Lady Antoine

En complément des portraits de spectateurs, j'avais envie de vous proposer des portraits des gens qui travaillent à l'Athénée. Puisqu'il paraît que les derniers seront les premiers, commençons par un stagiaire.

Antoine
a vingt-et-un ans, et il est en stage au service communication et relations publiques de l'Athénée jusqu'en fin juillet.
Il mesure un mètre quatre-vingt-dix, porte des espadrilles et des lunettes de soleil en forme de coeur, et apparemment, il miaule en travaillant (vous avez bien lu). Quand il ne connaît pas quelqu'un ou quelque chose, il dit "mais voilà qui" ou "mais voilà quoi", et il a beaucoup d'humour.

Entre autres tares, Antoine est fan de la chanteuse Lady Gaga (c'est un peu comme Madonna, mais en jeune) Qu'en pensent ses collègues ?
Églantine : — « Rien.
Florence : — Stop aux chansons en boucle ! Je ne suis pas particulièrement fan de sa musique.
Alexandra : —Je ne la connais comme artiste, je ne vois que ses fringues et ses coiffures dans les magazines. Je n'ai pas vraiment d'opinion. Mais depuis le clip d'Antoine que j'ai vu et revu au moins cent fois (je suis fan), je commence à me familiariser avec son univers. »

Comment? Le "clip" d'Antoine? Mais oui : Antoine est tellement fan de Lady Gaga qu'il participe à un concours pour la rencontrer. Le principe ? Concevoir un clip sur une de ses chansons : voici celui d'Antoine, qui a été tourné à l'Athénée.

 

Si vous ne voyez pas la vidéo, elle est ici sur YouTube.

Plus vous serez nombreux à le regarder, plus il aura de chances de gagner, merci pour lui ! En coupant le son pour les anti-Gaga, ça marche aussi. Cela vous permettra en outre d'avoir un certain aperçu du personnage, de ses lunettes et de ses espadrilles.


« — Antoine,  pourquoi avoir postulé à l'Athénée ?
— Je cherchais un stage dans le spectacle vivant et c'est la première offre que j'ai vue. Je connaissais le théâtre pour avoir distribué le mensuel gratuit La Terrasse à ses spectateurs. J'aimais beaucoup leur site internet, le graphisme de leurs affiches conçues par Malte Martin...
— Alors par contre, le blog, rien du tout, merci bien…
—Attends ! Je connaissais le blog par ma grand-mère qui le lit tous les jours [j'en profite pour saluer la grand-mère d'Antoine, merci de votre fidélité Madame] et qui était donc vraiment contente que j'aille à l'Athénée. D'ailleurs elle ne comprenait pas bien ce que j'allais bien pouvoir y faire si ce n'était pas pour écrire sur le blog… J'étais un peu angoissé par l'entretien…
Florence : — Mais non, tu n'étais pas stressé…?Antoine : —Mais si, j'étais stressé! C'était mon premier entretien de stage, c'était devant quatre personnes, j'avais failli me vautrer dans les escaliers…

—Cela me fait penser que j'ai oublié une autre tare : tu t'appelles Antoine Vieillard.
— C'était un peu pénible à l'école primaire, mais cela va mieux maintenant. J'ai quand même toujours droit à l'éternelle blague : "vous êtes bien jeune pour un vieillard"…

— L'équipe de l'Athénée t'a choisi pour tes qualités humaines, pour ta formation mais également parce que tu fais du théâtre. Tu peux nous en dire davantage ?

— Je fais du théâtre dans la troupe de mon école, le CELSA. Cette année, nous avons joué L'Émission de télévision de Michel Vinaver, dont la dernière sera le 20 juin au Petit Théâtre de Paris, dans le 9e. Je joue un homme de cinquante ans qui doit participer à une émission de télévision sur le chômage, et qui se fait assassiner au début de la pièce.
— C'est un petit rôle, si tu te fais tuer dès le début…
— Oui, mais ensuite toute la pièce parle de moi en cherchant à élucider mon meurtre, alors ça compense.

— Comment se passe ton stage à l'Athénée ?

— J'adore être ici ! C'est difficile de trouver un lieu, des missions, une stratégie internet, une équipe, une programmation, une politique etc. aussi bien que ce Théâtre. En plus, je ne m'attendais pas à être reçu comme ça, je suis ravi.

— Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?
— C'est une question horrible…. Dans l'idéal, j'aimerais travailler dans la culture et gagner pas mal d'argent.
— Tu sais pourtant bien qu'entre "culture" et "argent", il faut souvent choisir…
— Oui, il faudrait que j'arrête avec mes idéaux….

