le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Coulisses

À vol d'abeille

Posté le : 28 avr. 2011 10:20 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Ali Baba ou les quarante voleurs

À chaque fois qu'un nouveau spectacle arrive à l'Athénée, le Théâtre organise un petit pot d'accueil pour souhaiter la bienvenue à ses artistes et techniciens et permettre que chacun se présente. D'habitude, une petite vingtaine de personnes (équipe de l'Athénée comprise) se réunissent au foyer-bar, et retenir les prénoms de chacun s'avère assez facile avec un peu d'entraînement.

Changement d'ambiance avec Ali Baba et les quarante voleurs, même si les voleurs du titre ne sont qu'une vingtaine sur scène : entre les choristes, les chanteurs, les instrumentistes et les techniciens, le foyer-bar est bondé d'une cinquantaine de personnes, plein de petites jambes s'agitent autour des tables, les prénoms et les rires fusent, et je renonce dès le départ à essayer de collecter les coordonnées de toute l'équipe.

La ruche s'exporte ensuite dans les loges et coulisses de l'Athénée qui paraît d'un coup un peu petit pour accueillir tout ce petit monde (disons que c'est très convivial à défaut d'être aéré).
Le joyeux bazar qui semble régner n'en est pas moins très organisé, et la signalétique destinée à guider les artistes sur scène et dans les coulisses a balisé tout le Théâtre : flèches dans les coulisses pour indiquer les entrées et autres chemins à suivre, annonces vocales pendant la représentation pour annoncer le déroulé du spectacle, récapitulatifs et post-its dans la loge maquillage pour se souvenir quelle perruque (ou moustache) est à qui, listes placardées sur les portes de loges pour en afficher les nombreux occupants…

 

Les flèches dans les coulisses pour indiquer les entrées sur scène

 

Topologie de la moustache

 

Les emplacements des perruques des artistes

 

L'Athénée grouille ainsi de multiples voix et les jambes qui furètent partout, mais elles savent où elles vont : après les deux représentations d'hier, Ali Baba ou les quarante voleurs se joue jusqu'à samedi !

PS : j'ai quand même réussi, enfin je crois, à noter les prénoms de tous les voleurs : Isaure, Odile, Ferdinand, Justine, Max, Sylvia, Alice, Judith, Pascal, Marion, Sarah, Mathias, Iona, Émilie, Clémence, Laëtitia, Simon, Adeline, Margot et Léo. Ouf !