le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Coup de théâtre

Rien ne va plus

Posté le : 01 janv. 2009 00:01 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Cour du roi Pétaud

 

Bonne année à tous.

Coulisses

Rhabillé pour l'hiver

Posté le : 31 déc. 2008 09:20 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Cour du roi Pétaud

La première fois que je vous ai parlé de Liza, habilleuse pour l'Athénée, Elisabeth de Sauverzac, créatrice des costumes pour La Cour du Roi Pétaud, avait laissé un commentaire en bas du billet pour expliquer qu'elle n'avait aucune crainte quant au soin qui serait apporté à ses créations dont nous pariions d'ailleurs la semaine dernière.

Et elle avait raison, car Liza ne lésine pas sur le soin qu'elle prodigue aux habits neufs de nos petits Brigands. On n'y pense pas souvent, mais un costume se salit, se déchire, se froisse, s'abîme, et pendant toute la durée d'exploitation c'est l'habilleuse qui relaie la costumière, même si les deux travaillent souvent de concert.

Après chaque représentation, Liza nettoie et repasse les costumes :

Ne croyez pas pour autant que les costumes une fois prêts resteront à attendre leur propriétaire sur un portant!

Liza les descend de l'atelier, les accroche ensemble à mi-étage sur la rampe de l'escalier et part dans chaque loge les distribuer.

Chaque comédien a donc tout sur place pour s'habiller, et Liza reste toujours pour les aider et leur parler.


Je suis sûre qu'après le réveillon de ce soir, beaucoup d'entre vous auront des taches de vin rouge / mayonnaise / tarama / glace au chocolat sur leur chemise blanche / robe en mohair / top satiné / pantalon en velours côtelé : je vous rappelle donc qu'il existe dans l'atelier costumes une liste des taches et des moyens de les vaincre selon le tissu concerné que j'ai prise en photo. Je veux bien dévoiler les secrets des habilleuses de l'Athénée à tous les désespérés qui m'écriront après le réveillon…

Bonne fin d'année à tous!

Perspective

La police, c'est vous !

Posté le : 30 déc. 2008 09:26 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Cour du roi Pétaud

Les Parisiens se souviendront peut-être des affiches qui lançaient en ce début de saison : "La police, c'est vous !" : aviez-vous reconnu de quelle pièce la phrase était tirée? C'est au choix parmi Rêve d'automne, L'Opéra de quatre notes, Le Tribun/Finale et Claus Peymann/Sik Sik.

Quant à "Nous allons attaquer le mur de l'intimité", d'où provient-elle à votre avis? après la répétition, 2x4 du Quatuor Psophos, Les voix d'Olivier Messiaen ou La Cour du Roi Pétaud ? Vous évoque t-elle quelque chose de particulier?

Avec des affiches moins explicites, des programmes de salle d'auteur et ce blog, un nouveau mode de communication se met en marche à l'Athénée : pour y participer il suffit de prendre cinq minutes en cliquant sur "ajouter un commentaire" en bas de ce billet. En espérant vous lire très bientôt, je vous souhaite un bon mardi!

Pleins feux

À vue de nez

Posté le : 29 déc. 2008 09:17 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Cour du roi Pétaud

Alors, ce Noël? Pas trop dur pour ceux qui reprennent ce matin? Vous êtes tous en train de boire du bouillon en espérant éliminer les graisses accumulées?
De son côté, La Cour du Roi Pétaud a repris dès samedi soir, et l'on s'est amusée à photographier ce que les musiciens avaient sous le nez : que voit un musicien d'orchestre lorsqu'il interprète une opérette à l'Athénée?

Il se retrouve tout d'abord dans les dessous de scène et doit avoir un peu de nez pour s'orienter dans ce qu'on appelle souvent dans les salles de spectacle "la forêt".

Bien heureusement, le chemin est indiqué, et même si l'on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, les flèches blanches sont là pour se repérer dans l'obscurité!

Une fois dans le couloir fléché, ce n'est plus le moment de se faire des pieds de nez, la fosse est si vite arrivée...

Celle de l'Athénée n'est d'ailleurs pas immense et les pupitres peuvent vite se retrouver nez à nez.

Mais finalement, nul besoin de porter le nez au vent pour apercevoir les spectateurs.

Même si vous avez trop réveillonné et que la reprise est difficile, essayez aujourd'hui de ne pas piquer du… Enfin vous voyez ce que je veux dire.

Bon lundi!

voir plus de billets