le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Pleins feux

C'est quelque chose de décadent

Posté le : 25 sept. 2012 11:36 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Mouette | Oncle Vania - Christian Benedetti

Dans La Mouette de Tchekhov, le jeune écrivain Treplev décide de présenter l’un de ses textes au petit cercle familial et amical réuni dans la propriété de son oncle, Sorine : parmi les spectateurs de cette petite représentation privée jouée par leur voisine Nina, qui rêve d’être actrice, citons en particulier Arkadina, mère de Treplev et comédienne, et Trigorine, ami de celle-ci et écrivain célèbre.

Pour le moins inhabituelle, la pièce de Treplev ne tarde pas à déclencher rires et sarcasmes –au point que celui-ci, excédé, décide d’interrompre la représentation.

On a souvent dit que le texte de Treplev était particulièrement mauvais et ridicule et que Tchekhov espérait surtout en tirer un effet comique.
Christian Benedetti, metteur en scène de la pièce à l’Athénée, n’est pas aussi définitif : et si la pièce de Treplev était au contraire trop novatrice pour être comprise de son public ?

Ce qui est au centre de La Mouette, c’est peut-être l’une des interrogations centrales de Tchekhov : qu’est-ce que le contemporain ? Être de son temps n’est pas la même chose qu’être à la mode : être de son temps, c’est peut-être, au contraire, en pointer précisément la ruine.
En cela, la rivalité entre les deux écrivains de La Mouette, Trigorine l’auteur célèbre et installé, et Treplev le jeune incompris, est éloquente : Treplev donne à voir l’effondrement du monde de Trigorine, ce que résume involontairement la remarque d’Arkadina à propos du texte de son fils —”c’est quelque chose de décadent.”

Loin de la déception d’un écrivain raté, ce premier acte de La Mouette représenterait plutôt l’art du passé dévasté par l’avènement de formes nouvelles : ce que Tchekhov , lui-même blessé par une première désastreuse de La Mouette, cherchait aussi à réaliser dans ses textes.

Pour découvrir La Mouette montée par Christian Benedetti, c’est à l’Athénée à partir de jeudi, en alternance avec Oncle Vania : les deux pièces seront également données à la suite le dimanche 7 octobre à partir de 16h.