le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Entretien

Après la pièce, ce soir on donne de la voix

Posté le : 03 févr. 2015 08:20 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Les Trois Soeurs

fdsc

Entretien

Hier, c'était l'anniversaire de sa naissance

Posté le : 30 janv. 2015 07:38 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Les Trois Soeurs

lom

koul

Pleins feux

A Moscou

Posté le : 28 janv. 2015 07:12 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Les Trois Soeurs

lok

lopmlfo
 

D'hier à aujourd'hui

Saint Jouvet, la suite !

Posté le : 27 janv. 2015 06:37 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Les Trois Soeurs

Je vous parlais vendredi d’une statue de Saint-Dominique ressemblant étrangement à Louis Jouvet, ancien directeur de l’Athénée, présente à l’entrée d’une église du 14e arrondissement de Paris.

Commentant mon article, Hélène N. me fait la remarque suivante : “J'avais remarqué la ressemblance du St Dominique sans aller chercher plus loin. À la réflexion, n'est-ce pas la reproduction de Jouvet dans son rôle du Chapelain, dans le film de Jacques Feyder de 1935, La Kermesse Héroïque?”

Je n’ai pas trouvé d’extrait du film à vous présenter, mais rassurez-vous, j’en ai des photos où l’on voit Louis Jouvet dans une version capillaire inédite. Disons que jusqu’à présent, j’ai toujours trouvé que Louis Jouvet avait la classe, mais là, soudainement, j’ai un doute :

Kermesse héroique Louis Jouvet Francoise Rosay


Louis Jouvet et Françoise Rosay


Kermesse heroique Jouvet

Jouvet Kermesse heroique

Le film paraît très intéressant : dans une bourgade de Flandre redoutant la visite de l’armée espagnole (on est en 1616, donc à l’époque où l’empire espagnol occupe des bouts de terre en Italie ou Belgique, par exemple), le bourgmestre préfère se faire passer pour mort plutôt que d’affronter les soldats susceptibles de procéder à des massacres, viols et pillages. Sa femme prend alors les choses en main et choisit au contraire d’offrir un festin aux envahisseurs.

Inutile de vous dire que, dans le contexte des années 1930 et alors que les Flandres avaient déjà été occupées par l’Allemagne pendant la première guerre mondiale, le film a suscité la controverse, voire des incidents assez violents dans quelques grandes villes belges (émeutes, tentatives de censure, menaces, chahuts dans les salles... Ça me rappelle quelque chose).

Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous conseille cet article synthétique.
Si vous avez plus de temps, cet article très fouillé retrace la polémique et propose une analyse intéressante.

Du côté de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, nous accueillerons Les Trois Soeurs de Tchekhov mis en scène par Christian Benedetti à partir de jeudi !

Bon mardi.


Clémence Hérout

voir plus de billets