le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Perspective

C'est hénaurme

Posté le : 30 mars 2011 09:52 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Une visite inopportune

Lorsque Copi écrit Une Visite inopportune, qui raconte sur un mode humoristique l'histoire d'un acteur en train de mourir des suites du sida, il se sait condamné par la même maladie dont il mourra quelques mois plus tard, justement pendant les répétitions d'Une Visite inopportune.

Il faut sans doute un certain courage, ou un grand goût pour l'humour noir, ou une gigantesque force de vie, ou un cynisme débordant, ou tout cela à la fois, pour oser livrer une pièce testamentaire aussi corrosive pour le théâtre que pour soi-même.

Mais Copi n'a pas fait les choses à moitié, et son théâtre joue souvent sur le "trop" sans jamais pourtant se départir d'une certaine fraîcheur : mêlant l'absurde et la profondeur, le boulevard et l'opéra, la provocation et la naïveté, le rêve et le corps dans tout ce qu'il a de plus… corporel, le comique et le tragique, il crée un théâtre délirant et inclassable dont chaque texte porte immanquablement sa marque très personnelle.

Né en 1939 à Buenos-Aires en Argentine, exilé dès son plus jeune âge pour fuir la dictature péroniste, Raul Damonte Botana dit Copi s'installe définitivement à Paris en 1962 où il meurt en 1987.
D'abord dessinateur pour Le Nouvel Observateur, il publie des bandes dessinées mais aussi des romans et nouvelles et évidemment du théâtre. Parmi ses œuvres, citons Une langouste pour deux, La Guerre des pédés, Virginia Woolf a encore frappé, Eva Peron, L'Homosexuel ou la Difficulté de s'exprimer, Le Frigo ou encore La Tour de la Défense.

Sa Visite inopportune se joue à l'Athénée dans la mise en scène de Philippe Calvario jusqu'au 9 avril.

Bon mercredi !