Géant vert

Dans ce billet de septembre 2010, vous pouviez apercevoir en reflet l'arbre qui occupe la cour du 24 rue de Caumartin (l'entrée des artistes et du personnel de l'Athénée).

Dominique Lemaire, directeur technique adjoint de l'Athénée, me disait l'avoir vu à l'état de pousse à son arrivée au sein de l'équipe du Théâtre, il y a vingt-cinq ans.

Il y a une dizaine d'années, une tempête l'ayant couché sur l'immeuble d'en face avait conduit l'Athénée à le redresser et le fixer à la rambarde du Théâtre.

 

Photo par (c) Dominique Lemaire

 

Aujourd'hui, en raison de travaux dans la cour, l'arbre doit être abattu. En dernier hommage, nous souhaiterions savoir à quelle espèce il appartient. Pourrez-vous nous aider ?

Voici quelques photos où on le voit à l'état feuillu :

Photo par (c) Dominique Lemaire

 

Photo par (c) Dominique Lemaire

 

 

Vous pouvez donner votre réponse en cliquant ici.

Merci pour lui !

PS : à partir de demain à l'Athénée, venez retrouver Éric Cantona, Giovanni Calo et Valérie Crouzet mis en scène par Dan Jemmett dans Ubu enchaîné d'Alfred Jarry.

parmail
facebook
twitter
 
Commentaire ( Votre commentaire n'apparaîtra qu'une fois validé par un administrateur.)
Anne-Louise's Gravatar Serait-ce un fraxinus excelsior (frêne commun)? Dommage.
# Posté par Anne-Louise | 15/03/12 08:41
Bernitt, Dagmar Eva's Gravatar Bonjour, je crois qu'il s'agit d'un acacia. Dommage qu'il doive mourir à cause de travaux.
Bonne journée.
Dagmar Eva
# Posté par Bernitt, Dagmar Eva | 15/03/12 10:04
M.-José's Gravatar Robinier ou faux acacia ??
Bien à vous,
M.-José
# Posté par M.-José | 15/03/12 10:24
Samantha's Gravatar Bonjour,
C'est un sorbier des oiseleurs, l'une des espèces les plus répandues à Paris.
Un sorbier pousse d'ailleurs dans la cour de mon immeuble, entre trois pavés qu'il a repoussés lentement mais puissamment.
# Posté par Samantha | 15/03/12 10:37
françoise Massonnaud's Gravatar Je "pencherais" pour un AILANTE (Ailanthus altissima). Appelé aussi, paraît-il, Faux vernis du Japon.
Il y en a un dans ma cour (Paris 9e) et c'est un élagueur qui m'a appris son nom. Il démarre tard — pas encore de bourgeons, alors que ceux du marronnier ont explosé il a plusieurs jours —, fleurit en abondance et reste vert très longtemps à l'automne.
Mais je peux me tromper… Bien à vous tous.
# Posté par françoise Massonnaud | 15/03/12 11:08
Constance's Gravatar Quel bel arbre !
# Posté par Constance | 15/03/12 13:44
Arnaud's Gravatar Bonjour Clémence,
D'après la forme des feuilles, je pense que c'est un Sophora, mais je ne suis pas botaniste.
Merci pour votre blog quotidien qui est toujours intéressant et original.

Arnaud
# Posté par Arnaud | 16/03/12 09:29
Monéger's Gravatar Bonjour,

Jusqu'à ce matin j’hésitais entre Ailante et Sophora.

L’ailante (Ailanthus altissima) a pour habitude de pousser spontanément dans des sols pauvres. Très invasive on le voit souvent dans des terrains vagues en ville. Mais cet arbre a un tronc plutôt Lisse

J'opterais donc pour un Sophora Japonica de la même famille que les acacias et mimosas entre autre. Leur système racinaire est redouté des architectes....

Si cet arbre vous manque vous pourrez en retrouver d'autres dans Paris (ie : axe central des Bd richard Lenoir, Menilmontant, Belleville)

Bonne journée à tous
# Posté par Monéger | 16/03/12 10:31
Pinard's Gravatar Févier ou Ptérocaria
# Posté par Pinard | 19/03/12 14:34
Dom's Gravatar Aucun doute, il s’agit d’un Ailante ou Faux vernis du Japon ou Vernis de Chine, (Ailanthus altissima). Il est (ou plutôt était) peut être moins noble qu’un sophora si tant est qu’on puisse établir ce type de hiérarchie entre les différentes espèces d’arbres.
Je n’avais pas exploré cette piste mais l’élagueur qui l’a abattu avait murmuré ce nom. La description de Wikipédia est très complète et est sans équivoque (samare, tronc, feuille etc.).

Ce qui est drôle, c’est qu’il a été attaqué, une année, par les fameux papillons à soie qui sont décrits dans l’article. On s’était demandé d’où venaient ces insectes exotiques et on avait dû traiter l’arbre pour le sauver car les chenilles avaient mangé toutes les feuilles. On ne leur a pas laissé le loisir de tisser leur cocon. Un fil de soie venu de Chine était parvenu jusqu’à l’Athénée, il est maintenant brisé.

Dom, de l'Athénée
# Posté par Dom | 23/03/12 13:41
Clémence's Gravatar L'arbre en question est donc un ailanthe ! Merci à tous pour votre aide et bravo pour vos connaissance en botanique !
# Posté par Clémence | 02/05/12 12:27
krica's Gravatar Faux verni du Japon- Ailante glanduleux. J'en ai 5 dans ma petite allée à Belleville. Y vivant depuis 1978 je les ai vu arriver vers 81/82 Ils ont poussé très vite. Actuellement 30 mètres de haut. Ils ont complètement soulevé le perron de l'atelier, mais nous ont fait un ombrage bienfaisant. Je me rends bien compte qu'ils soulèvent tout, se faufilent vers les canalisations, des racines sortent même dans l'atelier... La Ville de Paris va les dé-soucher. Quelle tristesse, mais malades (les troncs sonnent creux, champignons... de toute façon je n'ai pas droit à la parole ! J'ai arraché les jeunes pousses au cours des années (un arbre produit environ 300.000 graines par an)
L'allée va sembler bien triste sans eux....et les corneilles ainsi que les pigeons ramiers où vont-ils habiter ????
# Posté par krica | 30/09/12 08:46
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner