le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Coulisses

Une représentation surréaliste

Posté le : 05 déc. 2012 06:55 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Voix humaine

J'étais intrigué par ce chahut provoqué par les surréalistes lors de la première représentation de La voix humaine, le 17 février 1930. La phrase lancée par Eluard ce soir là, n'était qu'une frasque de plus dans la fronde lancée par André Breton, Desnos ou Eluard contre Cocteau.

le tone voix

Pleins feux

Les livres que je détesterais posséder

Posté le : 11 févr. 2011 06:22 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Voix humaine

Dans les années 1950, l'écrivain Raymond Queneau mena une enquête auprès d'artistes de son époque pour définir une bibliothèque idéale : après avoir compilé les résultats, il distingua les cent ouvrages les plus cités par les sondés.
Ce sont Shakespeare, la Bible, Proust, Montaigne, Rabelais, Baudelaire, Pascal, Molière, Rousseau et Stendhal qui arrivèrent en premiers.

Le compositeur Francis Poulenc répondit à l'appel en citant les cent vingt-huit livres qui constitueraient sa bibliothèque idéale : on y trouve bien sûr Cocteau dès la deuxième place, mais aussi Claudel, Colette, Eluard, Gaston Leroux, Valery, Connan Doyle, Goethe, Schiller, Georges Bernard Shaw, Nietzsche ou Sainte Thérèse d'Avila.

De la philosophie aux écrits mystiques, de ses contemporains et compatriotes aux médiévaux, du théâtre à la poésie, Poulenc se révèle être un homme aux goûts littéraires éclectiques et sûrs.
Cette affection pour l'écrit se révèle d'ailleurs dans ses œuvres musicales, souvent inspirées de textes écrits par Cocteau, Apollinaire, Bernanos ou La Fontaine.

Poulenc cite d'ailleurs également les livres qu'il détesterait posséder : on y trouve Moréas, Romain Rolland, Kipling, Giono ou encore le théâtre de Jean-Paul Sartre.

Vous pouvez consulter la liste complète de Poulenc ici.

La Voix humaine, opéra à une voix composé par Poulenc sur un texte de Cocteau, a commencé hier à l'Athénée et se joue encore ce soir, demain et dimanche dans sa version pour piano.

Ce soir à 18h30, arrivez en avance pour écouter le musicologue Jacques Amblard vous donner quelques clés sur la musique de Poulenc.
Pour écouter l'œuvre dans sa version pour orchestre, c'est ici.

Bon week-end en musique !

Pleins feux

Allô ? Chéri ?

Posté le : 10 févr. 2011 06:30 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Voix humaine

À l'Athénée, le téléphone de La Voix humaine est prêt à accueillir la conversation à une voix d'une femme appelant son amant qui la quitte pour une autre.

 

 

La femme est interprétée par la chanteuse Stéphanie d'Oustrac, et c'est à l'Athénée jusqu'à dimanche.

 

En bonus, une photo conceptuelle : un bout du décor (à droite) et son reflet dans le piano (à gauche).

Pleins feux

Je reste avec vous

Posté le : 09 févr. 2011 06:44 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Voix humaine

À partir de demain, vous pourrez entendre La Voix humaine à l'Athénée. La Voix humaine est un opéra à une voix composé par Francis Poulenc sur un texte de Jean Cocteau.

Né en 1889, Cocteau devient célèbre alors qu'il n'a pas vingt ans grâce à des poèmes qui paraissent aujourd'hui brillants mais encore trop pétris d'influences diverses.
Loin de se satisfaire de ce succès mondain, Cocteau se retire rapidement de la vie parisienne et travaille à trouver son propre style à la fois nerveux et onirique, précis et fantaisiste, lapidaire et pétillant, délicat et rageur.

Fréquentant à la fois Apollinaire, Picasso, Satie et Poulenc, Cocteau pratique lui-même l'in(ter)discipline : écrivain et poète, il est également réalisateur, dialoguiste, graphiste, dessinateur, créateur de céramiques et de bijoux, etc.

Faciles d'accès, les œuvres de Cocteau sont plus complexes qu'il n'y paraît : la légèreté n'est qu'apparente, et sous la grâce de la forme se cache souvent des inquiétudes, de l'amertume, du tragique et de l'angoisse.

La Voix Humaine est un monologue créé en 1930 à la Comédie Française : une femme téléphone à l'amant qui la quitte pour une autre. L'homme semble être au bout du fil, mais on n'entendra que sa voix à elle.
La pièce a été enregistrée par Simone Signoret et partiellement utilisée par Pedro Almodovar dans son film La Loi du désir. Elle a été adaptée au cinéma par Roberto Rossellini dans Amore et à la télévision par Ted Kotcheff avec Ingrid Bergman. Poulenc la mettra en musique en 1958.

Cocteau est mort la même année que Poulenc, en 1963. Sur sa tombe est inscrite l'épitaphe "Je reste avec vous".

Pour découvrir les mots de Cocteau mêlés à la musique de Poulenc, c'est à l'Athénée jeudi, vendredi, samedi et dimanche mis en scène par Vincent Vittoz et chanté par Stéphanie d'Oustrac.
La Voix humaine y sera précédée du monologue Lis ton journal de Jean Cocteau et de La Dame de Monte-Carlo de Poulenc (durée totale du spectacle : 1h)

Bon mercredi !

voir plus de billets