le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Coup de théâtre

La Chaleur humaine

Posté le : 06 nov. 2014 06:46 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Danse du diable

anfer

freee

Coup de théâtre

Si vous croyez sauver la situation...

Posté le : 05 nov. 2014 05:07 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Danse du diable

Bon. La première de La Danse du diable par Philippe Caubère, qui aurait dû avoir lieu hier, a dû être reportée (pas de panique, personne n’est mort).

En attendant, les équipes de la billetterie, des relations publiques et de la communication s’emploient à prévenir tout le monde, à commencer par tous les spectateurs qui avaient acheté leur billet pour une représentation cette semaine. On souhaite donc bon courage à Isabelle, Sylvie, Mohamed, Isabelle (y en a deux), Alexandra, Florence, Léa et Julia.

J’aurais bien aimé vous apprendre quelque chose d’intéressant sur le spectacle en attendant qu’il commence, mais tout ce qui me vient à l’esprit, c’est cette affiche que l’Athénée a placardée dans le métro en début de saison :

Athénée affiche Malte Martin
(c) Malte Martin



On vous tient au courant. À très vite !


Clémence Hérout

Coulisses

Accident des travaux artistiques

Posté le : 04 nov. 2014 10:09 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Danse du diable

SOS

derc
 

Perspective

La beauté du diable

Posté le : 03 nov. 2014 05:41 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Danse du diable

L’acteur Philippe Caubère commencera les représentations de La Danse du diable demain à l’Athénée. Il dédie son spectacle à Jean Babilée, danseur décédé en janvier dernier.

Né en 1923 à Paris, Jean Babilée entre en 1936 à l’Opéra de Paris : maquisard pendant la seconde guerre mondiale, il rentre à Paris à la Libération et crée le ballet Le Jeune Homme et la Mort de Roland Petit sur un livret de Jean Cocteau dès 1946.
On retiendra également son interprétation de Life, créé pour lui par Maurice Béjart, ou sa collaboration à des spectacles de chorégraphes contemporains comme François Verret ou Josef Nadj.

Jean Babilée travaille également en tant qu’acteur de théâtre et de cinéma : il joua par exemple à l’Athénée en 1959 dans une pièce de Tennessee Williams, mais également dans une mise en scène de Peter Brook ou dans le film Duelle de Jacques Rivette.

Voici quelques vidéos de lui, pour bien commencer votre lundi matin :

Dans le film Auditorium de Michel Drach en 1968 :

Lien direct


Dans Life de Maurice Béjart en 1979 :


Lien direct

Extrait du film Le Mystère Babilée de Patrick Bensard (2000), où l’on voit Jean Babilée parler du Jeune Homme et la Mort, puis quelques moments du ballet filmé :


Lien direct

À demain pour la première !


Clémence Hérout

voir plus de billets