le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
La corde verte du lapin qui siffle

Un jour je compterai le nombre d'ampoules

Posté le : 10 févr. 2010 10:02 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Visite guidée

Si l'on parle très souvent du lustre de la grande salle pour évoquer le lieu même de l'Athénée, on oublie régulièrement le reste du théâtre qui a pourtant été (presque) aussi bien pourvu que la salle où se jouent les spectacles.

Voici donc quelques lustres capturés ça et là dans l'Athénée:

 

Dans le hall du théâtre

 

Dans le hall du théâtre, après avoir monté les premiers escaliers.

 

Sur l'une des coursives qui entourent la grande salle.

 

Dans le foyer-bar du théâtre.

 

Au cas où vous auriez manqué l'information hier, je vous rappelle que Guillaume Gallienne, qui joue actuellement à guichets fermés Les Garçons et Guillaume, à table! reprendra le spectacle à l'Athénée à partir du 26 juin.

Bon mercredi!

 

Entretien

En visite - interview!

Posté le : 12 juin 2009 08:58 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Visite guidée

En journée, lorsque sa grande salle n’est pas occupée par des répétitions, montages, filages techniques, balances et autre maintenance, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet accueille régulièrement des groupes de visiteurs venus découvrir ses coulisses et son histoire, et il n’est pas rare de croiser des petits groupes en train de déambuler entre le hall d’entrée et la scène.

Ils sont venus à plus de quatre cents depuis début janvier à l’Athénée (soit environ soixante-dix par mois), le plus souvent en groupes constitués par des professeurs du primaire au lycée, des comités d’entreprises, des clubs de sortie, des associations culturelles ou des agences de tourisme.

Auparavant, c’étaient les directeurs techniques ou les chargés de relations publiques de l’Athénée qui se chargeaient de conduire ces visites.
Mais devant la charge de travail représentée, l’Athénée a décidé il y a quelques années de confier cette tâche aux conférenciers spécialisés de l’entreprise Visitez autrement, qui organise des visites de nombreux théâtres parisiens ou de l’Opéra Garnier, mais aussi de musées, monuments nationaux, brasseries ou encore des passages couverts (entre autres).


Rencontre avec Thibault Manchon, son directeur et fondateur
:

« _ Comment vous est venue l'idée de proposer des visites de théâtres?
_ Je suis un passionné de techniques de scène. Depuis l'adolescence, une de mes passions consiste à construire des modèles réduits de salles de spectacle. Lumières, sons, machines à fumée... tout est employé pour reproduire à petite échelle la magie du théâtre.
En 2000, l'idée m'est spontanément venue de faire partager cette passion au plus grand nombre : les visites guidées de coulisses étaient nées !
 
_ Quel est le contenu de la visite de l’Athénée?

_ L'Athénée est un théâtre dont l'histoire, avec l’Eden Théâtre en particulier, les personnalités et la fibre artistique sont un vrai vivier pour conduire une visite passionnante à bien des égards. Aussi le guide aborde-t-il l'histoire (et les tribulations!) de l'Eden Théâtre, le quartier légendaire de l'Opéra où il est construit et l'édification de l'Athénée dans un des jardins d'hiver de l'Eden.
Le parcours de la visite permet ensuite d'évoluer au sein du théâtre, côté salle et côté coulisses. L'occasion est offerte de parler de l'architecture propre à l'Athénée, mais aussi de la scénographie et des techniques et métiers du spectacle.
Dernier volet abordé lors de la visite: la programmation et la personnalité portés par les choix artistiques de la direction.
 
_ Qui sont vos clients?
_ Les visiteurs de l'Athénée couvrent un panel fort large : des groupes scolaires en quête d'initiation aux comités d'entreprise, des associations aux agences de voyages, des entreprises désireuses d'offrir des visites insolites aux visiteurs de passage, avec (comme Tintin…) un passeport de 7 à 77 ans pour entrer en coulisses ! »


Les visites ont lieu toute l’année sur réservation et sont accessibles aux personnes venant individuellement comme aux groupes. Merci à Thibault Manchon et Bénédicte de Landtsheer et bonne journée à tous!


PS : je remercie tous ceux d’entre vous qui ont pris la peine de répondre au sondage et de laisser un commentaire au billet d’hier: moi qui ai promis de répondre à chacun, au vu des textes souvent très drôles et inspirés (ou tout simplement gentils) que vous m’avez laissés, j’ai du travail pour ce matin…
Les retardataires sont acceptés et sondage comme commentaires restent ouverts jusqu’à la semaine prochaine!

