le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Pleins feux

Colophane sans sable

Posté le : 02 févr. 2011 06:02 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Caligula

Samedi à l'Athénée, les accessoires peuplant les coulisses avaient changé de nature:

 

C'est de la colophane, que l'on applique sur les archets des instruments à cordes frottées (violon, alto, violoncelle, etc.) pour permettre la vibration de la corde.

 

À 15h avait lieu en effet un concert en lien avec Caligula : dans le décor de la pièce (sans le sable bien sûr, pitié pour les instruments), quatre musiciens de l'Orchestre de Paris ont interprété des œuvres de compositeurs dont la vie a été très liée au politique et à l'histoire.
Bruno Putzulu, interprète du rôle de Caligula, est venu dire des extraits du texte de Camus entre les œuvres.



Voici la fin du concert dans une vidéo de moins de trois minutes, en espérant que vous me pardonnerez mes quelques soucis de micro :

 

À l'Athénée, Caligula se joue jusqu'à samedi ! Le prochain (et dernier de la saison) concert de l'Orchestre de Paris à l'Athénée aura lieu le 2 avril 2011 sur le thème "Humour noir" en lien avec Une visite inopportune de Copi.

Bon mercredi.

Coulisses

Vous irez aux toilettes à vos risques et périls

Posté le : 01 févr. 2011 06:01 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Caligula

À l'Athénée, il n'est pas toujours facile d'aller d'une coulisse à l'autre : il n'y a pas de passage sur le fond du plateau et la scénographie ne permet pas toujours de masquer d'éventuelles allées et venues.

Alors que faire lorsqu'on est comédien, qu'on sort de scène à jardin (à gauche quand on est face à la scène) et que l'on doit y entrer de nouveau quelques minutes plus tard, mais à cour ? (à droite, donc)
Eh bien on fait comme tout le monde : on contourne la salle par les coursives, c'est-à-dire par le chemin que les spectateurs empruntent pour déposer leurs vêtements au vestiaire et rejoindre leur place.

Dans Caligula, il y a beaucoup de passages de comédiens en costumes au cours de la représentation : n'arrivez donc pas en retard, et faites attention à ne pas en percuter un en allant aux toilettes pendant la pièce…

 

Claire-Hélène Cahen (Drusilla) et Fred (régisseur)

 

Bruno Putzulu (Caligula)

 

Maxime Mikoloajczak (Scipion) et Gauthier Baillot (Cherea)

 

Maxime Mikoloajczak (Scipion) et Gauthier Baillot (Cherea) ont l'esprit d'équipe

 

Maxime Mikoloajczak (Scipion) et Gauthier Baillot (Cherea) sont rejoints par Alexandra, qui travaille à l'Athénée.

 

Maxime Mikoloajczak (Scipion)

 

Patrick d'Assumçao (Hélicon)

 

Jean de Coninck (le vieux patricien)

 

Caligula d'Albert Camus mis en scène par Stéphane Olivié Bisson avec Bruno Putzulu, Gauthier Baillot, Claire-Hélène Cahen, Clément Carabédian, Pascal Castelletta, Patrick d'Assumçao, Jean de Coninck, Maxime Mikolajczak et Cécile Paoli se joue jusqu'à samedi ! Bon mardi.

Coup de théâtre

Celui qui ne vous apprendra rien sur Caligula

Posté le : 31 janv. 2011 05:23 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Caligula

On s'imagine souvent les coulisses d'un spectacle peuplées de comédiens silencieux et concentrés, attendant gravement le moment d'entrer en scène en surveillant la scène d'un air inquiet.

