le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Coup de théâtre

Écrits de spectateurs (5) : Jean, deuxième volet

Posté le : 15 sept. 2010 07:15 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Au Temps des croisades

Je vous l'avais annoncé en octobre 2009 : avec ce blog, j'écris tous les jours à onze mille personnes. Je ne vois donc pas pourquoi je serais la seule à parler alors que beaucoup d'entre vous ont certainement des choses intéressantes à dire.

Je vous ai donc appelés à la rescousse, vous, mes chers lecteurs. Laetitia, Pierre, Jean et Jérôme ont déjà répondu à l'appel en m'envoyant leurs textes et/ou photos parus sur le blog tout au long de la saison.
Jean, spectateur très fidèle de l'Athénée et mécène du spectacle Vénus, avait donc déjà fait un bilan de la saison 2008-2009, que j'avais publié en janvier dernier : le revoici aujourd'hui avec son bilan de la saison 2009-2010 qui vient de se terminer.

 



« Comme au début de la saison 2009/2010 et pour la saison qui s’était terminée, voici l’heure de la synthèse, avec un peu d’avance par rapport à l’année dernière.

Les spectacles de chant ont été les plus nombreux (six sur douze) mais variés : opéra (plus ou moins récents), baroque et comédie. En moyenne, 7,8/10 (cette note est le seul moyen que j’ai trouvé pour relativiser et comparer les spectacles et les saisons, pardonnez-moi cet aspect professoral).

Le fait marquant est quand même (comme l’année dernière) l’extraordinaire qualité des prestations et la diversité des propositions (du XVIIe au XXIe).
Si le comique du Temps des croisades a permis de passer une bonne soirée, j’ai plus été sensible à Dans la Colonie pénitentiaire, peut-être par ce côté sadique partagé. Les amours des tourtereaux fut une belle découverte mais à ne pas consommer sans modération, cela deviendrait vite lassant.
Un peu déçu tout de même par Julie, non pas par la qualité de la musique, ni par la mise en scène, plus par la synthèse minimaliste du texte sur une œuvre de Strindberg, qui en occulte la portée.

Côté One-(wo)man-show (9/10), deux propositions [NDLR : Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne et Les Garçons et Guillaume, à table !] dont la qualité est incontestable, sur le texte, la mise en scène et l’interprétation. J’ai admiré la robe de mariée de Mireille Herbstmeyer dont le reflet sur le sol verni était d’un effet très esthétique. L’aisance de Gallienne et sa façon de faire ont permis un texte parfois cru sans choquer les plus prudes.

Enfin, les quatre pièces de théâtre (8,5/10) très différentes les unes des autres. Minetti et Serge Merlin ont été un moment de grand plaisir par la maîtrise du texte, de la diction, de… tout (avec un bis repetita grâce à Extinction au Théâtre de la Madeleine).
Puis j’ai enfin pu voir La Cantatrice chauve après l’avoir ratée l’année dernière dans sa version chantée. Étonnant !
Si la Maison de poupée(s) fut "classique" mais plus intéressante que celle des Amandiers, Vénus fut une expérience extraordinaire : d’abord la découverte des répétitions, des choix techniques puis la générale et enfin les représentations. Belle progression où on se rend (enfin) compte de toute la difficulté à monter un spectacle, de la gestion du temps et de la pression car il n’est pas possible de reporter la date des représentations. Certainement, ces spectacles doivent être douloureux à monter, comme des accouchements.

En synthèse, la programmation d’une grande diversité nous a permis de découvrir un large panel de savoir-faire des comédiens et des techniciens mais aussi la multiplicité des types de spectacles dans le temps. L’homme est terriblement créatif.

La force de l’Athénée reste aussi et surtout son équipe technique que bien des théâtres privés pourraient envier. Cela permet des propositions de spectacles de grande qualité techniques même si on peut craindre pour l’avenir quelques portions congrues. Il suffit de voir les programmes de la saison prochaine à l’Opéra comique par exemple pour se rendre compte que la salle sera de moins en moins utilisée.
En lisant le blog, j’ai découvert que Le Père prenait quatre jours de montage… pour trois représentations seulement. Que de frais pour si peu de spectateurs en cumul sur les représentations !