Coulisses

Petit ours brun va au théâtre

Posté le : 12 janv. 2009 08:23 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Visite guidée

Ne cherchons pas à savoir ce que Petit Ours Brun faisait là.

Bonne reprise et à jeudi pour la première de La Puce à l'oreille !

D'hier à aujourd'hui

Histoire de noms

Posté le : 19 nov. 2008 08:39 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Visite guidée

Ceux qui sont déjà venus connaissent le beau bâtiment de l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet, aujourd'hui classé monument historique, mais pas forcément l'histoire de sa construction. Sa complexité se reflète au gré des changements de nom de la salle, et c'est sur ces soucis patronymiques que je vais d'abord m'attarder ce matin, répondant ainsi à la question que la dite "Louise Michel" posta le 24 septembre en commentaire sur le blog.

Le premier bâtiment construit en 1883 rue Boudreau s'appelle l'Eden Théâtre puis Grand Théâtre -et le qualificatif "grand" n'est pas de trop, car c'est à l'intérieur de cet ensemble imposant comprenant jardin d'hiver, foyer, galerie de promenade, loges, scène, bureaux et vélodrome (si si) que l'on aménage en 1893 l'actuel Athénée. Cette petite salle incluse au Grand Théâtre est d'abord appelée Comédie-Parisienne pour refléter sa vocation de théâtre dévolu au vaudeville et à l'opérette.

L'Eden Théâtre-Grand Théâtre est détruit en 1895 pour permettre la percée du Square de l'Opéra et le prolongement de la rue Boudreau : la salle de la Comédie-Parisienne est modifiée mais conservée, et c'est un an plus tard qu'elle est baptisée Athénée-Comique par son nouveau directeur, Jules Lévy dit Lerville. Comique parce que prédominance du vaudeville, encore une fois.

En 1899, arrive Abel Deval qui enlève le qualificatif comique : le nouveau directeur est en effet un comédien spécialisé dans la tragédie, même si sa programmation très dense ne fait pas réellement preuve de cohérence de genre. Entre 1899 et 1914 se succèdent ainsi vaudevilles, pièces du siècle d'or espagnol, fantaisies, théâtre japonais et comédies satiriques.

L'Athénée change ensuite plusieurs fois de directeur mais pas de nom. C'est en 1934 qu'arrive l'ouragan Louis Jouvet : jusqu'en 1951, date où il mourra dans le théâtre, il préfigure ce que l'on appelle souvent aujourd'hui le "service public de la culture" en s'employant à faire de l'Athénée un théâtre d'art où se succèdent pièces exigeantes, compagnies indépendantes et recherches intellectuelles et esthétiques.

Pierre Bergé, directeur de l'Athénée de 1977 à 1981, ouvre une deuxième salle dévolue au théâtre d'essai, la salle Christian Bérard, du nom du scénographe de Louis Jouvet. La salle à l'italienne est ainsi rebaptisée salle Louis Jouvet. Si on l'appelle finalement aujourd'hui "grande salle", c'est parce qu'en 1994 avec Patrice Martinet, il a été décidé de revenir au nom d'Athénée Théâtre Louis-Jouvet, que le théâtre portait sous la direction du patron, pour rendre hommage à celui qui a façonné l'esprit du théâtre et que l'on croirait parfois sentir rôder entre les murs.

Reste à expliquer le nom d'Athénée : comme nous l'a dit Patrice Martinet dans une conversation informelle, il s'agit juste d'une enseigne. Le nom avait d'ailleurs également été donné à un théâtre rue Scribe, à un autre rue de Clichy, et désigne toujours un hôtel de luxe bien connu à Paris.
Athénée, c'est un savant grec qui aurait vécu aux alentours du troisième siècle, et ce sont aussi des lieux d'enseignement secondaire en Belgique et en Suisse. Mais l'Athénée, c'est surtout l'endroit inspiré du temple d'Athéna, le lieu où se disputaient des concours de poésie en Grèce antique, mais où poètes et rhéteurs faisaient également la lecture de leurs ouvrages : au final, un nom très adapté pour un théâtre qui a choisi de centrer sa programmation sur le texte et les acteurs qui le portent…

Bon mercredi!

voir plus de billets