pour tout connaitre de la Belle au bois dormant

gefr

vdfg
ggffr
grt
vvbb


Oto-rhino

Ottorino Respighi

Outre son chouette sourire et son prénom de médecin spécialiste (pardon), Ottorino Respighi est un compositeur et chef d’orchestre italien décédé en 1936 à Rome.

S’il reste dans la tradition classique là où d’autres compositeurs de son époque, comme Schoenberg, créent la musique sérielle (qui s’affranchit de l’harmonie totale), l’influence de la musique russe se ressent dans ses oeuvres : Respighi fut en effet engagé comme altiste à l’orchestre du Théâtre Impérial de Russie, où il fut l’élève du compositeur Rimski-Korsakov.

Il s’intéresse à la musique italienne du 16e au 18e siècle, en particulier aux oeuvres de Monteverdi et Vivaldi : de fait, ses compositions sont réputées mêler les influences baroques au romantisme plus typique du 19e siècle.

Revenu en Italie après son séjour à Saint-Pétersbourg, il compose entre autres trois symphonies célébrant les beautés de sa capitale et qui le rendront célèbre : Les Fontaines de Rome, Les Pins de Rome et Les Fêtes romaines.

Voici Les Fontaines de Rome, composées en 1916 et interprétées ici en live par l’Orchestre Symphonique de la Radio finlandaise :

La vidéo est aussi à ce lien



Également chef d’orchestre, il se produit dans le monde entier. Sur la fin de sa vie, il compose surtout des opéras, comme La Belle au bois dormant d’après Perrault, qu’il écrit en 1921. Il meurt en 1936 sans avoir achevé son dernier opéra, Lucrezia.

Sa Belle au bois dormant commence samedi à l’Athénée !

Bonne journée.

Clémence Hérout


Distribution de la Belle au bois dormant

mmmpopo

moul
DEAA

 


Parlez-moi d'amour

La si festive Grande-Duchesse a quitté l’Athénée dans une ambiance inhabituelle ce week-end.

Athénée partition Grande Duchesse Clémence Hérout

Athénée Grande Duchesse partitions Clémence Hérout


Restent les bons souvenirs avec la compagnie des Brigands ainsi que le bracelet offert par l’Athénée à tous les spectateurs de la première, qui traîne en bonne place sur mon bureau :

Athénée Grande Duchesse Bracelet

Quelque chose me dit que La Belle au Bois Dormant, qui commence samedi, devrait aussi parler d’amour. Ouf !

Clémence Hérout


La Belle de Janvier

bond

Plus de billets

BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner