le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Coulisses

Le strict minimum

Posté le : 10 nov. 2011 07:14 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Savannah Bay

À l'Athénée, Savannah Bay de Duras mis en scène par Philippe Sireuil mise sur l'épure.

Entièrement nu, le plateau de la grande salle ne compte également qu'un minimum d'accessoires : un fauteuil, un chapeau, un magnétophone et une lampe qu'on appelle servante (pour savoir pourquoi, lisez ici un article paru il y a trois ans sur le blog à ce sujet)

 

 

 

Interprété par Jacqueline Bir et Edwige Baily, Savannah Bay est l'histoire d'une jeune femme interrogeant une dame âgée, peut-être sa grand-mère, sur le destin tragique d'une troisième femme et de son histoire d'amour. La pièce se joue jusqu'à fin novembre.

Pleins feux

Excusez-moi pour ce contretemps

Posté le : 09 nov. 2011 06:54 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Savannah Bay

Lundi, je vous posais une question concernant Le Shaga et Savannah Bay, deux pièces de Duras actuellement jouées à l'Athénée : "Une personne travaillant sur l'un des deux spectacles a étroitement collaboré avec Marguerite Duras de son vivant: de qui s'agit-il ?"

La plupart des répondants ont trouvé : il s'agit de Claire Deluca, metteure en scène et comédienne du Shaga.

Claire Deluca fut une fidèle collaboratrice de Duras : jouant dans la plupart de ses pièces, d'ailleurs mises en scène par Duras elle-même (Le Shaga, La Musica, Eaux et Forêts, Yes peut-être), elle adapta également Hiroshima mon amour au théâtre et participe régulièrement à des colloques et articles consacrés à Marguerite Duras.

Claire Deluca m'a justement communiqué une lettre que lui a envoyée Marguerite Duras en 1974 et dont voici la photocopie :

 

(si vous ne voyez pas l'image, cliquez sur "charger/afficher les photos" en haut de la sous-fenêtre de ce message dans votre messagerie)

 

Je vous retranscris le contenu :

"Marguerite Duras, le 21 juillet 74

Chère Claire,
Impossible de trouver un instant pour vous téléphoner. Je viens de finir le tournage d'India Song.
Ce mot pour vous dire que Le Shaga tient toujours mais qu'il est remis à plus tard. J'ai cru pouvoir faire deux films à la file mais c'est impossible.
Je vous téléphonerai bientôt pour vous demander vos dates de liberté —en fin août —ou septembre —ou octobre.
Excusez-moi pour ce contre-temps.
Très tendrement,
Votre amie Marguerite."



Après avoir créé Le Shaga en 1968 dans la mise en scène de Marguerite Duras, Claire Deluca propose sa version de la pièce dans la salle Christian-Bérard de l'Athénée : c'est en ce moment jusqu'au 26 novembre.

Au même moment, dans la grande salle, vous pouvez découvrir Savannah Bay de Duras mis en scène par Philippe Sireuil.

Pleins feux

"Ça commencera comme ça, par une indiscipline"

Posté le : 08 nov. 2011 06:25 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Savannah Bay

En faisant quelque recherches sur Marguerite Duras sur le blog, je suis tombée sur une vidéo surprenante : en septembre 1985, Michel Drucker interrogeait Marguerite Duras sur l'an 2000.

Retranscription de la conversation :



Michel Drucker : "Les hommes ont toujours eu besoin de réponses, même si un jour elles s'avèrent fausses ou seulement provisoires. Alors en l'an 2000, où seront les réponses ?


