le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Pleins feux

Ô nuits d'Arabiiiiiiiiiiie

Posté le : 26 avr. 2011 06:26 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Ali Baba ou les quarante voleurs

Les Mille et une Nuits n'est pas un livre homogène, et ses origines sont encore mal connues : nés en Inde au 3e siècle, les contes auraient atteint par voie orale la Perse où un premier recueil aurait été écrit ; le recueil se serait ensuite diffusé dans le monde arabe aux alentours du 8e siècle au cours duquel les conteurs arabes auraient ajouté des contes et modifié les histoires déjà existantes en les adaptant selon leur culture et leur religion.

Il existe ainsi d'abord plusieurs recueils différents avec des ajouts de contes d'origine obscure, avant que le manuscrit ne se stabilise aux alentours du 14e siècle : il s'agit donc d'un ensemble dynamique où les conteurs insèrent et suppriment des contes ou les adaptent selon leur bon plaisir et celui de leurs lecteurs, avec des influences indiennes, perses, arabes, égyptiennes et hellénistiques.

La première traduction en langue européenne est réalisée en français par Antoine Galland au début du 18e siècle ; il supprime les passages érotiques et y ajoute trois contes qui ne faisaient pas partie des Mille et une Nuits originelles : Aladin, Sindbad et Ali Baba et les quarante voleurs.
L'édition du texte de Galland rencontre immédiatement un franc succès, est traduit dans d'autres langues européennes et tient une grande part dans la mode de l'orientalisme qui se diffuse dans l'Europe de l'époque. Au cours du 19e siècle, d'autres manuscrits des Mille et une Nuits sont découverts avec des contes inédits, provoquant l'édition de nouvelles versions.

Les Mille et une Nuits est construit sur le principe des récits gigognes, les contes étant enchâssés dans un cadre unique : un roi, pour se venger de la gent féminine après avoir été trompé par sa femme, décide d'épouser chaque soir une nouvelle femme pour la déflorer pendant la nuit et la faire exécuter à l'aube.
Pour mettre fin au massacre, Shéhérazade, la fille du vizir, s'offre au roi et commence à lui raconter une histoire dont la narration est interrompue par le lever du jour : désireux de savoir la suite, le roi décide chaque matin de remettre l'exécution au lendemain, jusqu'au jour où, après mille et une nuits passées à écouter Shéhérazade, il la grâcie.

Cette structure de contes en emboîtement permet ainsi de juxtaposer des histoires au contenu et au style très différents, reliés par le seul personnage de Shéhérazade ; elle a également favorisé l'ajout de contes au fil des siècles et de leur diffusion.

Loin des contes pour enfants que l'on imagine souvent, Les Mille et une Nuits constituent une littérature dense et riche où l'on trouve des style très variés et beaucoup de références poétiques ou religieuses. Sous l'abord du merveilleux et du divertissement, des thèmes de fond y sont abordés et certains reviennent très régulièrement, comme la justice, la clémence, la charité, la tromperie et la spiritualité.

Je n'ai malheureusement pas encore trouvé l'origine exacte du conte Ali Baba et les quarante voleurs ajouté aux Mille et une Nuits par le traducteur français Antoine Galland en 1704 : en attendant, vous pouvez le découvrir en opéra composé par Cherubini en 1833 : Ali Baba ou les quarante voleurs mis en scène par Markus Bothe commence demain à l'Athénée et se joue jusqu'à samedi !
(représentations tous les soirs à 20h, ainsi qu'à 15h demain et samedi)

Bonne reprise post-pascale.

PS : seuls les fans d'Aladdin de Walt Disney auront compris la référence du titre. Pour les autres, rendez-vous en musique ici.

Pleins feux

Partons sans bruit

Posté le : 15 avr. 2011 06:15 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Ali Baba ou les quarante voleurs

Ali Baba ou les quarante voleurs est le dernier opéra de Cherubini, composé sur un livret écrit par Eugène Scribe à partir du 270e conte des Mille et une nuits.

