le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Pleins feux

Je suis trop sentimentale

Posté le : 28 mars 2011 06:44 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Musique : Claire-Marie Le Guay

Ce soir, la pianiste Claire-Marie Le Guay donnera le dernier concert de sa résidence de trois ans à l'Athénée.
Claire-Marie étant arrivée quasiment en même temps que moi à l'Athénée, cela me fait tout drôle que sa résidence soit terminée : que voulez-vous, on s'attache.

Ce soir à 20h, Claire-Marie interprétera la Sonate en si mineur de Liszt dont je vous parlais  déjà vendredi, la première Partita de Bach et une création du compositeur contemporain Thierry Escaich.

Souvent considéré aujourd'hui comme le maître absolu de la musique baroque, Bach était perçu comme ringard en son temps : parce qu'il synthétisait de nombreuses traditions musicales dans ses compositions (la polyphonie et le contrepoint en particulier) il n'a pas toujours eu la reconnaissance qu'il méritait et a été quasiment oublié après sa mort.
Il sera ensuite plus ou moins redécouvert par les romantiques : la date que l'on retient souvent pour cette exhumation, même si elle un peu artificielle (Mozart et Beethoven connaissaient très bien la musique de Bach, par exemple), est le concert que Mendelssohn donna en 1829 de sa Passion selon Saint Matthieu.
Joueur d'orgue et de clavecin, Bach a laissé une œuvre très abondante pour claviers, que l'on interprète souvent aujourd'hui au piano. Les Partitas pour clavecin sont au nombre de six : partant du cadre assez formel des suites de danses, il s'en éloigne assez brillamment  pour composer des partitions innovantes et créatives.
La première Partita choisie par Claire-Marie Le Guay a été publiée en 1726 et se distingue par sa clarté et sa fluidité.


Thierry Escaich est organiste et compositeur, lui aussi. Âgé d'une quarantaine d'années, il a obtenu la victoire de la musique classique 2011 dans la catégorie "compositeur de l'année", prix qu'il avait déjà obtenu en 2003 et 2006. Très singulière et inclassable, sa musique se caractérise souvent par un rythme fiévreux, des couleurs instrumentales très riches et beaucoup de lyrisme et d'expressivité.
Le Cycle d'études que Claire-Marie Le Guay interprétera ce soir sera joué en public pour la première fois. En attendant de découvrir cette œuvre en création mondiale, vous pouvez écouter ici sa Baroque Song.

À ce soir !
Une visite inopportune de Copi mise en scène par Philippe Calvario reprendra demain : après la représentation de demain d'ailleurs, vous pourrez rencontrer l'équipe artistique pour échanger à chaud sur le spectacle. Rendez-vous au foyer-bar !