Au final, la note est de 8,25/10 avec un minimum de 7. Je suis donc extrêmement satisfait de ma saison de spectateur (!!). Je vais donc continuer à m’abonner en espérant pouvoir renouveler l’expérience de Vénus. Merci à tous et aussi au contribuable malgré-lui (pour certains).»


Jean nous livrera peut-être un troisième bilan à la fin de cette saison 2010-2011 qui commence le 23 septembre prochain avec Oh les beaux jours de Samuel Beckett dans une mise en scène de Robert Wilson !

Bonne journée.


PS : dans les messages qu'ils m'ont laissés sur le blog, certains ont émis des doutes concernant la photo de Rome que j'ai publiée hier pour témoigner de mes vacances : ah là là, se coltiner les 551 marches menant à la coupole de la Basilique Saint-Pierre en plein mois d'août avec son appareil photo de quatre kilos pour se faire ensuite soupçonner d'avoir emprunté la photo sur internet… Quelle ingratitude !

Coup de théâtre

Surprise-coulisse

Posté le : 31 déc. 2009 09:22 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Au Temps des croisades

Les coulisses d’Au Temps des croisades, pour peu qu’on les regarde sous un certain angle, sont de drôles de fêtardes:

 

touchées par la lumière divine

 

quand elles ne prennent pas des airs de grotte de Lascaux,

 

 elles font pleurer les morts

 

  et nous aident à ne pas perdre le nord.

 

Vous laisserez-vous passer la bague au doigt

 

(à moins que vous préfériez le piercing des poils),

 

ou irez-vous faire votre trou

 

en empruntant des chemins sinueux

 

   peuplés d’ombres aux tons rouges?

 

 

Je vous laisse seuls juges et vous souhaite une bonne fin d’année pleine de neuf.

 

PS : Au Temps des croisades continue jusqu'à samedi! Hier soir a eu lieu le tchat entre des spectateurs et l'équipe artistique du spectacle : pour en savoir davantage sur le fameux percussioniste, la part d'improvisation dans le spectacle ou les compétences de gymnaste de certains chanteurs, relisez le contenu du tchat sur le site de l'Athénée!...

Coulisses

Marche vocale

Posté le : 30 déc. 2009 07:55 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Au Temps des croisades

À l’Athénée, le fameux escalier qui dessert les loges des artistes et les bureaux du personnel administratif permet de joyeux mélanges sonores.

Entre bruits de pas et vocalises, voici ce que l’on peut entendre quelques heures avant une représentation d’Au Temps des croisades

 

Ceux qui ne peuvent pas lire la vidéo peuvent cliquer pour aller sur YouTube.

 

Ce soir, discutez avec l’équipe d’Au Temps des croisades! Connectez-vous aujourd'hui sur le site de l’Athénée entre 19h et 20h et participez au tchat… Bon mercredi.

La corde verte du lapin qui siffle

Les blasons ont la pression

Posté le : 29 déc. 2009 10:33 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Au Temps des croisades

Comme nous en avions déjà parlé il y a un an quasiment jour pour jour, les costumes des artistes sont nettoyés après chaque représentation.

Les costumières et habilleuses (désolée pour le féminin générique, mais ce sont très souvent des femmes) sont ainsi régulièrement obligées de trouver des solutions pour ne pas abîmer ces costumes soumis à de nombreux lavages.

Ici, Liza Winzelle, habilleuse à l’Athénée, et Elisabeth de Sauverzac, costumière pour Au Temps des croisades (et déjà interviewée pour le blog l’année dernière) ont décousu tous les blasons pour les fixer aux costumes par des boutons pression: ces précieux blasons peints à la main échapperont ainsi au nettoyage quotidien…

 

 

Au Temps des croisades par les 26000 Couverts et les Brigands continue jusqu’à dimanche!


Demain, vous pourrez parler par ordinateur interposé avec Loïc Boissier, fondateur des Brigands, et Christophe Grapperon, directeur musical d’Au Temps des croisades: pour ce nouveau tchat, rendez-vous demain sur le site de l’Athénée entre 19h et 20h!

voir plus de billets