le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
La corde verte du lapin qui siffle

A boire et à manger

Posté le : 03 oct. 2008 06:22 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Les espaces

A ceux qui sont venus l'année dernière : est-ce que vous vous souvenez des chaises du bar de l’Athénée? Vous savez, ces chaises multifonctions qui arrivaient en une seule fois à filer vos collants, vous faire mal au dos et céder sous votre poids dans un bruit de plastique craqué assez peu seyant pour qui tente d’être un peu distingué?

Vous vous en souvenez? Maintenant, oubliez-les! Le bar a été complètement renouvelé et elles ont été remplacées par des chaises beaucoup plus Athénée, dans le genre bois, accoudoirs et velours rouge. Chers premiers spectateurs de Rêve d'automne, avez-vous pu les tester?

Au-delà de savoir si le nouveau bar fait mal aux fesses ou non, il est amusant de faire une petite comparaison : rares sont les salles de cinéma qui proposent un endroit où s'asseoir et discuter après un film, et peu de musées disposent d'autre chose que d'une boutique à pin's. Tandis qu'un théâtre sans bar, disons-le tout net, c'est la honte. A croire qu'on ne peut pas rentrer chez soi tout de suite après le spectacle, comme s'il fallait un sas de décompression avant de retrouver le trottoir. Mais à quoi correspond cette tradition du bar au théâtre? Au débat nécessaire après toute proposition artistique, à la dimension collective et conviviale d'une représentation ou à la tentative d'augmenter les recettes propres dans les budgets culturels?

Autrement dit, vous parlez de quoi, vous, quand vous êtes au bar?

Bon week-end et à lundi…