La régie - la révélation

Voilà enfin le plan technico-artistique de la régie générale.

Une bonne année à toutes les équipes techniques du théâtre !

Z

D


La semaine commence bien

hello le tone

bye bye
 


L'Athénée s'étend

L'Athénée ne respecte pas toujours les règles de la proportionnalité : si la petite salle Christian-Bérard où se joue actuellement Le Shaga possède des dessous de scène raccords avec le nombre de spectateurs qu'elle peut accueillir (pas beaucoup, voir ici  et ), les loges dont disposent les artistes qui y jouent sont mieux que celles dévolues à la grande salle.

L'actrice Karine Martin-Hulewicz dans sa loge

 

Une partie des loges attenantes à la salle Christian-Bérard

 

 

En fait, la salle Christian-Bérard étant trop petite pour y aménager des loges, celles-ci ont été installées dans un appartement indépendant situé au dernier étage de l'immeuble attenant à l'Athénée, et qui communique directement avec les coulisses de la salle : les spectateurs fidèles reconnaîtront ainsi en bas de cette photo les magasins Maple, situés en face du Théâtre.

 

L'entrée des loges à droite (la salle Christian-Bérard est sur la gauche)


Il vous reste encore quelques jours pour voir la salle Christian-Bérard côté scène : Le Shaga de Duras s'y joue jusqu'à samedi.

Bon mercredi !


Un jour je compterai le nombre d'ampoules

Si l'on parle très souvent du lustre de la grande salle pour évoquer le lieu même de l'Athénée, on oublie régulièrement le reste du théâtre qui a pourtant été (presque) aussi bien pourvu que la salle où se jouent les spectacles.

Voici donc quelques lustres capturés ça et là dans l'Athénée:

 

Dans le hall du théâtre

 

Dans le hall du théâtre, après avoir monté les premiers escaliers.

 

Sur l'une des coursives qui entourent la grande salle.

 

Dans le foyer-bar du théâtre.

 

Au cas où vous auriez manqué l'information hier, je vous rappelle que Guillaume Gallienne, qui joue actuellement à guichets fermés Les Garçons et Guillaume, à table! reprendra le spectacle à l'Athénée à partir du 26 juin.

Bon mercredi!

 


En visite - interview!

En journée, lorsque sa grande salle n’est pas occupée par des répétitions, montages, filages techniques, balances et autre maintenance, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet accueille régulièrement des groupes de visiteurs venus découvrir ses coulisses et son histoire, et il n’est pas rare de croiser des petits groupes en train de déambuler entre le hall d’entrée et la scène.

Ils sont venus à plus de quatre cents depuis début janvier à l’Athénée (soit environ soixante-dix par mois), le plus souvent en groupes constitués par des professeurs du primaire au lycée, des comités d’entreprises, des clubs de sortie, des associations culturelles ou des agences de tourisme.

Auparavant, c’étaient les directeurs techniques ou les chargés de relations publiques de l’Athénée qui se chargeaient de conduire ces visites.
Mais devant la charge de travail représentée, l’Athénée a décidé il y a quelques années de confier cette tâche aux conférenciers spécialisés de l’entreprise Visitez autrement, qui organise des visites de nombreux théâtres parisiens ou de l’Opéra Garnier, mais aussi de musées, monuments nationaux, brasseries ou encore des passages couverts (entre autres).


Rencontre avec Thibault Manchon, son directeur et fondateur
:

« _ Comment vous est venue l'idée de proposer des visites de théâtres?
_ Je suis un passionné de techniques de scène. Depuis l'adolescence, une de mes passions consiste à construire des modèles réduits de salles de spectacle. Lumières, sons, machines à fumée... tout est employé pour reproduire à petite échelle la magie du théâtre.
En 2000, l'idée m'est spontanément venue de faire partager cette passion au plus grand nombre : les visites guidées de coulisses étaient nées !
 
_ Quel est le contenu de la visite de l’Athénée?

_ L'Athénée est un théâtre dont l'histoire, avec l’Eden Théâtre en particulier, les personnalités et la fibre artistique sont un vrai vivier pour conduire une visite passionnante à bien des égards. Aussi le guide aborde-t-il l'histoire (et les tribulations!) de l'Eden Théâtre, le quartier légendaire de l'Opéra où il est construit et l'édification de l'Athénée dans un des jardins d'hiver de l'Eden.
Le parcours de la visite permet ensuite d'évoluer au sein du théâtre, côté salle et côté coulisses. L'occasion est offerte de parler de l'architecture propre à l'Athénée, mais aussi de la scénographie et des techniques et métiers du spectacle.
Dernier volet abordé lors de la visite: la programmation et la personnalité portés par les choix artistiques de la direction.
 
_ Qui sont vos clients?
_ Les visiteurs de l'Athénée couvrent un panel fort large : des groupes scolaires en quête d'initiation aux comités d'entreprise, des associations aux agences de voyages, des entreprises désireuses d'offrir des visites insolites aux visiteurs de passage, avec (comme Tintin…) un passeport de 7 à 77 ans pour entrer en coulisses ! »


Les visites ont lieu toute l’année sur réservation et sont accessibles aux personnes venant individuellement comme aux groupes. Merci à Thibault Manchon et Bénédicte de Landtsheer et bonne journée à tous!


PS : je remercie tous ceux d’entre vous qui ont pris la peine de répondre au sondage et de laisser un commentaire au billet d’hier: moi qui ai promis de répondre à chacun, au vu des textes souvent très drôles et inspirés (ou tout simplement gentils) que vous m’avez laissés, j’ai du travail pour ce matin…
Les retardataires sont acceptés et sondage comme commentaires restent ouverts jusqu’à la semaine prochaine!

Plus de billets

BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner