le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Pleins feux

Rentabiliser l'investissement réalisé avec l'argent qu'on n'a pas

Posté le : 24 mai 2012 06:50 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Blanche-neige

Aux présentations de saison des années précédentes, je passais les deux heures à courir partout entre la salle et les coulisses pour prendre des photos de chacun(e) des artistes et membres de l’équipe de l’Athénée, pour finalement en sortir sans avoir rien entendu de ce qui s’y était dit.

Cette année, le directeur de l’Athénée Patrice Martinet ayant choisi d’expliquer seul pourquoi il avait choisi chaque spectacle de la saison 2012-2013, j’ai pu m’asseoir et écouter en prenant des notes directement sur la brochure, comme tout le monde.

 

Mon exemplaire de la brochure de la saison 2012-2013

 



La Mouette / Oncle Vania de Tchekhov par Christian Benedetti : “deux très belles pièces où il y a peu de choses : pas de décor et des costumes de ville. C’est un choix esthétique autant qu’un témoignage des difficultés actuelles du théâtre”.


Miss Knife chante Olivier Py par Olivier Py : “tour de chant qu’Olivier Py avait créé il y a quelques années, repris il y a quelques mois avec de nouvelles chansons pour son départ du Théâtre de l’Odéon dont il était directeur.”


Übü Kiraly de Jarry par Alain Timar : “La première question que vous allez vous poser c’est : “pourquoi Ubu Roi en hongrois ?” Eh bien sans doute parce que c’est le meilleur Ubu Roi que j’aie jamais vu. Le seul accessoire est un dérouleur de papier dont les acteurs se servent pour fabriquer leurs décors et costumes au fur et à mesure de la pièce”.


Les Enfants terribles de Cocteau et Glass, mis en scène par Stéphanie Vérité : “une œuvre magnifique où le rapport entre texte et musique est très étonnant”


La voix humaine de Cocteau et Poulenc, mise en scène par Vincent Vittoz : “reprise d’un spectacle magnifique déjà donné à l’Athénée, avec la splendide mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac”


Croquefer et L’Île de Tulipatan d’Offenbach par les Brigands : “vous connaissez forcément les Brigands, qui viennent à l’Athénée tous les ans depuis dix ans...
Croquefer
est l’œuvre par laquelle je les ai découverts : c’étaient des choristes de l’ensemble des Musiciens du Louvre qui venaient juste de créer leur propre compagnie, et qui m’avaient invité à venir voir leur première création, Croquefer, à l’espace Jemmapes. Quelque temps après, je les programmais pour la première fois à l’Athénée avec Geneviève de Brabant.”


En attendant Godot et Fin de partie de Beckett mis en scène par Bernard Levy : “les deux spectacles ont déjà été donnés séparément à l’Athénée, nous les réunissons cette année pour en faire un diptyque magistral. Tom Bishop, le représentant des ayant-droits de Beckett pour le monde anglo-saxon, m’a même confié qu’il s’agissait de la plus belle Fin de Partie qu’il aie jamais vue.”


L’Histoire du soldat de Ramuz et Stravinski, mis en scène par Roland Auzet, avec Thomas Fersen : “Thomas Fersen, que vous connaissez déjà certainement comme chanteur, quitte les grandes salles de variétés pour interpréter tous les rôles de ce spectacle dont le texte, sous son apparente simplicité, est en fait très complexe.”


Le Prix des boîtes de Frédéric Pommier mis en scène par Jorge Lavelli, avec Catherine Hiegel : “Soutenu en interne par deux employées de l’Athénée, Alexandra et Julie, qui sont fans de son travail, Frédéric Pommier m’avait envoyé son texte : je l’avais beaucoup aimé mais je ne savais pas quoi en faire --car en général, il suffit qu’un directeur de théâtre propose un texte à un metteur en scène pour que celui-ci n’en veuille pas....
Après moult rebondissements (dix fois, la production s’est effondrée), le metteur en scène Jorge Lavelli s’est proposé et nous avons pu assurer la production du spectacle. Nous avons aujourd’hui l’espoir que le spectacle tourne ensuite afin de rentabiliser l’investissement qu’on a réalisé avec l’argent qu’on n’a pas...”


Blanche-Neige de Marius Felix Lange et Grimm, mis en scène par Waut Koeken : “j’avais vu un splendide Aladin mis en scène par Waut Koeken. Je ne sais rien de plus sur ce spectacle puisque l’œuvre est toujours en train de s’écrire !... J’ai surtout confiance dans le talent de Waut Koeken.”


Ariane à Naxos de Strauss et Hoffmannsthal, par Julie Fuchs et L’Ensemble Le Balcon : “j’ai découvert Le Balcon grâce à un technicien de l’Athénée. Ils n’ont pas encore de metteur en scène car ils estiment ne pas en avoir besoin !... C’est toujours le problème dans les représentations d’opéra : qui a le pouvoir, le chef d’orchestre ou le metteur en scène ?”


L’autre monde ou les états et empires de la lune de Cyrano de Bergerac mis en scène par Benjamin Lazar : “ce spectacle a été donné à l’Athénée en 2008, et il était splendide. En fait, je le programme à nouveau pour pouvoir le revoir...”



Le débat s’est ensuite ouvert avec la salle sur des questions très variées allant des ayant-droits de Samuel Beckett à l’absence de femmes metteures en scène dans la programmation : suite à venir !

Le sondage sur les présentations de saison (y aller ou non) est toujours actif sur le blog! Merci de votre participation.



Les Larmes amères de Petra von Kant de Fassbinder par Philippe Calvario ont commencé avant-hier à l’Athénée et se jouent jusqu’au 9 juin. Bon jeudi !