pour soutenir la création contemporaine en opéra, théâtre musical et comédie musicale et qui, outre la SACD, réunit le Ministère de la Culture, l’ADAMI et le Fonds pour la Création Musicale. La Cantatrice chauve devrait aussi bénéficier du soutien de la ville de Paris.

Nous espérons que La Cantatrice chauve pourra être programmée ailleurs : c’est un spectacle avec une vingtaine de musiciens et de jeunes chanteurs qui est certes plus important qu’une pièce de théâtre mais beaucoup plus léger qu’un opéra : nous militons pour que ces petites formes lyriques aient leur place, car elles permettent de rendre l’opéra accessible à un public plus large

Souhaitons donc longue vie à cette Cantatrice chauve et la bienvenue aux Mains sales de Jean-Paul Sartre qui arrivent à l’Athénée dès jeudi dans la mise en scène de Guy-Pierre Couleau !

Bon lundi