le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Coup de théâtre

Fi !

Posté le : 13 déc. 2010 06:13 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Cerisaie

Un exemplaire du livre La Cerisaie posé sur la scène pendant une répétition

 

À l'Athénée, le cycle consacré à l'écrivain Anton Tchekhov s'est terminé ce week-end avec les dernières représentations de La Cerisaie.

 

Voici les résultats du sondage lancé sur le blog le 8 novembre dernier, qui montrent une présence massive et une certaine fidélité des amateurs de Tchekhov :

Avez-vous déjà vu des représentations d'Oncle Vania, des Trois Soeurs et/ou de La Cerisaie ?

Oui, j'ai déjà vu au moins l'une de ces trois pièces et j'aimerais la/les revoir à l'Athénée : 74%
Oui, j'ai déjà vu au moins l'une de ces trois pièces mais je préfère aller voir autre chose : 9%
J'ai déjà vu d'autres pièces de Tchekhov mais pas celles-ci. Je découvrirais avec plaisir une ou plusieurs de ces trois pièces à l'Athénée : 6%
Je n'ai jamais vu/lu de pièces de Tchekhov : 12%


Tournons la page avec cette citation de Tchekhov à laquelle Vincent Debost, qui interprétait Simeonov dans La Cerisaie, me disait penser chaque soir avant de monter sur scène :

« La vie est ainsi faite que les hommes ne s'entretuent pas, ne se pendent pas, ne se déclarent pas leur amour à tout moment. Ils ne font pas à tout moment entendre des remarques caustiques. Ils mangent, boivent, flirtent, parlent de tout et de rien, et c'est justement cela qu'il faut montrer au théâtre...Les hommes mangent, ils se contentent de manger et pendant qu'ils mangent, se joue leur bonheur ou leur destruction totale. »

(Je n'ai pas la référence exacte, mais la citation serait apparemment extraite d'une lettre à Gorki)

 

 

Les deux pianos (enfin, surtout un, on n'aperçoit qu'un bout du deuxième sur la gauche) dans le décor de La Cerisaie.

 

La semaine dernière, les pianistes Claire-Marie Le Guay et Éric le Sage posaient leurs pianos dans le décor de la pièce pour un concert à quatre mains rassemblant Stravinski, Hersant, Liszt et Brahms.
Le dernier concert de la résidence de la pianiste Claire-Marie Le Guay aura lieu en mars prochain.

 

 

Les comédiens de La Cerisaie pendant les saluts

 

C'est la fin de Tchekhov, mais aussi le début des Brigands ! Comme les années précédentes, la compagnie des Brigands vient à l'Athénée pour sa traditionnelle opérette des fêtes : à partir de jeudi, découvrez Phi-Phi ! La musique est d'Henri Christiné, le livret d'Albert Willemetz et Fabien Sollar.

Bon début de semaine !

Pleins feux

Hypnose générale !

Posté le : 10 déc. 2010 07:10 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Cerisaie

Si, en France, l'on connaît surtout Tchekhov par son théâtre, c'est plutôt par ses nouvelles qu'il est devenu célèbre en Russie.
À la tradition du roman-fleuve à la Tolstoï ou Dostoïevski, Tchekhov privilégie la concision, la suggestion, les non-dits et la rigueur scientifique. Ses sujets de nouvelles sont souvent tirés de la vie quotidienne et comportent rarement un début, un milieu et une fin, offrant plutôt des étapes ou tranches de vie.
Si son style est laconique, il est aussi très musical et visuel, produisant une grande impression de spiritualité malgré l'apparente banalité des sujets traités. Il en a écrit environ cent cinquante, parmi lesquelles on peut citer La Dame au petit chien, Récit d'un inconnu, Un royaume de femmes ou La Fiancée.

Hors de son théâtre, de ses nouvelles et de son abondante correspondance, Tchekhov aura également laissé un essai célèbre, L'Île de Sakhaline. Médecin, humaniste, dépensant beaucoup de son temps et de son argent pour aider les pauvres, soigner des malades ou construire des écoles, Tchekhov entreprend, malgré son très mauvais état de santé, un voyage sur l'île de Sakhaline : son but ? Visiter les bagnes russes et révéler au grand jour ce qui s'y passe.
Le 9 mars 1890, juste avant de partir, il écrit à Souvorine, l'un de ses plus proches amis (et son éditeur) : « Vous dites que personne n'a besoin de Sakhaline et que cette île n'intéresse personne. Est-ce juste ? Nous avons chassé des hommes enchaînés, dans le froid, pendant des dizaines de milliers de verstes, nous les avons rendus syphilitiques, nous les avons dépravés, nous avons procréé des criminels... Nous avons fait pourrir en prison des millions d'hommes, fait pourrir inutilement, sans raison d'une manière barbare, en rejetant la responsabilité de tout cela sur les surveillants de prison aux nez rouges d'ivrognes. Non, je vous assure, aller à Sakhaline est nécessaire et intéressant, et on ne peut que regretter que ce soit moi qui y aille et non quelqu'un d'autre, plus qualifié et plus capable d'émouvoir l'opinion ».
Il y passera trois mois et livrera un compte-rendu sec de cet avilissement de l'homme dans un essai qui paraîtra quatre ans plus tard. Après ce voyage, l'on trouvera en filigrane dans les œuvres de Tchekhov le thème de l'abnégation pour son prochain et le refus de fermer les yeux sur la dureté de la condition humaine.

Il écrit ainsi dans la nouvelle Groseilles à maquereau parue en 1898 : « Nous ne voyons pas, nous n'entendons pas ceux qui souffrent, et tout ce qu'il y a d'effrayant dans la vie se déroule quelque part dans les coulisses. C'est une hypnose générale. »


Le cycle Tchekhov
à l'Athénée se termine ce week-end avec les dernières représentations de La Cerisaie : il vous reste ce soir, demain à 15h et demain soir.


Ce billet a été écrit avec l'aide des articles sur Tchekhov rédigés par Sophie Laffitte et Jean Bonamour parus dans l'encyclopédie Universalis.

Coup de théâtre

Papillons de nuit

Posté le : 09 déc. 2010 07:09 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Cerisaie

 

Phénomène paranormal,
boules à facettes d'un nouveau genre pour triste bal,
système inédit d'éclairage
ou illusion d'optique ?

 

La Cerisaie vous réserve encore ses surprises jusqu'à samedi.

Bon jeudi !

Entretien

Psychanalyse en famille

Posté le : 08 déc. 2010 07:10 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Cerisaie

Il y a une semaine, Paul Desveaux, le metteur en scène de La Cerisaie, nous parlait en vidéo des rapports entre Tchekhov et le théâtre contemporain et Tchekhov et la comédie.

Aujourd'hui, découvrez "Tchekhov et la famille", "Tchekhov et l'acteur" et "Tchekhov et la psychanalyse".

 

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez ici pour la voir sur le blog ou pour la voir sur YouTube.

 

La Cerisaie se joue jusqu'à samedi !

voir plus de billets