le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Coulisses

La contrebasse était à Strasbourg

Posté le : 29 avr. 2011 10:41 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Ali Baba ou les quarante voleurs

Si vous avez assisté aux représentations d'Ali Baba ou les quarante voleurs, vous n'aurez probablement rien remarqué d'anormal dans la fosse d'orchestre : pourtant, Pascal, le contrebassiste, ne jouait pas sur son instrument habituel.

Retour à une vingtaine d'heures avant la première d'Ali Baba : la répétition générale commence dans une demi-heure, les instrumentistes et chanteurs s'échauffent, mais j'aperçois un musicien arpenter les coulisses de l'Athénée de long en large d'un air un peu contrarié. Je lui demande s'il cherche quelque chose, pensant pouvoir l'aider. Réponse : "Oui, ma contrebasse". Oups.

Quelques coups de fil plus tard, on apprend que la dite contrebasse est restée à Strasbourg, d'où vient le spectacle.
La répétition générale est maintenant dans vingt minutes
, et chacun y va de son contact pour espérer trouver quelqu'un acceptant de nous prêter une contrebasse d'ici-là : l'Orchestre Lamoureux avec qui l'Athénée avait collaboré pour l'opéra La Cantatrice chauve, le chef d'orchestre Sébastien d'Hérin qui sera bientôt à l'Athénée pour Didon et Énée...

Mais si les bonnes volontés ne manquent pas, il y a quand même un problème : une contrebasse, ça ne rentre pas dans un taxi. C'est gros, c'est cher, ça mesure presque deux mètres de hauteur et ça pèse une vingtaine de kilos. Et si trouver une contrebasse en vingt minutes s'annonce difficile, trouver une contrebasse en vingt minutes qui puisse aller se chercher à pied paraît impossible.

C'est Cyrille Normand, premier corniste solo et délégué de l'orchestre Lamoureux, qui nous oriente sur Swen Mentec, luthier spécialisé en contrebasses officiant rue de Constantinople, à deux pas de l'Athénée.
Patrice Martinet, directeur de l'Athénée, l'appelle et lui demande s'il loue des contrebasses et, le cas échéant, si on pouvait passer en prendre une dans… allez, disons dix minutes ?
Monsieur Mentec accepte et retarde la fermeture de son atelier pour attendre Patrice et Bertrand, responsable de production de l'Opéra de Rhin, qui partent illico vers Saint-Lazare.


Ce matin, j'ai appelé Swen Mentec pour qu'il me donne quelques précisions sur la contrebasse fournie : ceux qui étaient assis près de la fosse d'orchestre lors d'Ali Baba auront en effet sans doute remarqué que son chevillier, c'est-à-dire là où sont chevillées les cordes, en haut, était sculpté en tête de lion.
Cette tête reproduit celle d'un modèle de contrebasse conçu au 19e siècle par les luthiers Gand Bernardel ; le modèle avait d'ailleurs déjà été reproduit auparavant par le père de Swen Mentec, également luthier.
Swen Mentec m'apprendra également que les locations de dernière minute pour cause d'instrument perdu ou accidenté étaient en fait assez fréquentes, et que l'appel de Patrice Martinet lui demandant une contrebasse pour dans dix minutes ne l'avait pas surpris outre mesure.

 

 

 

C'est ainsi que Patrice et Bertrand revinrent très chargés à l'Athénée (le tube porté par Patrice contient l'archet, qu'ils avaient d'abord oublié de prendre : il fallut courir après Swen, déjà monté sur sa moto pour rentrer chez lui…) et que les premières représentations d'Ali Baba ou les quarante voleurs purent avoir lieu.


Pour voir le spectacle et sa jolie contrebasse, il vous reste encore ce soir ainsi que demain à 15h et 20h !

Bon week-end.