le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Pleins feux

Le chef d'orchestre est-il juste un type qui agite les bras ?

Posté le : 08 févr. 2012 05:51 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Voyage d'hiver

Comme un texte en langue étrangère peut être méconnaissable d'une traduction à l'autre, comme une même pièce ne sera pas mise en scène de la même manière à la Comédie-Française et dans un lieu alternatif de Berlin, une même œuvre musicale dépend énormément des musiciens qui l'interprètent.

Les interprètes marquent ainsi une partition de leur timbre de voix, de leur façon de jouer et de leur personnalité, mais aussi de leurs choix musicaux : fait-on telle ou telle reprise ? Quels tempis (ou vitesse) choisit-on ? Combien de violons ? Quelle orchestration (ou quels instruments à quel endroit) ? Prend-on un telle chanteuse ou telle autre ? Accentue t-on telle note ou tel passage ? Quelle atmosphère veut-on rendre ? (etc.)
Pour ces questions, le/la chef d'orchestre a un rôle décisif : la Septième Symphonie de Beethoven est ainsi très différente dans la direction musicale de Herbert von Karajan, Emmanuel Krivine ou Bernard Haitink.


Un Voyage d'Hiver a été composé par Schubert pour un piano et un ténor.
L'œuvre sera pourtant proposée à l'Athénée dans une nouvelle orchestration réalisée par Takénori Némoto, pour huit instruments, une chanteuse et deux chanteurs.

Pour vous donner un aperçu des différentes interprétations, vous trouverez à ce lien  quatorze versions différentes de Gute Nacht, la première partie de Voyage d'Hiver (vous pouvez naviguer à l'intérieur de chaque titre si vous ne souhaitez pas tous les écouter en entier) : vous y trouverez en vrac des ténors, des barytons, des basses, des sopranos, une contralto, une version sans voix, un enregistrement des années 1940, une bande originale de film, des gens connus et d'autres pas du tout, des versions de quatre minutes et d'autres qui en durent presque sept.

Bonne écoute ! Le Voyage d'Hiver commencera samedi à l'Athénée et se jouera six fois.


PS : l'écoute sur Deezer est légale et gratuite. Si vous ne possédez pas de compte, il est préférable de vous enregistrer gratuitement (il suffit juste de renseigner son adresse mail et un mot de passe) pour pouvoir écouter plus de titres.