le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Pleins feux

Yes ! (peut-être)

Posté le : 07 nov. 2011 07:11 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Le Shaga

Marguerite Duras est née Marguerite Donnadieu en 1914 au Viêt-Nam. Elle empruntera son pseudonyme de "Duras" à la commune d'où la famille de son père est originaire, dans le Lot-et-Garonne.

De retour en France dans les années 1930, elle y passe son baccalauréat et y publie en 1943 La Vie Tranquille, après que son premier roman La Famille Taneran a été refusé par Gallimard.
Elle intègre la Résistance pendant la seconde guerre mondiale et s'inscrit ensuite au Parti Communiste avant de le quitter dans les années 1950, en même temps qu'Edgar Morin ou Robert Antelme. Elle signe le Manifeste des 121 contre la Guerre d'Algérie et prend part au comité étudiants-écrivains en 1968.

Après les années 1950 où se succèdent de nombreuses publications  (Un barrage contre le Pacifique, Le Square, Moderato Cantabile) et l'écriture du scénario du film Hiroshima mon amour réalisé par Alain Resnais, elle se consacre surtout au cinéma avec les films India Song et L'Homme atlantique.
En 1965, sa pièce de théâtre Des journées entières dans les arbres est l'occasion d'une première collaboration avec Madeleine Renaud.

Les années 1980 sont celles d'un tournant dans son écriture : publiant des chroniques dans Libération (L'Été 80) ou des textes d'abord dits devant un magnétophone ou une caméra (La Vie matérielle, Ecrire), elle écrit aussi des choses plus personnelles où sa vie est exposée directement et de manière plus assumée : La Maladie de la mort et L'Amant en sont les exemples les plus frappants.

Décédée en 1996, elle laisse un corpus considérable composé de pièces de théâtre,de romans, de films et de scénarii : outre les œuvres évoquées ci-dessus, citons Détruire dit-elle, La Douleur, La Pluie d'été, Agatha, Yes peut-être, Le Shaga, La Musica ou Les Enfants.


En ce moment, l'Athénée présente deux pièces de théâtre de Duras : Savannah Bay et Le Shaga.


Une personne travaillant sur l'un des deux spectacles a étroitement collaboré avec Marguerite Duras de son vivant : de qui s'agit-il ?


Si vous avez la réponse, vous pouvez gagner deux invitations pour le spectacle de votre choix le 11 ou le 12 novembre. Pour jouer, envoyez-moi à l'adresse clemence@athenee-theatre.com les éléments suivants :
- votre réponse
- votre nom et prénom
- le spectacle que vous souhaitez aller voir (Le Shaga ou Savannah Bay)
- la date que vous préférez (11 ou 12 novembre)

Les dix premiers gagneront deux invitations pour Le Shaga ou Savannah Bay pour le 11 ou le 12 novembre !

Bonne semaine à tous.

Coulisses

Shagannah Bay

Posté le : 03 nov. 2011 10:57 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Le Shaga

Depuis quelques jours, les équipes de Savannah Bay et du Shaga ont discrètement investi tous les recoins de l'Athénée pour quelques semaines en honneur à Duras.

La grande salle, celle que vous connaissez, accueillera Savannah Bay, tandis que la petite salle, où vous êtes sans doute moins allés (voire pas allés du tout) car elle est moins souvent utilisée, proposera Le Shaga.

Lorsque je suis passée à l'Athénée hier, les deux équipes travaillaient chacune de leur côté en se croisant dans le foyer des comédiens ou au foyer bar.

 

Dans la grande salle, Savannah Bay attendait son filage, qui est la dernière répétition avant la répétition générale.

 

 

Dans la petite salle, Benoît et Carlos réglaient encore quelques détails techniques pour le Shaga.


Savannah Bay de Marguerite Duras mis en scène par Philippe Sireuil et Le Shaga de Marguerite Duras mis en scène par Claire Deluca et Jean-Marie Lehec commencent demain à l'Athénée.

Pleins feux

Marguerite, Madeleine et Bulle

Posté le : 02 nov. 2011 07:17 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Le Shaga

À partir de vendredi, deux textes de Marguerite Duras seront représentés à l'Athénée : Savannah Bay et Le Shaga.

Savannah Bay a été créé en 1983 dans la mise en scène de Marguerite Duras elle-même, avec Bulle Ogier et Madeleine Renaud. J'ai trouvé sur le site de l'INA un reportage présentant des extraits du spectacle et une interview de Bulle Ogier.

Vous pouvez visionner la vidéo en cliquant ici.



Savannah Bay se joue à partir de vendredi à l'Athénée dans la grande salle dans la mise en scène de Philippe Sireuil.
Le Shaga sera représenté aux même dates dans la petite salle (salle Christian Bérard), dans la mise en scène de Claire Deluca et Jean-Marie Lehec.

Bonne journée et à demain.

Coulisses

Dernier billet avant l'été !

Posté le : 10 juin 2011 07:00 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Le Shaga

Après le billet d'hier sur le côté pile de la présentation de la saison 2011-2012 de l'Athénée où les artistes sont venus présenter les spectacles qui seront programmés au Théâtre à partir de septembre, voici aujourd'hui le second volet avec des photos de quelques artistes du côté scène.
Vous reconnaîtrez Patrice Martinet, directeur de l'Athénée, à droite de chaque photo.

 

Cristèle Alves Meira, metteure en scène de Splendid's de Jean Genet, avec Patrice Martinet, directeur de l'Athénée.

 

 

Jean-Luc Tingaud et Olivier Bénézech, chef d'orchestre et metteur en scène de l'opéra Le Tour d'Écrou de Britten.

 

 

Philippe Sireuil, metteur en scène de Savannah Bay de Marguerite Duras.

 

Jean-Marie Lehec et Claire Deluca, metteurs en scène du Shaga de Marguerite Duras.

 

 

Loïc Boissier, directeur de la compagnie des Brigands, venu présenter La Botte secrète, opéra-bouffe de Claude Terrasse et Franc Nohain.

 

 

Vincent Dumestre, directeur musical de l'opéra Caligula de Pagliardi

 

 

Philppe Calvario, metteur en scène des Larmes amères de Petra von Kant de Fassbinder et de Les Visages et les Corps de Patrice Chéreau.

 

Catherine Kollen, directrice de la compagnie Arcal, venue présenter L'Histoire du soldat de Stravinski.

 

Jacques Vincey, metteur en scène des Bonnes de Jean Genet, dans l'écran de retour placé dans le foyer des artistes.

 

Il faudrait également citer Gloria Paris et Daniel Larrieu de Divine d'après Genet, Dan Jemmett d'Ubu enchaîné d'après Alfred Jarry et Robert Wilson de La dernière bande de Beckett, qui n'apparaissent pas dans mes articles d'hier et d'aujoud'hui.



Ce billet est le dernier de cette saison : je vous souhaite un bel été et vous retrouverai avec plaisir en septembre !

voir plus de billets