Si l'œuvre eut beaucoup de succès en Allemagne, elle fit un véritable four en France à sa création, et n'est d'ailleurs toujours pas parue chez un éditeur français depuis : la faute sans doute au qualificatif de "tragédie lyrique" qui a dû considérablement désorienter le public tant il convient mal à cet opéra-bouffe orientalisant, mais aussi à une histoire délirante où le conte des Mille et une nuits a été grandement détourné…

Pourtant la musique de Cherubini y apparaît extrêmement éclatante et incroyablement variée, rappelant Verdi ou Donizetti avec une petite pointe de bouffonnerie charmante dont la fraîcheur reste étonnante pour un compositeur qui avait plus de soixante-dix ans.

Ali Baba ou les quarante voleurs étant très peu connu du public français, je vous laisse en découvrir l'ouverture dans la version dirigée par le chef d'orchestre Arturo Toscanini (1949).

 

 

La vidéo est ici sur YouTube.

 

Le blog prend une semaine de vacances : il sera de retour le mardi 26 avril pour accueillir Ali Baba ou les quarante voleurs mis en scène par Markus Bothe ! Le spectacle se jouera les 27, 28, 29 et 30 avril prochains.

Pleins feux

C'est de saison

Posté le : 24 juin 2010 07:07 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Ali Baba ou les quarante voleurs

Comme je vous le disais hier en vous montrant les coulisses de l'événement, l'Athénée présentait sa saison 2010-2011 il y a peu.


Tour d'horizon partiel et partial, que vous pourrez compléter en allant voir les vidéos de la soirée sur la fiche de chaque spectacle du site internet de l'Athénée :


Oh les beaux jours de Beckett - mise en scène de Robert Wilson


Adriana Asti
, que vous connaissez peut-être pour l'avoir vue au cinéma chez Visconti, Bertolucci ou Pasolini, jouera dans Oh les beaux jours mis en scène par Robert Wilson.
En tournage à Venise pour le prochain film d'André Téchiné, elle présente le spectacle par téléphone :

Si vous n'entendez rien, cliquez ici pour aller sur YouTube.

 

 

Orchestre de Paris : 4 concerts pour 4 quatuors

Quatre quatuors de musiciens
issus de l'orchestre de Paris viendront donner quatre concerts tout au long de la saison, en lien avec les spectacles théâtraux de l'Athénée.

Découvrez des compositeurs du 20e siècle au moment d'Oh les beaux jours, de la musique russe pour accompagner le cycle Tchekhov (Oncle Vania, Les Trois Soeurs et La Cerisaie), des œuvres abordant le néo-classique et la question de l'oppression à l'occasion de Caligula et des partitions pleines d'humour noir en résonance avec Une Visite inopportune.



Oncle Vania de Tchekhov - mise en scène de Serge Lipszyc

C'est Robin Renucci, que vous avez peut-être vu dans Un Village français ou chez Chabrol, Mocky ou Bertolucci, qui interprétera Oncle Vania. Il est venu présenter le spectacle mis en scène par Serge Lipszyc.

 

Patrice Martinet et Robin Renucci

 

 

Fondation Royaumont - 4 récitals pour 6 chanteurs

 

(c)Malte Martin

Depuis quelques saisons, l'Athénée vous propose d'entremêler théâtre et musique : avec la Fondation Royaumont, découvrez quatre concerts pour voix et piano en octobre, décembre, mars et mai.


Les Trois Soeurs de Tchekhov - mise en scène de Volodia Serre


Volodia Serre, le metteur en scène des Trois Soeurs, a vraiment trois soeurs, toutes comédiennes.

C'est donc tout naturellement qu'il leur a confié les rôles-titres et qu'il interprétera également leur frère dans le spectacle.

Ils sont venus en famille nous lire quelques morceaux choisis de Tchekhov dont on oublie trop souvent le potentiel comique.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez ici pour aller sur YouTube.


 

La Cerisaie de Tchekhov - mise en scène de Paul Desveaux

Pour compléter ce cycle Tchekhov, Paul Desveaux, déjà venu à l'Athénée pour Les Enfants terribles, est venu présenter sa Cerisaie dont vous trouverez cette jolie citation dans la brochure 2010-2011 de l'Athénée : "c'est beau, c'est sensible, à part qu'on ne comprend rien".

 

© Malte Martin

 

 

Résidence de Claire-Marie Le Guay

La pianiste Claire-Marie Le Guay est en résidence à l'Athénée depuis deux saisons
: très attachée à la sensibilisation à l'art, elle a construit un véritable projet pédagogique où elle passe du temps dans des écoles primaires parisiennes et donne des concerts spécialement pour les enfants.
Elle donne également des récitals pour les adultes, au nombre de deux cette saison.

