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Entretien

C'était rapide

Posté le : 09 oct. 2012 05:51 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Oncle Vania - Christian Benedetti | La Mouette

La dernière fois que je suis venue à l’Athénée, j’avais de la fièvre et Christian Benedetti un rendez-vous.
Mon entretien avec le metteur en scène d’Oncle Vania et de La Mouette fut donc conduit au pas de course (littéralement, car on l’a fait en marchant dans les coulisses de l’Athénée) :


« — La dernière réplique d’Oncle Vania, que l’on résume souvent par “nous nous reposerons” (j’en parlais sur le blog il y a deux ans), est traitée de manière très particulière dans votre mise en scène : le personnage de Sonia la lit sur une feuille pendant qu’une lumière rouge s’allume derrière...
—Cette tirade a souvent été sujette à polémique, car elle évoque la transcendance. Elle porte souvent une dimension d’icône.
Rachmaninov a écrit un morceau sur ce texte qui s'appelle nous nous reposerons.
Le début c'est QUE FAIRE, IL FAUT VIVRE ?
Oncle Vania était la pièce préférée de Lénine.
il a lui même écrit son fameux livre : Que faire ?
Pour moi cette fin,  ne vaut que si elle revêt finalement un aspect militant qui ne vaut que dans sa volonté d’avènement d’un monde nouveau...


— Vous m’avez dit que pour vous, Tchekhov consacrait la mort du personnage : j’ai pourtant l’impression contraire que ses personnages sont très forts.
La Mouette et Oncle Vania sont des oeuvres emblématiques et des déclarations d’intention...
La Mouette est la première pièce écrite par acte entier et non plus fragmentée en scène correspondant à l’entrée ou la sortie d’un personnage.
En faisant cela, Tchekhov ouvre une nouvelle voie dramaturgique et signe en même temps l’arrêt de mort du personnage au profit du rôle et des schémas de pensée, la fin du théâtre au profit du drame, la fin de la fiction au profit de la structure, la fin de la psychologie au profit de la réactivité aux situations.
Tchekhov a écrit : “j’écris non sans plaisir une pièce qui va à l’encontre de toutes les règles dramaturgiques... ... ...”


— Est-ce que vous pourriez expliquer pourquoi vous avez souhaité montrer ces pièces comme s’il s’agissait de répétitions ?
— Il me semblait que c’était la meilleure des résolutions possibles : ces spectacles ne sont ni des illustrations, ni des représentations, mais bien des propositions. Nous partageons ce que nous avons compris au moment où nous l’avons compris.
Nous travaillons et nous continuerons à travailler sur un principe scénographique unique, allusif, un espace de répétition.
Seulement ce qui est utile pour jouer la pièce : quelques chaises, deux tables, une balançoire, deux bancs, un fauteuil...
Juste ce qui est nécessaire pour mettre en lumière le sens, montrer la pensée.
Montrer suffit parfois pour être subversif sans être idéologique. Tout dépend de comment l’on montre.
Il ne s’agit pas seulement de montrer différemment, mais il s’agit aussi de changer la façon de regarder. Laissant au spectateur son libre arbitre. »


Pour voir Oncle Vania et La Mouette de Tchekhov mis en scène par Christian Benedetti, c’est jusqu’à la fin de cette semaine !



Clémence Hérout