— Et sinon, tu nous expliques pourquoi tu portes des lunettes de soleil en forme de cœur et des espadrilles ?
— Elles sont à ma sœur. En fait, j'ai marché sur les miennes lors du dernier festival de théâtre auquel j'ai participé avec ma troupe, alors j'ai pris celles de ma sœur pour les remplacer. J'en avais un peu honte au début, mais maintenant j'assume.
Quant aux espadrilles, c'est parce que ma famille a une petite maison dans le pays basque où j'adore aller en vacances. Les espadrilles, c'est le lien avec cette maison : ce sont les seules espadrilles fabriquées en France, dans le Pays Basque, et la marque s'appelle Mauleon.

— Deux questions rituelles du blog (pour comprendre pourquoi, cliquez ici) : aimes-tu les endives au jambon et regardes-tu le sport à la télévision ?
— Mon père en fait de très bonnes, gratinées avec un peu de gruyère et de la crème. Petite astuce : il faut mettre un carré de sucre dans la poêle pendant qu'on fait revenir les endives afin de leur ôter un peu d'amertume.
Je regarde le foot lorsque c'est imposé par mon père et mon frère, le tennis car ça détend en période de concours (tu te dis "allez, je regarde une demi-heure et j'y vais" et en fait tu regardes tout Roland-Garros) et quelquefois les jeux olympiques.

— Qu'aimerais-tu dire aux lecteurs du blog ?
— Regardez ma vidéo sur Lady Gaga et abonnez-vous à l'Athénée !!!
— C'est tout ? On voit que tu travailles dans la communication, toi…
— Ah si, je cherche aussi une colocation à Paris à partir du mois de septembre pour un loyer d'environ cinq cents euros par mois, si quelqu'un a des idées…. »

J'en profite pour passer le bonjour aux stagiaires en communication et relations publiques que j'ai vues passer à l'Athénée depuis mon arrivée : Léa, Inès, Mathilde, Laura, Gretel et Laetitia.
Si vous voulez être stagiaire à l'Athénée, sachez qu'il y a des possibilités pour des stages de six mois en communication-relations publiques et au développement (location d'espaces et mécénat, où l'on trouve actuellement Mélina).

Conseils de l'équipe de l'Athénée pour voir sa candidature retenue : aimer et connaître le spectacle vivant, avoir des compétences dans le domaine demandé, être enthousiaste, être vif et organisé, avoir un bon esprit, et ne pas être fan de Lady Gaga.

Bonne journée à tous.

parmail
facebook
twitter
 
Commentaire ( Votre commentaire n'apparaîtra qu'une fois validé par un administrateur.)
Augustin's Gravatar Si Antoine cherche un appart et si Neuilly Plaisance ne lui semble pas trop loin, qu'il réponde à mon mail.
Bravo pour le blog. je le lis tout le temps et il est très sympa.
Danielle
# Posté par Augustin | 31/05/11 10:45
Monique's Gravatar Bonne chance à Antoine, de tout coeur (même si j'ai du mal à comprendre qu'un jeune homme aussi éveillé, amateur de théâtre, faisant des études au CELSA, et tout, et tout... puisse être fan de Lady Gaga (Nobody's perfect!). Mais c'est peut-être parce que je suis moi aussi une vieillard(e).
NB: j'ai regardé le clip sans le son !!!
Encore bravo à vous Clémence, et plein de succès par la suite à votre stagiaire,
Monique
# Posté par Monique | 31/05/11 11:59
desmoulins isabelle's Gravatar Lady Gaga suis-je fan???? mais je suis fan du clip fait par Antoine dans l'Athénée, on voit le théâtre , sa déco sous un autre jour,intéressant
. Bravo Antoine
Merci à Clémence pour ses articles
# Posté par desmoulins isabelle | 31/05/11 21:19
Clémence's Gravatar Bonjour à toutes,
Merci beaucoup pour vos commentaires et pour votre contribution ! Comme je l'ai annoncé ensuite sur le blog, grâce à vous Antoine a gagné le concours !!!! Il assistera donc à un concert privé de Lady Gaga, qui est ce soir. Merci pour lui !

Danielle,
Merci beaucoup pour votre compliment et pour la suggestion d'appartement ! Je transmets à Antoine.

Monique,
Oh, rassurez-vous, j'ai quasiment le même âge qu'Antoine et la première fois que j'ai entendu Lady Gaga, j'ai cru qu'on me ressortait un vieux disque des années 80. Je me demande d'ailleurs toujours un peu pourquoi Madonna n'a pas encore porté plainte pour plagiat. Merci en tout cas pour vos encouragements qui feront très plaisir à Antoine !

Isabelle,
Merci beaucoup pour vos jolis compliments! Effectivement, le clip d'Antoine permet d'apercevoir le théâtre sous un autre jour, c'est assez amusant !

Encore merci et à bientôt.
# Posté par Clémence | 15/06/11 12:10
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner