Roi cocu sur la butte

Né à Laval en 1873, Alfred Jarry est un écrivain français inventeur de la 'pataphysique (ou "science des solutions imaginaires", proche de l'absurde). 

 

Il est surtout connu pour sa pièce Ubu Roi, qui crée le scandale à sa création en 1896, sans doute parce qu'il s'agit d'une pièce de théâtre contre le théâtre : pas de véritable intrigue, personnages délirants, ton parodique, temps et lieu mal définis… 

Mais ce qui frappe surtout dans Ubu Roi, c'est sans doute l'écriture : les mots inventés côtoient le vocabulaire à consonance médiévale, le style est à la fois abrupt et foisonnant et le ton est comique mais grinçant. 

 

Après Ubu Roi, qui raconte l'accession et la chute d'Ubu et son épouse au trône de Pologne, viennent Ubu cocu, Ubu enchaîné et Ubu sur la butte

Ubu enchaîné, qui est actuellement donné à l'Athénée dans la mise en scène de Dan Jemmett, raconte comment Ubu, déchu de son trône, souhaite devenir esclave pour mieux se faire élire roi des esclaves.

 

Également poète et romancier, Alfred Jarry a aussi élaboré une théorie du théâtre résumée dans l'article "De l'inutilité du théâtre au théâtre", dont j'espère avoir l'occasion de reparler sur le blog.

 

Il est mort en 1907, à l'âge de trente-quatre ans.

 

Pour le découvrir à l'Athénée, c'est jusqu'en fin avril avec Ubu enchaîné mis en scène par Dan Jemmett avec Éric Cantona, Valérie Crouzet et Giovanni Calo'. 

 

Le blog prend un week-end de trois jours et sera de retour lundi !

parmail
facebook
twitter
 
Commentaire ( Votre commentaire n'apparaîtra qu'une fois validé par un administrateur.)
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner