le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Pleins feux

Bon appétit, messieurs!

Posté le : 12 févr. 2010 08:17 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Les Garçons et Guillaume, à table!

«Bon appétit, messieurs !» lance Ruy Blas en interrompant la séance du conseil privé du Roi avant de continuer:
«Ô ministres intègres !
Conseillers vertueux ! Voilà votre façon
De servir, serviteurs qui pillez la maison !
Donc vous n'avez pas honte et vous choisissez l'heure,
L'heure sombre où l'Espagne agonisante pleure !
Donc vous n'avez ici pas d'autres intérêts
Que remplir votre poche et vous enfuir après !
Soyez flétris, devant votre pays qui tombe,
Fossoyeurs qui venez le voler dans sa tombe !
– Mais voyez, regardez, ayez quelque pudeur.
L'Espagne et sa vertu, l'Espagne et sa grandeur,
Tout s'en va. […]»

(Vous pouvez trouver ce passage en intégralité sur le site de l’Académie de Rouen)


Valet d’un marquis qui le fait passer pour son cousin, Ruy Blas se fait nommer premier ministre par la Reine d’Espagne avec qui il partage un amour secret. C’est au début de l’acte III qu’il fait irruption parmi les membres du conseil où règnent népotisme, favoritisme et distribution des richesses au mépris de l’intérêt général (cela vous rappellera peut-être quelque chose).

Drame romantique de Victor Hugo où l’amour se mêle à la réflexion politique autour d’un personnage de valet devenu ministre, Ruy Blas pose la question de la justice sociale et de la noblesse de cœur dans un style fastueux faisant fi des règles du classicisme.


Passage quasi-obligé des élèves comédiens, cette tirade lyrique en forme de réquisitoire posa quelques problèmes à Guillaume Gallienne à ses premiers cours de théâtre: pour l’écouter le raconter lui-même, rendez-vous à l’Athénée pour son spectacle Les Garçons et Guillaume, à table! qui se joue jusqu’au 20 février et reprendra le 26 juin à l’Athénée.


Lundi, Guillaume Gallienne aura carte blanche au cinéma Le Balzac: pour accompagner son spectacle, il a choisi de vous faire découvrir le film Noblesse oblige de Robert Hamer où l’acteur Alec Guinness interprète huit personnages différents dans une atmosphère empreinte de références littéraires et d’humour très british.
Guillaume Gallienne sera présent pour vous présenter le film avant sa projection: pour y assister, c’est lundi prochain à 20h30 au cinéma Le Balzac dans le 8e arrondissement de Paris. Plus d’informations ici.

Bon week-end et à lundi!

 

PS : le sondage lancé hier sur le micro-mécénat est toujours actif: pour voter, cliquez ici et regardez à droite.

Pleins feux

Je suis un homme, un vrai.

Posté le : 09 févr. 2010 08:31 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Les Garçons et Guillaume, à table!

Qu’il soit d’affaires, d’État ou de confiance, l’homme désigne par métonymie (biaisée, la métonymie) la totalité du genre humain, mais également les individus de sexe masculin.

Si être une femme présente son lot de difficultés, Guillaume Gallienne évoque dans son spectacle Les Garçons et Guillaume, à table! le chemin  à parcourir pour devenir un homme.

Que ceux d’entre vous qui n’ont pas pu obtenir de places pour le spectacle se réjouissent: l’Athénée redonnera Les Garçons et Guillaume, à table! à partir du 26 juin prochain!

À demain.

Pleins feux

ça me rappelle mes années d'internat

Posté le : 05 févr. 2010 07:52 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Les Garçons et Guillaume, à table!

Un lit, une chaise et une table en fer: le décor de Les Garçons et Guillaume, à table!  évoque tout à la fois la chambre d’enfant, la cellule de détenu et la chambre d’hôpital.

Le spectacle se joue jusqu’au 20 février à l’Athénée. Bon week-end à tous!

Pleins feux

Guillaume II de Bavière

Posté le : 02 févr. 2010 07:11 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Les Garçons et Guillaume, à table!

Né en 1845, Ludwig von Wittelsbach devient Louis II de Bavière en 1864. Roi d’une région d’Allemagne à l’époque où le pays est sur le point d’être unifié, Louis II se distingue par son désintérêt pour les affaires publiques et sa personnalité fantasque.

Doux rêveur attaché aux arts, il s’employa moins à gouverner la Bavière qu’à construire le monde qu’il voyait dans son imagination. Mécène fidèle et généreux autant que proche ami de Wagner, il permet à celui-ci de créer le festival de Bayreuth pour y représenter ses œuvres et l’accompagnera dans son travail de création pendant une vingtaine d’années.

Passionné d’architecture, il dilapida la fortune de la Bavière dans la construction de châteaux ambitieux semblant tout droits sortis de ses rêves. Déchu de ses fonctions par des ministres doutant de sa santé mentale, il fut remplacé par son oncle Leopold et se noya quelques jours plus tard, en 1886.

Incarnation du romantisme pour certains, il fut également le cousin de Sissi et poussera, des années plus tard, Guillaume Gallienne à aller faire un séjour en Bavière -mais cela, il vous le racontera bien lui-même dans Les Garçons et Guillaume, à table!.


Ce soir à l’issue de la représentation, vous pourrez rencontrer Guillaume Gallienne et sa metteure en scène, Claude Mathieu, au foyer-bar de l’Athénée.

Et si vous ragez de ne pas avoir obtenu de place pour le spectacle Les Garçons et Guillaume, à table!, sachez qu'il reste des places dues à des désistements chaque soir, et qu’elles ne sont pas toujours intégralement revendues: en vous présentant à la billetterie une heure avant la représentation, vous aurez certainement la chance de pouvoir trouver un billet.

Bonne journée!

voir plus de billets