le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Perspective

"Vendredi 6 avril 1990 - Berlin-Ouest. Suis arrivé cette après-midi."

Posté le : 09 nov. 2009 09:11 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Cantatrice chauve

En 1989, Jean-Luc Lagarce, auteur de pièces de théâtre et metteur en scène de La Cantatrice chauve actuellement à l’Athénée, commence le tournage d’un journal vidéo de cinquante et une minutes où de courts textes relatant certains événements se superposent à des images tournées lors de sa vie quotidienne.

Extrait d’il y a exactement vingt ans où Lagarce est en train de filmer sa soeur:

“ Tu vas me donner quel rôle, dans le film?
_ Euh… Ton propre rôle! (Silence. Puis, sur un ton de protestation) C’est pas mal!
_ Hmm…
_ Non?
_ Hmm… (Silence) Tu vas mettre des paroles, enfin des phrases?...
_ Non, je vais laisser les tiennes.
_ Tu te fous de ma gueule?”

Apparaît à l’écran “9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin” pendant que l’on quitte l’image de la soeur de Lagarce pour passer à sa mère dont l’on entend la voix sans voir le visage:

“_ Quant à ce que je veux, ça se limite à… Comme dirait l’autre….”


Six mois plus tard, Jean-Luc Lagarce part s’installer à Berlin dans le cadre d’une résidence d’écriture dont il bénéficie après avoir remporté le prix Léonard de Vinci. Il y écrira Juste la fin du Monde, une pièce portant sur l’idée du retour.

À cette époque, sur des images de la capitale allemande, on peut voir dans son Journal vidéo:
“Mardi 10 avril - Me suis perdu, incapable de franchir le mur.”

 

Le Journal vidéo de Jean-Luc Lagarce sera projeté dans le cadre d’une rencontre à la Bibliothèque Nationale de France en partenariat avec l’Athénée et Le Magazine littéraire sur le thème “Jean-Luc Lagarce, une écriture de l’intime”: rendez-vous le mardi 1er décembre à 18h30 à la BNF (11 quai François Mauriac, Paris 13e). L’entrée est libre.

 

Bon anniversaire de l’ouverture du Mur de Berlin, et à demain pour la reprise des représentations de La Cantatrice chauve dans la mise en scène de Jean-Luc Lagarce à l’Athénée!

Coulisses

Et nous montons toujours!

Posté le : 06 nov. 2009 08:01 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Cantatrice chauve

La première de La Cantatrice chauve a eu lieu hier soir, mais le montage technique commencé hier a continué jusqu’à la dernière minute! Suite et fin dans un diaporama d'une cinquantaine de secondes:


Comme je vous le disais également hier, une rencontre autour de Jean-Luc Lagarce aura lieu demain à 17h au forum de la FNAC des Ternes (26 avenue des Ternes, Paris 17e) en compagnie de François Berreur et Jean-Louis Grinfeld!

Bon week-end à tous et à lundi...

Coulisses

"Tu as de la garniture, pour charger un peu?"

Posté le : 05 nov. 2009 08:39 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Cantatrice chauve

La première de La Cantatrice chauve a lieu ce soir et le montage du spectacle a commencé hier: les décors reviennent juste de Bucarest où la troupe a joué dans le cadre du Festival National de Théâtre -en roumain, La Cantatrice chauve s’appelle Cântareata cheala.

Montage technique entrecoupé de bouts de dialogues honteusement ôtés par moi-même de leur contexte :

 

“_ C’est sûr que, quand on n’a pas de muscles, mieux vaut avoir ta tête…”

 

“_ Tu vas maroufler?
_ Oui, en partie.”

 

“_ Mets-toi dans le carré noir à la face.”

 

“_ Je ne l’ai jamais vu de face, le spectacle…”

 

“_ Ne t’inquiète pas, je comprends ce que tu me dis!
_ Ah bon? Parce que parfois je n’en suis pas sûr…”

 

Le montage continue aujourd’hui et sera prêt pour vous accueillir ce soir à 20h!

Bonne journée à tous...

Perspective

“La culture, ça fait mal à la tête!”

Posté le : 04 nov. 2009 08:45 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : La Cantatrice chauve

MME SMITH: _Bonsoir, chers amis! Excusez-nous de vous avoir fait attendre si longtemps. Nous avons pensé qu’on devait vous rendre les honneurs auxquels vous avez droit et, dès que nous avons appris que vous vouliez bien nous faire le plaisir de venir nous voir sans annoncer votre visite, nous nous sommes dépêchés d’aller revêtir nos habits de gala.
M. SMITH, furieux: _Nous n’avons rien mangé de toute la journée. Il y a quatre heures que nous vous attendons. Pourquoi êtes-vous venus en retard?”

La politesse pulvérisée par Ionesco dans La Cantatrice chauve est-elle une convention étouffante ou une règle nécessaire à la vie en société?
De manière générale, comment concilier la nécessité d’ordre et la tentation de la transgression?


C’est l’objet du premier café-débat organisé par l’Athénée autour de trois spectacles: La Cantatrice chauve, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne et Au Temps des croisades. “Besoin d’ordre, envie de désordre” aura lieu le samedi 14 novembre à 17h à l’Athénée en partenariat avec Philosophie Magazine et avec les invités suivants :

- Christophe Bourseiller, comédien et journaliste
- Mireille Herbstmeyer, comédienne dans La Cantatrice chauve
- Frédéric Rouvillois, auteur d’une Histoire de la politesse de la Révolution à nos jours
- Fred Tousch, poète et clown, cofondateur des manifs de droite aux slogans tels que “Faites des enfants, pas des intermittents”, “Non à Victor Hugo” ou “Plus d’indemnités pour Jean-Marie Messier!” (pour voir un court-métrage réalisé par Arnaud Contreras sur le sujet, c’est ici)



Et en attendant le 14 novembre, rendez-vous dès samedi pour une rencontre autour de Jean-Luc Lagarce, le metteur en scène de La Cantatrice chauve!
Autour de Gwenola David de la revue Mouvement, retrouvez François Berreur et Mireille Herbstmeyer pour évoquer l’auteur et metteur en scène aujourd’hui disparu.
Cela se passe à 16h au forum de la FNAC des Ternes (26 avenue des Ternes, dans le 17e arrondissement de Paris) samedi 7 novembre!


Bon mercredi et à demain pour la première de La Cantatrice chauve!

voir plus de billets