le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Coulisses

J'ai la pampille qui dépasse

Posté le : 02 mai 2016 17:00 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Travaux | + d'infos sur athenee-theatre.com

Pour les protéger des travaux de peinture qui battent actuellement leur plein, les lustres du foyer-bar de l’Athénée ont été empaquetés de bâches blanches protectrices. L’une d’elles est légèrement trop petite pour le gros lustre du milieu, laissant apparaître pampilles et fibules dans la lumière adoucie par l’échafaudage sur la façade.

 Athénée travaux Clémence Hérout

Athénée travaux Clémence Hérout

Athénée travaux Clémence Hérout

Athénée travaux Clémence Hérout

À la semaine prochaine pour la suite des travaux à l’Athénée !

Clémence Hérout

D'hier à aujourd'hui

Le merveilleux bébé

Posté le : 25 avr. 2016 13:51 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Travaux | + d'infos sur athenee-theatre.com

Peintre, illustrateur, costumier et décorateur, Christian Bérard (1902-1949) a collaboré avec Jean Cocteau ou Louis Jouvet, directeur de l’Athénée jusqu’en 1951. Il a donné son nom à la petite salle de l’Athénée, elle aussi touchée par les travaux, mais dans des proportions moindres que la grande salle : elle est surtout concerné par le lot 5 sur le traitement de l’air ainsi que par le lot 12 sur l’installation d’un réseau WIFI.

Le compagnon de Christian Bérard, l'écrivain et librettiste Boris Kochno, a publié un recueil de souvenirs sur leur vie commune. On y trouve un récit de sa première collaboration avec Louis Jouvet :

« La première mise en scène d’oeuvre dramatique qui permit à Bérard de déployer ses dons innés de décorateur de théâtre fut celle de la pièce de Jean Cocteau, La Machine infernale, montée par Louis Jouvet en 1934 à la Comédie des Champs-Élysées.

C’est sur l’instigation de Cocteau que Jouvet avait demandé à Bérard les décors et les costumes de cette pièce : il n’avait jamais rencontré Bérard auparavant et, au début de leur travail commun, il observait avec appréhension ce barbu exubérant qui ne ressemblait en rien aux collaborateurs de ses spectacles précédents. Il était évident que Jouvet, travailleur méticuleux et pondéré, pouvait être désemparé par le comportement antiprofessionnel de ce jeune homme exalté qui arrivait en retard aux réunions de travail et ne livrait jamais ses maquettes à temps.
En outre, Bérard, rarement satisfait de ce qu’il faisait, modifiait continuellement ses maquettes, même celles que Jouvet avait déjà approuvées, et remaniait ou parfois faisait recommencer l’exécution des costumes et des décors.

Mais en retravaillant tous les jours avec ce débutant indiscipliné, Jouvet découvrit progressivement l’ampleur du talent et l’intelligence de celui qu’il appela plus tard “le merveilleux Bébé”. La réalisation scénique de La Machine infernale fut le commencement d’une étroite collaboration et d’une profonde entente qui se prolongèrent jusqu’à la mort de Bérard


Plus loin, Boris Kochno raconte la mort de Bérard, qui eut lieu lors d’une répétition en présence de Louis Jouvet :

«Il était assis dans la salle et donnait des indications aux machinistes qui plantaient son décor sur la scène. Lorsque le travail fut terminé, il se leva, battit des mains et, s’adressant aux ouvriers, dit “c’est fini !”. Et c’est alors qu’il s’écroula.

Mort dans un lieu public, son corps, d’après la loi, aurait dû être transporté à la morgue. Mais Barrault et Jouvet, qui se trouvaient auprès de lui, décidèrent de le ramener à la maison. Le tenant sous le bras et le faisant marcher pour faire croire à notre concierge qu’il avait trop bu et ne tenait pas debout, ils le montèrent jusqu’à notre cinquième étage.

Ainsi, encore après sa mort, Bérard avait été le personnage central d’une bouleversante scène de simulation, et nous avait quittés sur une dernière pirouette [...]. »

Bonne semaine à tous !

Clémence Hérout

Boris Kochno, Christian Bérard, éditions Nicolas Chaudun, Paris, août 2013.

Coulisses

J'ai une bonne nouvelle pour vous

Posté le : 18 avr. 2016 13:11 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Travaux | + d'infos sur athenee-theatre.com

Des lecteurs de ce blog m’ont beaucoup parlé de l’inconfort des fauteuils de l’Athénée. Alors que, franchement, le pire, c’est la ventilation. Cela dépend de l’endroit où l’on est assis, mais vous n’aurez sans doute pas manqué de remarquer qu’on meurt régulièrement de chaud à l’Athénée. Sauf pour les chanceux assis près des trop rares bouches de ventilation qui, eux, crèvent de froid.

Mais il sera désormais question de ces désagréments climatiques au passé, car l’Athénée profite des travaux pour refaire entièrement son système de chauffage et ventilation.

Des trous ont ainsi été percés dans le sol de la grande salle pour y installer de nombreuses bouches d’aération, pour votre plus grand confort : 

Athénée travaux Clémence Hérout

Athénée travaux Clémence Hérout

Athénée travaux Clémence Hérout

Athénée travaux Clémence Hérout

Une bouche d'aération attendant d'être installée. 

 

Bon lundi au soleeeeeeeeil (à chaque fois c’est pareeeeeeeeeil....) 

Clémence Hérout

Coulisses

Blanc trop blanc et lourde bâche

Posté le : 11 avr. 2016 12:49 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Travaux | + d'infos sur athenee-theatre.com

La réunion de chantier de la semaine dernière a été suivie d’une visite des lieux à la lumière des spots et lampes de poche : elle est destinée à aborder les problèmes directement sur place.

Athénée travaux Clémence Hérout

Dans le hall d’accueil, le retrait de la moquette rouge a finalement révélé un joli carrelage -ou plutôt feu joli carrelage, parce qu’il a souffert.

Athénée travaux Clémence Hérout

Sera-t-il recouvert d’une moquette comme avant, ou rénové ? Et quand bien même la rénovation était souhaitée, est-elle possible ?  

Athénée travaux Clémence Hérout

 

Au foyer-bar situé juste au-dessus, c’est la sélection des peintures qui était discutée :

Athénée travaux Clémence Hérout

Plusieurs essais ont été proposés par les peintres pour choisir la couleur générale des plafonds et murs, mais aussi celle du détail des décors.

Athénée travaux Clémence Hérout

 Il est ainsi envisagé d’apposer du rouge et/ou du vert sur certaines zones.

Athénée travaux Clémence Hérout

Athénée travaux Clémence Hérout

Athénée travaux Clémence Hérout


Direction enfin la fosse d’orchestre, à laquelle on n’accède que par moult passerelles, échelles et trappes.

Athénée travaux Clémence Hérout

Athénée travaux Clémence Hérout

Mais oui, vous êtes bien dans la fosse.

La fosse est sans doute le plus gros chantier de tous les travaux : son agrandissement, sa mécanisation et son habillage soulèvent de nombreuses questions relevant de l’équipement scénique qui se répercutent sur d’autres aspects du chantier comme la maçonnerie, l’électricité ou les tapisseries.

 

Athénée travaux Clémence Hérout

Athénée travaux Clémence Hérout

Athénée travaux Clémence Hérout 

Dominique, directeur technique de l'Athénée, dit aussi "l'homme à la lampe de poche"

 

À lundi prochain pour la suite !

 

Clémence Hérout

voir plus de billets