Sauf que l'état des comédiens pendant une représentation dépend du rôle à interpréter, de la tonalité du spectacle et surtout du tempérament de chacun : certains s'échauffent dès l'après-midi alors que d'autres arrivent au théâtre trente minutes avant le spectacle, certains ont besoin de concentration et d'autres de plaisanter, certains ont le trac des heures avant alors que d'autres pas du tout (à croire que non, contrairement à un bon mot attribué à Sarah Bernhardt, le trac ne vient pas avec le talent), certains lisent un thriller pendant que d'autres regardent le spectacle…

Bref, l'ambiance des coulisses pendant une représentation est souvent loin d'être religieuse,  excepté le fait que tout le monde y parle à voix basse.
Nous avions déjà évoqué sur le blog l'ambiance régnant dans les coulisses d'une pièce de Camus : c'était pour Les Justes, où nous avions appris que les comédiens apprenaient le chinois, jouaient au tarot, lisaient un thriller ou écoutaient la pièce (oui il y en a, quand même) entre deux scènes (c'est ici).

Concernant Caligula, il y a ceux qui ne font que passer en trombe dans les coulisses pour changer de costume et repartir sur le plateau, ceux qui restent concentrés entre deux scènes, et ceux qui laissent s'exprimer leur sens de l'humour.
Voici quelques petites perles relevées lors de mon dernier passage en coulisses (l'une est de moi, mais je ne dirai pas laquelle) :

La spécialiste du couple : "—La routine, c'est joli, c'est tout doux et ça sent bon."
L'Arménien revendiquant ses origines : "—Moi, j'écoute Charles Aznavour tous les matins."
Celle qui a toujours eu un problème avec cette histoire d'identité nationale : "—Parce que c'est un vrai pays, l'Arménie ?"
Le faux jeton : "—Chut ! Il y a des camarades qui jouent sur scène, juste à côté, et qui donnent le meilleur d'eux-mêmes ! Bon, c'est pas grand-chose, mais quand même…"
Celui qui a des hallucinations : "—Je te jure qu'ils ont sodomisé le poulet !!!"
Le roi du calembour : "—C'est quoi le nom de ton personnage déjà? Scipion? Trois pions? Deux pions ?"
Le wonderman : "—J'étais fatigué, mais ça me réveille de jouer."
Celui qui a des problèmes avec ses accessoires : "—Oh non, il y a un trou dans mon maïs!…"
Le concurrent d'Edouard Baer : "—Sympa ton appareil ! C'est un reflex anti-dévoiement à accélération tangentielle sans parallaxe avec capteur à surface équipotentielle, et posemètre mécanique radioactif, non ? (le prenant en main) Euh… Comment on fait la mise au point ?"
Celle qui se donne des prétextes pour diminuer sa consommation de tabac : "—Tu crois que j'ai le temps d'aller fumer une cigarette dehors ? Allez, non, il ne me reste que quarante-cinq minutes avant ma scène, je vais rester là…"
Et ceux qui ont des problèmes capillaires :
"—Tiens, voilà Pocahontas…
—T'as un problème, Tintin ?"


Vous n'aurez rien appris sur Caligula aujourd'hui : ah si, qu'il se joue jusqu'à samedi à l'Athénée. Bon début de semaine !

Entretien

"Tout est toujours trop clair, rien n'est assez lumineux"

Posté le : 28 janv. 2011 06:55 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Caligula

Mardi soir, les spectateurs de Caligula ont pu participer à un "ensuite", une rencontre entre public et artistes après la représentation.

La discussion, modérée par Lola Gruber qui écrit les textes des programmes et brochures à l'Athénée, a duré quarante minutes : en voici un condensé dans une vidéo de huit minutes.

On y verra aborder les questions suivantes (dans l'ordre) :
la version du texte choisie pour le spectacle (il existe en fait cinq versions du texte de Camus),
le trône composé d'un empilement de matelas que l'on voit dans le spectacle
la complexité du personnage de Caesonia,
le choix des costumes,
le poids du mythe de Caligula,
la reconnaissance de Camus en tant qu'auteur et
l'aspect philosophique de Caligula.

 

 

Caligula se joue jusqu'à la fin de la semaine prochaine !

Bon week-end à tous.

voir plus de billets