le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Coulisses

L'angoisse du programmateur (1) -ou Le zootrope (2)

Posté le : 05 janv. 2009 08:53 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Direction Patrice Martinet

Patrice Martinet, le directeur de l'Athénée, est un professionnel, un vrai.

Lors des répétitions des spectacles qu'il programme, ici La Cour du Roi Pétaud qui s'est terminé hier dans les rires des spectateurs, il reste de marbre.

 

Ah si, tiens, il a bougé, là :

Bonne reprise à tous et bonne année à ceux qui n'auraient pas lu mes précédents billets!

Coup de théâtre

Rien ne va plus

Posté le : 01 janv. 2009 00:01 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Direction Patrice Martinet

 

Bonne année à tous.

Coup de théâtre

Noms d'oiseaux

Posté le : 15 déc. 2008 08:44 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Direction Patrice Martinet

La semaine dernière, petit exercice avec Sylvie Dabek, opératrice de billetterie à l'Athénée : combien d'oiseaux connaissons-nous?

Seule chez moi, j'en retrouve trente et un : faucon, caille, mésange, colombe, perruche, corbeau, perdrix, étourneau, aigle, geai, corneille, pigeon, héron, buse, fauvette, hirondelle, pic-vert, perroquet, alouette, merle, cigogne, grive, vautour, pinson, canard, pélican, rossignol, tourterelle, albatros, goéland, mouette.

Olivier Messiaen, dont la semaine dédiée vient de se terminer à l'Athénée, en connaissait plus de quatre cents dont il avait retranscrit les chants.

Mais j'y pense, le martinet, c'est aussi un oiseau, non? Cela fait donc trente-deux : merci au directeur de l'Athénée de faire dans l'ornithologie par sa généalogie… Il existe le martinet à collier blanc, le martinet de Sibérie, le martinet ramoneur ou encore le martinet épineux : je ne jugerai pas du caractère piquant (ou compliqué) du directeur mais une chose est sûre, on a trouvé le martinet à lunettes!!!

(Si vous ne trouvez pas de message de moi demain matin, c'est que Patrice Martinet m'aura virée)

Bon début de semaine à tous en attendant la pétaudière qui commencera dès jeudi!

Coulisses

A l'ombre des jeunes filles en fleurs

Posté le : 01 déc. 2008 08:56 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Direction Patrice Martinet

On en a déjà parlé, la salle à l'italienne de l'Athénée permet aussi aux spectateurs d'être vus. Une rapide visite des bureaux permet de constater que les architectes ont étendu le concept au reste du bâtiment, me permettant ainsi de vous présenter quelques personnes que vous ne voyez pas souvent :

Vous connaissiez Alexandra Maurice, responsable des invitations et attachée aux relations publiques, en version gang des perruques : la voici aujourd'hui derrière les barreaux.

 

L'arbre ne cache pas toujours la Florence (Cognacq, attachée à la communication).


Accroché au mur, Louis Jouvet veille sur Patricia Mitaine, comptable principale.
En ce qui me concerne, je me demande à ce moment-là comment je vais faire pour descendre de cet horrible endroit.

Hélène Faget, secrétaire technique, peut accéder à la cuisine par la voie rapide et faire coucou à Amandine Gougeon, directrice du développement, dont j'ai emprunté le bureau pour prendre cette photo.

 

La dernière fois que j'ai fait remarquer à Patrice Martinet le caractère très relatif du rangement de son bureau, il m'a répondu en citant l'article "Eloge du désordre" publié dans Témoignage sur le théâtre de Louis Jouvet et dont je vous livre un extrait qui sera bien utile à tous les bordéliques en manque de justification face aux persécutions des maniaques : "le théâtre vit dans le désordre : c'est sa condition d'existence. La grandeur du théâtre est fondée sur un désordre organique, nécessaire, constant : le désordre explique et démontre un art dramatique prospère."

A demain!

voir plus de billets