 

Claire-Marie Le Guay en coulisses avant d'entrer sur la scène de la présentation de saison.




Phi-Phi, une opérette d'Henri Christiné et Albert Willemetz - mise en scène de Johanny Bert pour Les Brigands

Si vous êtes un habitué de l'Athénée, vous connaissez déjà l'univers déjanté de la compagnie des Brigands qui livrent une opérette ou un opéra-bouffe au Théâtre tous les ans.

Le metteur en scène Johanny Bert, après avoir présenté Phi-Phi, a fait monter son équipe sur scène pour une démonstration très en jambes :

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez ici pour aller sur YouTube.

 

 

Le Journal d'un disparu, opéra de Leos Janacek - direction musicale et mise en scène de Christophe Crapez.

Chanteuse dans le spectacle, Éva Gruber était déjà venue à l'Athénée pour L'Opéra de quatre notes : elle revient cette fois-ci dans Le Journal d'un disparu qu'elle s'est chargée de présenter.

Janacek est un compositeur tchèque né en 1854 et décédé en 1928. Il a composé des œuvres comme la Sinfonietta, L'Affaire Makropoulos, De la Maison des morts, Jenufa ou La petite Renarde rusée.

Voici un court extrait sonore (moins d'une minute) du Journal d'un disparu :

 

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez ici pour aller sur YouTube.

 

 

Caligula de Camus - mise en scène de Stéphane Olivié Bisson
Stéphane Olivié Bisson : "Dans l'imaginaire collectif, Camus, c'est la photo en noir et blanc, la cigarette aux lèvres… Ça sent le Panthéon!"

 

Avant de partir, il offrit à Patrice Martinet, directeur de l'Athénée, ce livre rassemblant Albert Camus, René Char et Henriette Grindat.

 

 

La Voix humaine, opéra de Poulenc d'après Cocteau - mise en scène de Vincent Vittoz

Vincent Vittoz est venu présenter l'opéra de Poulenc composé d'après l'œuvre éponyme de Jean Cocteau :

 

 

L'Échange de Paul Claudel et l'opéra Didon et Énée de Purcell - mises en scène de Bernard Levy

Bernard Levy a déjà mis en scène
deux spectacles à l'Athénée : En attendant Godot et Fin de partie, deux pièces de Beckett.

Il revient deux fois cette saison dans deux œuvres très différentes, L'Échange de Paul Claudel dont il espère faire "quelque chose d'âpre, de sensuel, de drôle mais terriblement émouvant" et Didon et Énée de Purcell qu'il abordera en novice de l'opéra.

 

 

Une Visite inopportune de Copi - mise en scène de Philippe Calvario

Philippe Calvario : "La visite inopportune, c'est cette saleté de mort qui arrive un peu trop tôt…"

 

 

Ali Baba ou les quarante voleurs, opéra de Cherubini - mise en scène de Charlotte Nessi

Comme l'a dit Charlotte Nessi, "on connaît tous Ali Baba même si on ne sait plus très bien ce que font les quarante voleurs".

© Malte Martin

 

 

Le Récit de la servante Zerline de Hermann Broch - mise en scène d'Yves Beaunesne

"Voilà encore une journée de passée qui ne reviendra plus"

Vu à l'Athénée pour sa mise en scène de Cosi fan tutte de Mozart, Yves Beaunesne a un vrai talent pour donner envie d'aller voir ses spectacles, décuplé ici par la présence de l'actrice Marilu Marini.

Je vous laisse donc regarder la vidéo sur le site de l'Athénée en lançant un appel de fashion victim :

Le jour de la présentation de saison, Marilu Marini portait ces chaussures. Je veux les mêmes. Merci de me communiquer toute information me permettant de les trouver ("pique-les dans la loge de Madame Marini quand elle reviendra jouer le spectacle" N'EST PAS une information valable !). Merci.

 

 

Il est encore temps de vous abonner pour cette saison 2010-2011 !
La saison actuelle n'est pas encore terminée : Guillaume Gallienne joue jusqu'au 17 juillet la reprise de son spectacle Les Garçons et Guillaume, à table !

Bon jeudi et à demain pour le premier portrait de spectateur sur ce blog.