le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Entretien

La Cour des rois Brigands

Posté le : 02 janv. 2009 09:13 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Artistes de la saison | La Cour du roi Pétaud

Trouver un créneau horaire commun avec Jean-Philippe Salério pour un entretien téléphonique fut d'abord une histoire à rebondissements. Il commença par me rappeler après le message que je lui avais laissé :

"_ Bonjour Monsieur Salério, si vous voulez on peut faire l'entretien dès maintenant!
_ Ben c'est que là en fait, je suis dans le métro, je vous appelais juste pour qu'on fixe un rendez-vous… Vous m'appelez à 15h ?"

Finalement, il me rappelle vingt minutes plus tard :
"_ Je suis sorti du métro, on peut le faire maintenant si vous voulez!
_ Ben c'est que là en fait, je m'apprêtais à manger, et j'ai faim. Je vous rappelle à 15h?"

Finalement, il me rappelle à 14h45 :
"_ Ben c'est que là en fait j'allais entrer dans un endroit où ça capte mal, alors je me suis dit que j'allais vous rappeler avant. "

"_ Monsieur Salério, vous êtes le metteur en scène de La Cour du Roi Pétaud, comment avez-vous découvert l'œuvre ?
_ Je viens du monde du théâtre, mais Loïc Boissier, directeur artistique de la compagnie des Brigands, m'a fait lire cette opérette. J'ai craqué, et il y a de quoi! Le livret est écrit comme une pièce de théâtre, et cela a été un plaisir de diriger des chanteurs exactement comme des acteurs.

_ Elisabeth de Sauverzac, la costumière de La Cour du Roi Pétaud, me disait que l'histoire de Girandole était au centre de l'intrigue : vous êtes également parti de cela?
_ Oui, Girandole est le fil conducteur de l'opérette qui est construite entièrement autour de ce personnage, y compris lorsqu'elle n'est pas encore là! Au premier acte, c'est déjà sa naissance qu'on attend, puis la boîte où elle apparaît est au centre de tout. Ensuite, l'escalier sont comme les marches d'un théâtre antique où Girandole assiste à une sorte de spectacle sur l'amour. Cet escalier, c'est aussi le symbole d'un pouvoir intemporel. C'est un royaume non datable où les marches représentent autant une agora qu'une assemblée nationale ou une échelle sociale à gravir.

_ Vous avez donc une lecture assez politique de La Cour du Roi Pétaud ?
_ Oui, évidemment, cette opérette est une parabole sur le pouvoir! Déjà, l'expression "pétaudière" est régulièrement employée pour évoquer une situation politique confuse. Girandole est broyée par le pouvoir tandis que les courtisans changent de camp quand cela les arrange ou qu'Alexibus, d'autant plus avec son costume blanc, évoque les dictateurs d'Amérique latine… Les acteurs endossent les rôles et s'amusent à les pousser très loin, comme des enfants qui jouent à faire "comme si"! Comme c'est une comédie, on tire ce qu'il y a de pire chez les gens pour s'en moquer, mais le sens est éminemment politique.

_ Et le fait que le rôle du Prince Léo soit prévu pour être joué par une femme, qu'est-ce que cela signifie?
_ Le fait qu'il soit interprété par une femme lui donne un côté gracile de très jeune homme. Le Prince Léo est un personnage assez positif d'ailleurs, il est complètement amoureux, romantique, doux, et ne retourne jamais sa veste. Mais c'est tout de même un enfant gâté qui veut la princesse tout de suite, d'où le costume de Zorro puis le costume doré à la Travolta

_ Vous avez travaillé avec Nicolas Ducloux en chef de chant, Florence Évrard à la scénographie, Christophe Grapperon à la direction musicale, Jean-Marc Hoolbecq à la chorégraphie, Philippe Lacombe aux lumières et Elisabeth de Sauverzac aux costumes: la compagnie des Brigands, c'est plutôt une cour où chacun est maître ou la dictature du metteur en scène?
_ Cette compagnie est un véritable collectif, une troupe où on travaille dans le sens de l'œuvre et non dans celui des individualités. C'est un dialogue constructif où tout le monde va dans la même direction, et je crois que cela se voit!"

Vous avez encore les deux représentations de samedi et dimanche pour profiter de La Cour du Roi Pétaud à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Après, le spectacle sillonne la France à commencer par Le Carré Magique de Lannion dès mardi! Toutes les dates sont disponibles sur le site des Brigands.

Bon week-end à tous et bon début d'année 2009 !