Marguerite Duras
: Il n'y aura plus que ça. La demande sera telle qu'il n'y aura plus que des réponses. […] Je crois que l'homme sera littéralement noyé dans l'information, dans une information constante […]. Ce n'est pas loin du cauchemar. Il n'y aura plus personne pour lire. Ils verront de la télévision, on en dépose partout […].
On ne voyagera plus, ça ne sera plus la peine de voyager : quand on peut faire le tour du monde en huit ou quinze jours, pourquoi le faire? Dans le voyage, il y a le temps du voyage : ce n'est pas voir vite, c'est voir et vivre en même temps. Vivre du voyage, ça ne sera plus possible.
Tout sera bouché ; tout sera investi. Il restera la mer quand même, les océans. Et puis la lecture. Les gens vont redécouvrir ça. Un homme un jour lira, et puis tout recommencera. On repassera par la gratuité, c'est-à-dire que les réponses à ce moment-là seront moins écoutées.
Ça commencera comme ça, par une indiscipline : un risque pris par l'Homme envers lui-même. Un jour il sera seul de nouveau avec son malheur et son bonheur, qui lui viendront de lui-même. Peut-être que ceux qui se tireront de ce pas seront les héros de l'avenir. C'est très possible. Espérons qu'il y en aura encore…
Je me souviens d'avoir lu le livre d'un auteur allemand de l'entre-deux-guerres, je me souviens du titre, Le dernier civil d'Ernst Glaeser. Ça, j'avais lu ça, que lorsque la liberté aura déserté le monde, il restera toujours un homme pour en rêver. Je crois que c'est déjà commencé."

La vidéo est visible sur le site de l'INA ici.


À l'Athénée, deux textes de Marguerite Duras sont actuellement donnés : Savannah Bay dans la mise en scène de Philippe Sireuil et Le Shaga dans celle de Jean-Marie Lehec et Claire Deluca. Bonne journée !

Pleins feux

Yes ! (peut-être)

Posté le : 07 nov. 2011 07:11 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Savannah Bay

Marguerite Duras est née Marguerite Donnadieu en 1914 au Viêt-Nam. Elle empruntera son pseudonyme de "Duras" à la commune d'où la famille de son père est originaire, dans le Lot-et-Garonne.

De retour en France dans les années 1930, elle y passe son baccalauréat et y publie en 1943 La Vie Tranquille, après que son premier roman La Famille Taneran a été refusé par Gallimard.
Elle intègre la Résistance pendant la seconde guerre mondiale et s'inscrit ensuite au Parti Communiste avant de le quitter dans les années 1950, en même temps qu'Edgar Morin ou Robert Antelme. Elle signe le Manifeste des 121 contre la Guerre d'Algérie et prend part au comité étudiants-écrivains en 1968.

Après les années 1950 où se succèdent de nombreuses publications  (Un barrage contre le Pacifique, Le Square, Moderato Cantabile) et l'écriture du scénario du film Hiroshima mon amour réalisé par Alain Resnais, elle se consacre surtout au cinéma avec les films India Song et L'Homme atlantique.
En 1965, sa pièce de théâtre Des journées entières dans les arbres est l'occasion d'une première collaboration avec Madeleine Renaud.

Les années 1980 sont celles d'un tournant dans son écriture : publiant des chroniques dans Libération (L'Été 80) ou des textes d'abord dits devant un magnétophone ou une caméra (La Vie matérielle, Ecrire), elle écrit aussi des choses plus personnelles où sa vie est exposée directement et de manière plus assumée : La Maladie de la mort et L'Amant en sont les exemples les plus frappants.

Décédée en 1996, elle laisse un corpus considérable composé de pièces de théâtre,de romans, de films et de scénarii : outre les œuvres évoquées ci-dessus, citons Détruire dit-elle, La Douleur, La Pluie d'été, Agatha, Yes peut-être, Le Shaga, La Musica ou Les Enfants.


En ce moment, l'Athénée présente deux pièces de théâtre de Duras : Savannah Bay et Le Shaga.


Une personne travaillant sur l'un des deux spectacles a étroitement collaboré avec Marguerite Duras de son vivant : de qui s'agit-il ?


Si vous avez la réponse, vous pouvez gagner deux invitations pour le spectacle de votre choix le 11 ou le 12 novembre. Pour jouer, envoyez-moi à l'adresse clemence@athenee-theatre.com les éléments suivants :
- votre réponse
- votre nom et prénom
- le spectacle que vous souhaitez aller voir (Le Shaga ou Savannah Bay)
- la date que vous préférez (11 ou 12 novembre)

Les dix premiers gagneront deux invitations pour Le Shaga ou Savannah Bay pour le 11 ou le 12 novembre !

Bonne semaine à tous.

voir plus de billets